Du tracking 3D dans After Effects

Bien que The Foundry édite Nuke, le principal concurrent de After Effects dans le domaine du compositing [on pourrait arguer que After Effects ne soit pas un vrai logiciel de compositing, mais acceptons l’approximation], ils n’oublient pas pour autant la plateforme d’Adobe en éditant la première solution de tracking 3D pour AE, Camera Tracker. Pour ceux qui seraient un peu flou sur ces notions, c’est assez simple. Actuellement After Effects ne fait que du tracking 2D, soit directement dans After Effects, soit via un programme externe qui s’appelle Mocha [disponible à partir de la version CS4]. Ces solutions, efficaces et pratiques, ne fonctionnent que pour des éléments ne se déplaçant qu’en 2 dimensions. Il existe des solutions pour des objets se déplaçant dans les trois dimensions, comme la détection d’un changement d’échelle, ou bien le “4 corner pin” permettant de traquer des trucs plats mais avec une perspective. On est loin du tracking 3D, mais selon les cas, ça peut faire illusion.

Toutefois, il y a aussi tout un tas de circonstances où le tracking 2D ne fonctionne pas, notamment lorsque la caméra est en mouvement, tourne autour d’un objet ou que l’on veut insérer un objet en 3D comme s’il appartenait à la scène filmée. Par exemple, pour Rainbows in Motion, dans la scène d’intro, j’avais la caméra à l’épaule et je voulais incruster un élément sur le miroir. La caméra ne faisait aucun travelling, aucun mouvement particulier autre que de ne pas être fixe, pas de pano, rien. Mais tout le temps en mouvement léger. Mocha ou le tracker de AE n’ont jamais réussi à obtenir des données de tracking fiables. Un petit coup dans PF Track et le tour était joué. Parfaitement.

Donc le tracking 3D, c’est ça. La possibilité pour un logiciel d’analyser une image et d’en retirer les mouvements de la caméra, dégageant un nuage de points qu’il s’efforcera de replacer dans l’espace. Et jusqu’ici les solutions existantes étaient chères. Voire très chères. 10000 dolalrs pour Boujou, 5000 pour PFTrack ou 400 petit dollars pour SynthEyes. Ou bien alors des trackers propriétaires dans Toxic, Nuke ou autres solutions de compositing. Il reste encore à déterminer si le tracker 3D de After Effects, offert à un prix raisonnable de 250 dollars, parviendra à donner des résultats aussi probants que les autres [PFTrack a en plus un système permettant de détecter les capteurs placés sur les corps/visages d’acteurs afin d’ajouter en post productions quelques prothèses numériques]. Mais The Foundry dit qu’ils utilisent la même technologie que pour NukeX. Tout cela reste à résister aux tests sur le terrain, mais on peut saluer The Foundry pour cette initiative.


4 commentaires:

14 août 2010 à 18:55 Vincent Papaix

yep, c'est le meme que nukeX, et en track auto (pas d'autre choix) il fonctionne aussi bien qu'un boujou en auto...

bon apres j'imagine qu'il y a pas toutes de nuke, car nuke lui a un vrai systeme de 3D, c'est hallucinant ce qu'on peut faire avec le systeme 3d de nuke. deja rien que pour les rotos ça va bien plus vite... et puis un truc tout con mais the foundry a eu l'idee toute bete de colorer le nuage de point en fonction de l'image, c'est con mais au moins t'y retrouve bien dans ton espace 3d. Au final faire un camap devient un jeux d'enfant! Son fort chez the foundry et il y a du tres lourd a venir avec nuke 6.2 et mary.

Dans les news, Dneg vient de prendre nuke en site license, c'etait une des dernieres boites mondiales a ne pas avoir officialisées le fait qu'il bossait avec nuke. Nuke is everywhere!!!

Mais pour en revenir a after, je trouve ça super cool d'integrer dutrack 3D a after, ça va permettre de chouette video de motion avec particular :)

14 août 2010 à 19:08 Nicolas Plaire

Et bien, toujours un plaisir d'avoir un avis d'un vrai utilisateur de Nuke. Faudrait que je teste un jour... Et ooooh, ils ont une PLE... Par contre c'est quoi la différence entre Nuke et NukeX?

Mais bon c'est vrai que ça a l'air cool. J'ai envie d'explorer les camera mapping en particulier. Mais faudrait que j'ai un vrai projet qui justifierait Nuke plutôt que After Effects...

17 août 2010 à 15:16 Vincent Papaix

Dans nukeX tu as les track3d, les furnace et quelques autres petits truc, que tu ne retrouves pas dans nuke de base.

Ben nuke, dès que tu as de la 3d a comper, du keying a faire ça reste bien plus performant. Je dis pas qu'avec nuke tu fais mieux que sur after (meme si je le pense). Mais une chose de sur, sur nuke tu vas plus vite!

Pour les keying, quand je vois les detail que je recupere avec l'ibk (le keyer de base de nuke), c'est hallucinant! C'est fini les key ou tu rognes, ou il manque des details etc, je te montrerais dans ma prochaine showreel :)

Bref nuke c'est d'la balle!!!

17 août 2010 à 15:43 Nicolas Plaire

Ah ouais quand même... Pour le keying c'est intéressant. Pour le court dont je t'ai montré l'animatique, je me demande si Nuke ne serait pas plus adapté pour un compositing plus fiable et de meilleure qualité...
Par exemple, si je veux rajouter une ombre sous un perso keyé, c'est plus facile sous Nuke? Parceque sous After, j'ai toujours l'impression de bidouiller.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.