Preset After Effects : Film Burn ou comment avoir un bel effet de pellicule surexposée


J’ai toujours aimé ce qu’on appelle le Tail Burn, End Burn, Film Burn ou whatever. Si, vous savez, cet effet qu’on voit parfois dans les clips, ce voile coloré rougeâtre qui envahit de temps en temps l’écran. C’est un effet lié aux propriétés chimiques de l’émulsion photosensible des pellicules de film (j’aime bien utiliser des mots techniques pour faire genre je m’y connais). On peut retrouver ça lorsque le moteur qui entraîne la pellicule ralenti, le film devient alors un poil trop surexposé, créant ces charmants effets. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un exemple à partir d’un bout de pellicule 16mm.





Oui la meuf poitrinée poursuivie par un lapin lubrique, c’est totalement tosgra je le reconnais, ça s’était retrouvé à la suite du petit montage que j’avais fait. PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS. Bien entendu.

Bref, ce procédé est certes fort joli, mais est évidemment impossible à reproduire avec une caméra vidéo. Et pour cause. Sauf lorsque vous utilisez After Effects et mon preset.
Bon autant prévenir tout de suite, je suis pas un pro dans les presets, donc c’est pas forcément hyper facile à utiliser, mais si vous y mettez un peu du votre, je pense que ça vaut le coup.

Donc mode d’emploi :
Une fois que vous avez téléchargé le preset et que vous l’avez mit dans le répertoire qui va bien, appliquez le sur un Adjustment Layer au dessus de la vidéo ou de l’image sur laquelle vous voulez appliquer la bête.
Décochez le rond noir et blanc (pour n’appliquer l’effet qu’à lui-même, sinon vous ne verrez pas la vidéo en dessous)
Ensuite, j’ai bidouillé 6 contrôles :
- un contrôle d’angle pour définir de quel côté l’effet « attaque »
- un contrôle de pourcentage de balayage d’écran (0 à 100)
- un contrôle de feather permettant de définir la dureté du rebord
- un contrôle de luminosité pour éventuellement faire pêter les blancs
- un contrôle de flou vertical
- un contrôle de flou horizonal

Là-dessus, il peut-être sage de jouer avec les modes de fusion (screen c’est pas mal) et surtout l’opacité, selon les cas, on peut descendre jusqu’à 5% d’opacité, ça rend pas mal.

Bref, faut pas hésiter à bidouiller et à jouer avec les options, voire à déconstruire mon preset pour l’améliorer, lui donner plus d’option et une meilleure ergonomie.
Notez aussi que le preset fonctionne particulièrement bien en 32 bits. En 8 et 16 bits, il est plus difficile d’obtenir des effets que je trouve intéressants.

Attention : vous devrez avoir la version en anglais de After Effects (ça devrait marcher jusqu’à la 6.5 je pense) pour en profiter.

Voici quelques captures de l’effet avec une nouvelle image inédite de Rainbows in Motion.






12 commentaires:

16 juillet 2008 à 21:36 Anonyme

Ouaw merci pour le preset ! (si on a la version française et qu'on modifie par le bon language dans les expressions ça devrait rouler sans soucis je pense ;)v)

17 juillet 2008 à 03:20 Anonyme

C'est chaud...

17 juillet 2008 à 08:36 Nicolas Plaire

Ben tu me diras si ça marche alors, parceque j'émets de gros doutes...

De toute façon je pense qu'il vaut mieux bosser avec AE en anglais, ça simplifie les problèmes de traduction si on cherche de l'aide sur le net.

17 juillet 2008 à 10:23 Captain John Boyd

Cette troisième image est très belle.

17 juillet 2008 à 10:47 Nicolas Plaire

Laquelle 3eme image? Celle du lapin?

Non ok, oui j'aime bien... En mouvement, ça rend pas mal aussi... J'ai hâte putain que vous puissiez voir tout ça finit...

*Excitation*

17 juillet 2008 à 12:58 Captain John Boyd

Oui, la pouf et le lapin *une version inédite de La Fontaine*

14 février 2009 à 03:45 Anonyme

Snif ca marche pas pour After Effects 7

14 février 2009 à 07:47 Nicolas Plaire

Désolé, en plus y'a rien que je vais pouvoir faire pour rendre le preset compatible. Va falloir que tu update ta version de AE.

1 juin 2009 à 08:43 Anonyme

kkun sait comment obtenir ce resultat sur vegas?

21 mai 2011 à 09:49 Anonyme

J'aimerais avoir accès au plug in, le lien ne fonctionne pas :(

23 mai 2011 à 20:33 Nicolas Plaire

Ah euh oui désolé, le lien est mort et je crois que je l'ai plus. C'est pas si grave, c'était pas terrible en fin de compte. Il faudrait que je le refasse.

2 juillet 2017 à 22:40 MR GAMES

merci pour votre aide

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.