Les statistiques peuvent refléter ta vie


Je sais pas si c'est une séquelle de mes brillantes études scientifiques, mais je parviens à mieux comprendre les choses lorsqu'elles sont présentées sous formes de données quantifiables. Les philosophes grecs croyaient que le monde était construit sur un modèle mathématique. Pour moi, le monde et les gens ont un sens au travers des chiffres. Par exemple, j'ai une mémoire quasi infaillible sur les années de naissance des gens [sur les mois et jours je suis un peu plus just, mais je me débrouille]. Savoir quelle année une personne est née va me permettre de mieux la situer. Non pas de juger son âge, mais de l'insérer dans la grande Timeline Final Cut de la vie quoi! Ca m'apporte un sentiment de structure, de logique et de tangibilité [alors que chacun sait que l'univers est fondamentalement intangible, mais nous ne sommes pas là pour ça].
Bref, les chiffres – et notez d'ailleurs, que si j'ai toujours montré une certaine aptitude pour les maths dans mon cursus scolaire, il y a des années, notamment lors de ma première Terminale S, voire même le début de ma Première S, où je me suis senti une vraie quiche, mais j'ai toujours été une feignasse – sont mes amis.

Et les stats pareil – je crois que, puisqu'on parle de maths scolaires, j'avais un vrai instinct pour les probabilités, le dénombrement et les statistiques qui demandaient une [très] relative abstraction du raisonnement mathématique – ça me permet de restructurer la réalité, de la décortiquer. J'adore suivre le box-office US, l'évolution, les comparaisons, etc. Pour moi ça donne un sens. Et comme ma copine est totalement dyslexique [bon pas officiellement, mais j'en suis persuadé], pour elle, les nombres n'ont aucune signification intrinsèque, c'est une suite de chiffres, elle ne parvient pas à comparer les quantités, les valeurs,... Du coup on rigole bien je vous dis que ça.

Bref, je m'égare. Donc, en regardant les statistiques du blog, plus particulièrement celles des fournisseurs d'accès, ça m'a frappé: si j'isole les données pour Telecom Xtra qui est un peu l'équivalent de Orange en Nouvelle Zélande et les seuls à ma connaissance à fournir un service illimité. Ou bien ceux de Callplus qui était le fournisseur exclusif de l'immeuble de notre premier appartement en Nouvelle Zélande. Et bien avec ces deux courbes ci-dessous, on peut retracer quelques événements importants dans notre vie chez les kiwis. Les chutes brutales traduisant les déménagements, les changements de boulot, etc. Bref, soudainement ma vie a un sens!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.