J’ai toujours aimé ce qu’on appelle le Tail Burn, End Burn, Film Burn ou whatever. Si, vous savez, cet effet qu’on voit parfois dans les clips, ce voile coloré rougeâtre qui envahit de temps en temps l’écran. C’est un effet lié aux propriétés chimiques de l’émulsion photosensible des pellicules de film (j’aime bien utiliser des mots techniques pour faire genre je m’y connais). On peut retrouver ça lorsque le moteur qui entraîne la pellicule ralenti, le film devient alors un poil trop surexposé, créant ces charmants effets. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un exemple à partir d’un bout de pellicule 16mm.
Oui la meuf poitrinée poursuivie par un lapin lubrique, c’est totalement tosgra je le reconnais, ça s’était retrouvé à la suite du petit montage que j’avais fait. PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS. Bien entendu.
Bref, ce procédé est certes fort joli, mais est évidemment impossible à reproduire avec une caméra vidéo. Et pour cause. Sauf lorsque vous utilisez After Effects et mon preset.
Bon autant prévenir tout de suite, je suis pas un pro dans les presets, donc c’est pas forcément hyper facile à utiliser, mais si vous y mettez un peu du votre, je pense que ça vaut le coup.
Donc mode d’emploi :
Une fois que vous avez téléchargé le preset et que vous l’avez mit dans le répertoire qui va bien, appliquez le sur un Adjustment Layer au dessus de la vidéo ou de l’image sur laquelle vous voulez appliquer la bête.
Décochez le rond noir et blanc (pour n’appliquer l’effet qu’à lui-même, sinon vous ne verrez pas la vidéo en dessous)
Ensuite, j’ai bidouillé 6 contrôles :
- un contrôle d’angle pour définir de quel côté l’effet « attaque »
- un contrôle de pourcentage de balayage d’écran (0 à 100)
- un contrôle de feather permettant de définir la dureté du rebord
- un contrôle de luminosité pour éventuellement faire pêter les blancs
- un contrôle de flou vertical
- un contrôle de flou horizonal
Là-dessus, il peut-être sage de jouer avec les modes de fusion (screen c’est pas mal) et surtout l’opacité, selon les cas, on peut descendre jusqu’à 5% d’opacité, ça rend pas mal.
Bref, faut pas hésiter à bidouiller et à jouer avec les options, voire à déconstruire mon preset pour l’améliorer, lui donner plus d’option et une meilleure ergonomie.
Notez aussi que le preset fonctionne particulièrement bien en 32 bits. En 8 et 16 bits, il est plus difficile d’obtenir des effets que je trouve intéressants.
Attention : vous devrez avoir la version en anglais de After Effects (ça devrait marcher jusqu’à la 6.5 je pense) pour en profiter.
Voici quelques captures de l’effet avec une nouvelle image inédite de Rainbows in Motion.
Ouaw merci pour le preset ! (si on a la version française et qu'on modifie par le bon language dans les expressions ça devrait rouler sans soucis je pense ;)v)