Special Attraction: quelques références venant du clip


A vrai dire pas grand-chose. Le truc, lorsque l’on réalise un clip tourné en grande partie sur fond bleu, c’est qu’on a à peu près carte blanche et champ libre pour insérer un peu ce qu’on veut. A l’exception de quelques exemples tournés pour l’occasion, mais sinon, c’est un peu peinard.

Ici, c’était des effets diverses et variés que je voulais inclure. En premier lieu, un truc très, voire trop, à la mode : faire « pousser » des trucs. A force de bidouille et d’expérimentations, j’avais trouvé une méthode perso sympa. J’ai trouvé sur le net par la suite une façon un poil plus rapide, mais c’est toujours sympathique de se rendre compte qu’on peut quand même trouver des solutions par soi-même plutôt que de se baser sur la créativité des autres.

Bref, l’intérêt de ce projet a été précisément d’employer une large variété de méthodes et de philosophie d’After Effects, montrant à quel point la bête est un outil polyvalent de choix permettant la production d’images professionnelles (ne croyez pas, si ce logiciel est principalement employé dans la pub et la télé, il l’est également dans les grosses boites de SFX a côté de Shake, Inferno et autres logiciels exotiques et hors de prix).

Mais revenons à nos moutons : 2 références de clip. 1 groupe de rap/pop américain sur-populaire et une chanteuse électro française issue de l’IRCAM. 2 clips qui m’ont vraiment impressionnés par leur créativité débridée, leur identité visuelle couillue.

« Like that » des Black Eyed Peas réalisé par Syndrome et Nabil Elderkin.


Je lui ai emprunté le liseré autour du chanteur ainsi que plusieurs idées visuelle. De plus j’adore ce hip-hop tranquille et la présence éternelle de Will.I.am, monstre de charisme scénique.

Puis, « Fleur de saison » de Emilie Simon, réalisé par le collectif No Brain.


Là, c’est plus les éléments, l’aspect enlevé de la vidéo, un certain feeling (c’est moins flagrant que pour la vidéo des BEP, mais l’influence est indéniable). Qui plus est, le clip est en lui-même l’un des meilleurs qu’il m’est été donné de voir ces derniers temps. Admirablement monté, très simple, mais très classe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.