Un petit court-métrage de tourné


Pour l’instant pas de titre puisque le titre de travail dévoile un peu la chute. Mais dimanche dernier j’ai tourné un court-métrage dans les locaux de Zoomslide. Rien de très folichon, soyez en certain. Un petit scénario de deux pages écrit avec Clare Coulson, une amie avec qui j’écris en ce moment un scénario de long-métrage qui chirdé le slip). C’était à la base un concept pour une pub et que j’ai fait évoluer en un très court-métrage d’environ 1 minute 30.
2 acteurs principaux, une table. Deux autres acteurs moins présents. Un budget faramineux de 50 euros environ (2 accessoires à acheter et un peu de choses à boire et à grignoter), une caméra HD (ma fidèle HVX-200), quatre spots et un micro de qualité. 2 heures de préparation des décors, 3 bonnes heures de tournage à l’arrache avec une caméra portée en raison d’un problème de pied de dernière minute. Et surtout le sentiment d’être bien dans mon élément, direct, précis, à l’aise, aidé par une toute petite équipe technique et des acteurs de qualité. Si je foire pas mon montage, je pense que ça devrait bien marcher.
Ce court devrait servir de stepping stone vers un autre court plus ambitieux, plus cher, plus complexe. Un vrai rêve de geek et de cinéaste, mélange de styles avec un peu de « profondeur » à la clé. Pour l’instant il mûrit gentiment dans ma tête, mais c’est excitant de réfléchir aux possibilités offertes par mon procédé, aux façons de contourner les limites du budget pour offrir une expérience visuelle ambitieuse. Mais tout ça n’est pas encore prêt, j’ai tellement de projets à terminer avant, j’accumule. 2008 devrait être une année incroyablement productive.
Bref, je vous laisse avec une image de moi dirigeant mon actrice sur un fauteuil roulant pour les travellings du pauvre. Ainsi qu’une capture d’une séquence tournée cet après-midi. J’avais oublié de tourner un plan d’horloge. Facultatif mais bon, du coup je me suis amusé avec la fonction Time Lapse d’On Location. J’ai capturé l’horloge en prenant une image toutes les 2 secondes.



2 commentaires:

20 mai 2008 à 21:14 Anonyme

Bon courage on est pressée de voir le résultat!

20 mai 2008 à 21:29 Nicolas Plaire

Merci bien... Là je suis dans la période la plus pénible... Celle où il faut trier les rushes, classer, répertorier, réarranger... J'ai toujours trouvé ça très désagréable. Pwah!
Et puis c'est le moment où le film à l'air le plus piteux, les bonnes prises côtoient les ratées où on se dit que c'est vraiment nase ce qu'on a fait, qu'on est une merde et otu ca qui va avec. Bref, j'aime pas le début de la post-prod. Surtout quand on est seuls à monter. C'est triste.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.