My Paper mind tutorial


Voili, voilà, voilou, mon premier tutoriel vidéo! Hébergé chez Vimeo, il est basé sur le principe présenté dans le billet précédent.

Donc, vu mon manque d'expérience, je crains qu'il soit plutôt réservé à des utilisateurs plutôt avancés d'After Effects vu que je passe très vite sur plein de notions. C'est là où tu te rends compte que la pédagogie, ça s'improvise pas (et je suis fils de prof, alors croyez moi que j'suis familier de la chose les p'tits enfants). Bref je pense qu'entre les mains d'un Andrew Kramer ou d'un Mattrunks, ça aurait probablement été un poil plus accessible.

Bref le tutorial (fuck le mot tutoriel!) est surtout intéressant pour son utilisation du langage des expressions pour automatiser le décalage des couches. Vous pouvez récupérer le projet ici. Mais à cause des expressions, il ne sera utilisable que sur une version anglaise de After Effects CS4 (mais vous pourrez toujours vous amusez à convertir les expressions dans votre langue).

Bon j'vais m'taper l'arshouma (mais bon j'ai déjà suivi des tutos en anglais faits par des non anglophones, donc je pense que je peux me permettre), mais je vais faire une version anglaise de ce tutorial je pense. Mais après avoir produit une vraie version de 30 secondes de mon effet et je pense que je vais le proposer à AETuts.


15 commentaires:

23 juillet 2009 à 03:26 Peritel

je le trouve très bien ton tuto moi mise à part un énorme problème de son.... On entend vraiment pas grand chose à part des "SSSsss Sss SSSSsss sss"

Voilà...

23 juillet 2009 à 04:11 khoral

Je suis de l'avis de M. Dronet
Mais les similitudes s'arrêtent là, je refuse de porter la barbe.

23 juillet 2009 à 10:19 Nicolas Plaire

Je sais, je sais, je sais... On a une gaine d'aération d'hotel qui donne dans la cours de notre chambre. De toute façon c'est ça ou du gay-funk-latin-salsa-ballroom.
Mais j'essaierai de changer la bande son, mais c'est que je suis pas vraiment acteur moi.

23 juillet 2009 à 10:34 Peritel

Sergueï est en congé. Ça aurait été un plaisir pour lui ! haha

Sinon, je sais pas si tu as vu mais mon site à bien changé ! (www.simondronet.com)

23 juillet 2009 à 10:40 Nicolas Plaire

Ooooh un fort joli site dont les couleurs me rappellent les intérieurs de couverture des BD d'antan, lorsque Riquet la houppe allait traquer quelques brigands dans la forête du Bois-Joli en compagnie de sa fidèle bande de casse-cou et du brave chien fort affectueusement appelé Noirot. Et à la fin, on comprenait que Riquet venait de démanteler un immense réseau de prostitution. C'était cocasse.

Sinon excellente vidéo de Datamoshing, voilà justement précisément le genre d'idée qu'il faut pour renouveler l'effet.

23 juillet 2009 à 10:43 Peritel

hihi
je prépare un film basé la dessus...
mais chuuuut

23 juillet 2009 à 10:47 Nicolas Plaire

Et bien j'en suis fort aise, mais n'en disons pas plus et attendons patiemment.

26 juillet 2009 à 09:08 Mox Folder

Nico, je comprend pas pour un "réalisateur" ou du moins un mec qui a de l'expérience de tournage comment tu peux foirer autant le son, bon là c'est peut-être parce que tu es intimidé ce qui fait que tu parles un peu dans ta barbe, mais j'entends strictement ... juste l'impression d'entendre Roccard dans les guignols. T'enregistres avec quoi ?

En anglais va falloir mettre un peu plus d'emphase (visionne des keynotes de steve jobs pour t'inspirer si tu veux ;)

26 juillet 2009 à 09:15 Nicolas Plaire

Makapeuf!

Ben déjà comme je dis, j'ai une gaine d'aération qui vient parasiter le truc... Ensuite, le son, ben c'est pas mon domaine. Nettement. Mais pour la version anglaise, je vais faire plus de tests et d'essais pour m'assurer que ça marche.

4 août 2009 à 03:28 Vincent Papaix

hello

dsl avec les vacances l'ordi est bien loin, mais la je suis de retour et j'ai donc vu ton tuto, le sujet est tres intéressant mais le gros souci, c'est long... bon le son tout le monde te l'a dit, mais la c'est un bon tuto complet qui gagnerait a etre fragmenté, ou alors tu vires des etapes, styles les expressions tu fais des copier/coller depuis un fichier texte et tu fournis le fichier texte...

le gars d'Elephorm m'a toujors dit de ne jamais depasser 15min par tuto sinon on perd l'attention du spectateur ce qui n'est pas faut...

Quand je donne cours c'est pas la meme, car je suis present et dès que je vois que ça suit moins je sors une blague ou je leur montre une video qui a utilisé la fonction que je leur apprend...

Mais pour en revenir au sujet c'est tres cool et le rendu est top!

++

4 août 2009 à 09:18 Nicolas Plaire

Yep, chuis évidemment assez d'accord, 52 minutes, c'est vraiment trop. Pour la version anglaise, c'est toujours 50 minutes, mais je montre plus de possibilités une fois que l'effet est prêt. J'essaierai d'être plus court la prochaine fois, quoi que ce soit.

Bref, c'est assez difficile l'art de la pédagogie.

5 août 2009 à 05:00 Vincent Papaix

la version anglaise est bien mieux, t'as géré!

++

5 août 2009 à 09:38 Nicolas Plaire

cool, merci... J'est réflichit au coup d'avoir les expressions prêtes à copier coller dans un fichier texte et c'est vrai que c'est pas con du tout. J'aurais pu taper la première expression à la main et comme les autres se ressemblent un simple copier coller aurait suffit. Putain, c'est tout ces petits trucs auquel il faut penser quoi.

Mais ça m'a vraiment plu, faudrait que j'en refasse un autre.

28 septembre 2009 à 09:25 karl

je viens de voir la version anglaise. du coup j arrive sur ton site avec la version francaise et c est vrai que le son va sur la version anglaise mais je comprend rien au niveau sonore sur la version francaise dommage je suis vraiement decu pour ca
en tout cas merci pour les tutos c est toujours agreable

28 septembre 2009 à 09:29 Nicolas Plaire

Et bien merci!

Désolé pour la qualité sonore, c'était mon premier tuto de la sorte... Maintenant c'est bon, je crois que je maitrise assez l'enregistrement sonore. Je réfléchis à un autre tuto en ce moment, à priori, la qualité sonore devrait être meilleure

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.