Previs Documentary - Part 1

La prévisualisation ou animatique est un outil encore méconnu dans l’art de la production audiovisuelle et pourtant, c’est un outil qui risque de supplanter le storyboard. A l’orgine conçu pour aider à la préparation des scènes complexes, notamment en terme d’effets spéciaux, il peut-être utilisé comme un travail préparatoire à l’ensemble d’un film, permettant d’explorer les possibilités dramatiques de scènes plus classique, travaillant sur les angles de caméra, les positions des acteurs, leur interaction avec le décor, etc. Ce court documentaire présente cet art encore méconnu.

D’un point de vue personnel, j’ai commencé il y a quelques mois l’animatique de mon prochain projet, un court métrage avec quelques concepts un peu particulier. C’était si particulier que j’ai vite ressenti, une fois que le scénario a été terminé, que la processus le plus simple pour montrer la validité de mes concepts à mon équipe technique et à mes acteurs, résidait dans l’élaboration d’un animatique complet du film. A tel point que j’en profite pour retravailler mes dialogues directement dans l’animatique [écrire des dialogues, c’est vraiment pas mon fort, et en anglais c’est encore plus évident] et que je considère ça comme mon véritable scénario, un “visual screenplay” so to speak. De plus le retour des gens a qui je l’ai montré a été largement plus positif que lors de la simple lecture du scénario [d’une oeuvre particulièrement visuelle]. Et en terme de planning, de préparation, et surtout de proof of concept [vu que le film a un concept très particulier] les avantages sont innombrables. Ca devrait permettre de pallier aux défauts de rythme, d’exploration du concept central, qui faisaient défaut avec mon court précédent, The Interview [qui je pense aurait vraiment bénéficié d’une animatique, même si ce n’était qu’un dialogue filmé, j’aurai ainsi pu identifier plus tôt les problèmes liés au scénario, à la structure et au rythme].

3 commentaires:

11 août 2010 à 13:07 Vincent Papaix

Tres sympa cet article!C'est vrai que les previz c'est super cool, ça donne de bonnes directives, et puis surtout tu vois dans quel sens ils veulent aller, car pour l'ancien monteur que je suis, c'est parfois frustrant de bosser que sur un plan sans le voir dans une sequence...

Sinon aussi les previz c'est fun, car tu regardes et tu te dis, oh boy, comment on va faire ça en DEF? :)

11 août 2010 à 13:25 Nicolas Plaire

Ah mais c'est clair. C'est génial pour tout le monde. Faut juste avoir un peu d'imagination parceque ça peut être grave moche [par exemple dans mon cas, j'ai de pauvres mannequins par défaut de C4D pour mes acteurs, donc le jeu en soit est inexistant] mais ça permet d'avoir plus tôt une idée du truc définitif. Ca laisse moins de chances de trouver un super truc en post et de se démener comme un beau diable pour rattraper un truc qui aurait du être pensé en pre prod ou pendant le tournage. Voire même avoir un document sérieux pour les répétitions avec les acteurs, limiter le nombre de prises où les immerger plus tôt dans le look and feel final. Et puis au final, dans ton cas, ça permet d'avoir une bonne idée de toutes les ressources nécessaires pour réaliser une séquence à SFX. C'est vraiment un outil qui tue.

Moi qui n'aime pas trop Rick McCallum [quand il faisait la promo des Star Wars, il était insuportable avec son coté marchant de tapis], je le trouve hyper intéressant là.

Si ça t'intéresse d'ailleurs je peux t'envoyer mon animatique. Il est pas terminé, mais ça donne une bonne idée du produit final.

11 août 2010 à 15:18 Vincent Papaix

Yep envoies :)

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.