Bande démo 2007


Quelque part, monter une bande démo ressemble un peu à ce que le personnage principal de Haute Fidélité, Rob Gordon, décrit lorsqu’il parle de compilations. En fait, il ne fait que parler des principes de base d’un montage d’image n’ayant pas nécessairement une continuité narrative ou visuelle (différentes sources quoi, une compilation).

Pour une bande démo (ou demoreel, ou showreel, voire portfolio en anglais), c’est un peu pareil. Vous allez prendre une tripotée des meilleures images de votre meilleur travail et monter tout ça ensemble de façon un minimum logique, en regroupant, que sais-je les thématiques, les couleurs, en montant dans le mouvement. L’absence de contrainte de continuité narrative autorise à peu près n’importe quel délire.

Bien souvent, c’est une affaire de montage et basta ! Il arrive qu’on y trouve des éléments originaux, destinés à présenter la bande démo, ou à la clore…

Un exemple totalement bluffant, la bande démo de Pierre Michel, un pro des SFX français dont la partie la plus impressionnante de sa bande démo reste l’introduction malgré quelques jolis morceaux.

http://pierremichel.net/

Je conseille.

Bref dans mon cas, je ne peux tout simplement pas me contenter de monter. On pourrait croire que ça peut servir à masquer les défauts de certaines de mes réalisations. Peut-être.

Donc pour cette bande démo, j’ai conçu 8 segments particuliers, créés pour l’occasion sous After Effects à partir d’une combinaison de calques Photoshop ou Illustrator et des vidéos supposées être mises en avant.

Ma bande démo 2006 avait connu un traitement similaire, plus radical encore, puisque là, c’était la totalité de la bête qui était passée sous le scalpel.
Sans plus attendre, vous pouvez regarder la bande démo si dessous. Have fun! La musique c'est Nocturnals de Peter Gabriel, présent sur aucun album, mais que l'on peut entendre dans Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.