Toutefois, il y a aussi tout un tas de circonstances où le tracking 2D ne fonctionne pas, notamment lorsque la caméra est en mouvement, tourne autour d’un objet ou que l’on veut insérer un objet en 3D comme s’il appartenait à la scène filmée. Par exemple, pour Rainbows in Motion, dans la scène d’intro, j’avais la caméra à l’épaule et je voulais incruster un élément sur le miroir. La caméra ne faisait aucun travelling, aucun mouvement particulier autre que de ne pas être fixe, pas de pano, rien. Mais tout le temps en mouvement léger. Mocha ou le tracker de AE n’ont jamais réussi à obtenir des données de tracking fiables. Un petit coup dans PF Track et le tour était joué. Parfaitement.
Donc le tracking 3D, c’est ça. La possibilité pour un logiciel d’analyser une image et d’en retirer les mouvements de la caméra, dégageant un nuage de points qu’il s’efforcera de replacer dans l’espace. Et jusqu’ici les solutions existantes étaient chères. Voire très chères. 10000 dolalrs pour Boujou, 5000 pour PFTrack ou 400 petit dollars pour SynthEyes. Ou bien alors des trackers propriétaires dans Toxic, Nuke ou autres solutions de compositing. Il reste encore à déterminer si le tracker 3D de After Effects, offert à un prix raisonnable de 250 dollars, parviendra à donner des résultats aussi probants que les autres [PFTrack a en plus un système permettant de détecter les capteurs placés sur les corps/visages d’acteurs afin d’ajouter en post productions quelques prothèses numériques]. Mais The Foundry dit qu’ils utilisent la même technologie que pour NukeX. Tout cela reste à résister aux tests sur le terrain, mais on peut saluer The Foundry pour cette initiative.
yep, c'est le meme que nukeX, et en track auto (pas d'autre choix) il fonctionne aussi bien qu'un boujou en auto...
bon apres j'imagine qu'il y a pas toutes de nuke, car nuke lui a un vrai systeme de 3D, c'est hallucinant ce qu'on peut faire avec le systeme 3d de nuke. deja rien que pour les rotos ça va bien plus vite... et puis un truc tout con mais the foundry a eu l'idee toute bete de colorer le nuage de point en fonction de l'image, c'est con mais au moins t'y retrouve bien dans ton espace 3d. Au final faire un camap devient un jeux d'enfant! Son fort chez the foundry et il y a du tres lourd a venir avec nuke 6.2 et mary.
Dans les news, Dneg vient de prendre nuke en site license, c'etait une des dernieres boites mondiales a ne pas avoir officialisées le fait qu'il bossait avec nuke. Nuke is everywhere!!!
Mais pour en revenir a after, je trouve ça super cool d'integrer dutrack 3D a after, ça va permettre de chouette video de motion avec particular :)