Les nouveaux articles s’amenuisent car je bosse sur un site pour FdC pour la sortie mardi 1er mai de Spider-man 3. Un bien joli dossier visuel, pas en flash, mais joliment fait quand même dont je parlerais dès que ce sera en ligne.
En attendant, parlons de Stop the Big Brother State, réalisé David Scharf, jeune étudiant allemand en design. Une animation for bien ficelée sur les dérives big brotheriennes de notre société sous des prétextes parfois bien fallacieux, tel que la guerre contre le terrorisme.
Sur la forme, je suis pas fan de l’argument « goodwin point » en prenant Big Brother comme point de référence. Mais comme toujours, on ne peut que s’interroger sur l’équilibre entre la lutte nécessaire contre le crime et le terrorisme et la sauvegarde des libertés individuelles et collectives. Et la façon dont certains hommes politiques utilisent différents arguments et les montent en épingle pour parvenir à leur fin. Car gouverner en fliquant ses concitoyens, c’est toujours plus simple que de leur laisser la bride sur le cou.
Quoi qu’il en soit, je vous ai trouvé une version sous-titrée français au cas où mes 2 lecteurs ne comprennent pas trop l’anglais (si vous ne comprenez pas non plus le français, je peux rien pour vous)
Dans la forme et dans le fond, je crois que je préfère « What Barry Says » de Simon Robson, produit par Nexus Prod sur les vraies intentions des Etats-Unis lors de leur « War on terror ». Simple et efficace, pas transcendant (c’est pas le but me direz vous) mais le message a le mérite d’être concis et clair.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire