Le cauchemar du jour : la rotoscopie

Ceux qui touchent un peu aux SFX et autre design savent de quoi je parle : la rotoscopie occupe une place importante dès que l’on veut mélanger prise de vue réelle et effets visuels. A l’usage des non informés, il s’agit ni plus ni moins que de découper image par image un bout du cadre afin d’en supprimer ou d’y ajouter des éléments. Le procédé est souvent inévitable et perpétuellement laborieux.
La rotoscopie sous After Effects fonctionne de la manière suivante : à l’aide de la souris, on trace un masque qui va isoler dans l’image la partie que l’on veut effacer ou modifier. Ce masque est constitué de points reliés entre eux et ce sont ces points que l’on fait changer de place image par image pour toujours coller au cours du temps à la forme de l’objet ou de la personne à rotoscoper. On notera que des logiciels comme Combustion ont une meilleure réputation en matière de rotoscopie avec notamment la possibilité de « tracker » les points du masque sur l’image afin de faciliter le travail du pauvre blaireau qui a été puni et à qui on a confié la rotoscopie. Mais je ne sais pas me servir de Combustion donc on va arrêter de rêver.
Dans le cas qui nous concerne, l’idée étant de faire croire que certains éléments virtuels existaient (plus ou moins, ici le but n’étant pas de faire dans le photoréalisme) sur le plateau lors du tournage. Dont les cubes de l’exemple ci-dessous. La difficulté de cette séquence résidant dans le fait que mon modèle sexy comme tout faisait des tours sur elle-même en s’approchant de la caméra. Elle modifiait donc sans cesse les formes de sa silhouette. Le tout pendant 3 secondes, donc 3*25=75 images. Autant dire que j’ai passé la majeure partie de mon temps libre (et un peu de temps au boulot, le matin, quand il n’y a personne, vu que je suis toujours le premier arrivé, comme un gros fayot) pendant cette dernière semaine à pratiquer cette activité fort peu enrichissante (mais ô combien indispensable comme je le disais en préambule). Me voilà donc, poussant image par image les points des différents masques pour découper Julie.
Et histoire d’en montrer un peu plus, quelques images montrant avec un peu plus de précision la rotoscopie.



7 commentaires:

13 novembre 2007 à 04:18 Anonyme

je compatis mec.
sinon la nouvelle partie live a l'air mieux pour l'instant. c'est bien de varier les echelles de plans, enfin le fait de ne plus etre tout le temps en pied dans le cadre, (d'ailleurs c'est toujours un plan squence?).

..

13 novembre 2007 à 04:19 Anonyme

au fait bravo,
j'ai hate de voir la version hd finale!

..

13 novembre 2007 à 08:20 Nicolas Plaire

Bonjour anonyme...

Alors oui et non pour la partie live. Là, c'est l'introduction qui restera en plan-séquence, mais à priori, j'ai eu 2 ou 3 idées de mise en scène qui devrait faire l'affaire.
J'ai pas encore commencé à bosser sur la partie chorégraphique, mais qui elle ne sera plus en plan séquence je te rassure. Je crois qu'il y a 4 champs différents si je me souviens bien. Le seul truc relou du moment, c'est que mon ordi (qui est quand même un DualCore) peine à monter le DVCPRO HD en temps réel.

13 novembre 2007 à 13:35 Anonyme

Oui la HD ca donne des compositions rapidement lourdes dans AfterFX, enfin moi je n'ai fait que de la HD ready (1280 * 720) et deja c'etait vraiment tres chiant.
Mais ca doit etre vraiment cool d'avoir une camera hd entre les mains. Je te souhaite bonne chance pour la suite.

13 novembre 2007 à 14:05 Nicolas Plaire

Grave, la HD, ça change vraiment la qualité du produit finit. On en est pas encore à de la qualité pellicule, mais on s'en approche. Il est possible (je dis bien possible) que l'année prochaine je fasse quelques prises de vue pour le documentaire d'un de mes collègues réals avec la caméra RED, celle qui shoot en 4K. En tout cas, il en a envie et je devrais opérer la caméra.

13 novembre 2007 à 14:11 Nicolas Plaire

note bien que le master final ne sera qu'en 720p d'ailleurs. Ca me permet de pouvoir un peu zoomer dans l'image. Et qui plus est, la Panasonic HVX-200 n'est pas une vraie 1080, son capteur est plus petit que ça, elle se situe en réalité entre le 720 et le 1080, le reste n'est qu'une (très bonne parait-il) interpolation de pixels.

1 avril 2013 à 04:13 Anonyme

Howdy this is kinda of off topic but I was
wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually
code with HTML. I'm starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

Here is my web blog ... buy natox

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.