La rotoscopie sous After Effects fonctionne de la manière suivante : à l’aide de la souris, on trace un masque qui va isoler dans l’image la partie que l’on veut effacer ou modifier. Ce masque est constitué de points reliés entre eux et ce sont ces points que l’on fait changer de place image par image pour toujours coller au cours du temps à la forme de l’objet ou de la personne à rotoscoper. On notera que des logiciels comme Combustion ont une meilleure réputation en matière de rotoscopie avec notamment la possibilité de « tracker » les points du masque sur l’image afin de faciliter le travail du pauvre blaireau qui a été puni et à qui on a confié la rotoscopie. Mais je ne sais pas me servir de Combustion donc on va arrêter de rêver.
Dans le cas qui nous concerne, l’idée étant de faire croire que certains éléments virtuels existaient (plus ou moins, ici le but n’étant pas de faire dans le photoréalisme) sur le plateau lors du tournage. Dont les cubes de l’exemple ci-dessous. La difficulté de cette séquence résidant dans le fait que mon modèle sexy comme tout faisait des tours sur elle-même en s’approchant de la caméra. Elle modifiait donc sans cesse les formes de sa silhouette. Le tout pendant 3 secondes, donc 3*25=75 images. Autant dire que j’ai passé la majeure partie de mon temps libre (et un peu de temps au boulot, le matin, quand il n’y a personne, vu que je suis toujours le premier arrivé, comme un gros fayot) pendant cette dernière semaine à pratiquer cette activité fort peu enrichissante (mais ô combien indispensable comme je le disais en préambule). Me voilà donc, poussant image par image les points des différents masques pour découper Julie.
Et histoire d’en montrer un peu plus, quelques images montrant avec un peu plus de précision la rotoscopie.
je compatis mec.
sinon la nouvelle partie live a l'air mieux pour l'instant. c'est bien de varier les echelles de plans, enfin le fait de ne plus etre tout le temps en pied dans le cadre, (d'ailleurs c'est toujours un plan squence?).
..