Changer la couleur d’un tshirt




Depuis quelques jours j’ai mit de côté le montage du court métrage pour me recentrer sur les finitions d’une des 3 séquences de Rainbows in Motion (gérer la luminosité entre les 3 danseuses n’est vraiment pas facile et si la jointure entre les chacune des parties n’est pas parfaite, l’effet est totalement foireux). Voilà pourquoi je galère à finir un truc puisque je suis parfaitement inconstant et je vole d’un projet à l’autre. Mais l’inspiration est volage et en ce moment, c’est Rainbows in Motion qui a la main.
Bref, souvenez dans Sobe (purée, presque un an déjà, ça c’est du concept qui traîne), la dernière séquence montrait une Julie habillée de rose dansante et triplée. Le concept n’était pas poussé à fond, motivant le reshoot d’une version HD avec un vrai découpage de la danse. A l’époque, c’était toujours Sobe et le rose se justifiait. Avec la nécessité de la réécriture et l’arrivée du concept bonbon coloré, le rose ne s’imposait plus. J’en étais arrivé à chercher un moyen de remplacer la couleur du t-shirt. J’ai donc fait des essais et je crois qu’on v a y arriver, en témoigne ces 2 captures de After Effects. La première montre un bout de séquence non modifiée et la seconde les t-shirts avec leurs nouvelles couleurs. Pour réaliser ça, rien de plus simple (aha, non je déconne, j’y ait passé quelques heures). En simplifiant le principe, j’ai commencé par isoler la couleur (le rose du tshirt) avec l’effet Change to Color (oui mon After Effects est en anglais), j’en ai tiré le cache, puis avec Hue & Saturation, j’ai pu changer le rose dans la couleur que je voulais, lui donnant du même coup une vraie force bien bonbon comme vous pouvez le remarquer dans la seconde image.
Bien évidemment, j’ai sauté pas mal d’étapes. Une fois que tout sera finit, je décrirais mieux les diverses étapes.

5 commentaires:

15 juin 2008 à 14:22 Justin Productions

Selon moi, l'effet « Change to Color » est l'un des pire effet d'After Effects.

Oui, on peut arriver à faire des choses qui se tiennent, mais la plupart du temps, ça change toujours des couleurs qu'on ne veut pas. Là vient le manipulage fastidieux (voire perte de temps)...

As-tu songé à « Color Finesse » (CS3)?

15 juin 2008 à 14:49 Nicolas Plaire

En fait, je trouvais l'effet un peu inutile jusqu'à ce que j'ai l'idée d'utiliser le correction matte et là, ça c'est mit à fonctionner plutôt plus que pas mal dans 80% des cas. Les 20% restants peuvent en effet être assez casse-couille. Là, à l'heure où je te répond, je fais les corrections sur les derniers plans qui ne fonctionnent pas bien.

Mais non, j'avais pas pensé à Color Finesse, je vais l'essayer sur un plan sur lequel je galère vraiment. Merci bien.

15 juin 2008 à 14:52 Nicolas Plaire

Oui alors euh... c'est un plug-in externe color finesse?

17 juin 2008 à 17:12 Justin Productions

Il est inclut dans le DVD de la version CS3. Grosso modo, c'est un outil de colométrie très puissant qui peut modifier plusieurs teintes de couleur (tout comme dans Photoshop). Très efficace.

17 juin 2008 à 18:44 Nicolas Plaire

Merci... Je verrais ça au boulot demain...

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.