Apple a bien géré son coup au NAB 2011 à Las Vegas avec son annonce de la nouvelle version de Final Cut Pro. Bon, moi chuis un PC-guy, donc Final Cut je m’en fout un peu, mais en ce moment je travaille beaucoup dessus au boulot et je m’étais fait la réflexion que dans l’état actuel des choses, si on me demandait de choisir entre Final Cut Pro et Premiere Pro CS5, je choisirai ce dernier sans hésiter. Final Cut était un bon NLE, mais me parait totalement à la ramasse avec les workflows modernes, là où Premiere Pro était vraiment un logiciel de montage naze et mal finit [mais pratique pour bosser avec After Effects] mais qui a su grandement s’améliorer avec les versions pour devenir un logiciel plus que correct avec la version CS5. Je ne parlerais pas de Avid, j’ai une expérience trop limitée avec ce logiciel, par contre je les plaint, leur part de marché se réduit à vue d’oeil et ça risque pas d’aller en s’améliorant. Mais bref, je trouve Final Cut Pro assez pourri en fait, dans sa version actuelle. Lent, pas ergonomique, daté. Bon Premiere a son lot de soucis aussi, pas d’inquiétude. Mais plus autant.
Bref. Il semblerait que Apple se soit rendu compte que leur produit était bon pour partir à la poubelle et lors de la présentation de Final Cut Pro X à Las Vegas, ils ont frappé un grand coup. Ca va être tout simplement énorme. On verra dans la pratique si certaines fonctionnalités seront vraiment utiles [le système de keywords multiples est ingénieux, mais dans les contraintes des productions, cela sera-t-il pragmatique et exploitable?], mais la révolution réside surtout dans la nouvelle timeline, bardée de nouvelles fonctions tellement pratiques et intuitives que ça me sidère que ça n’ait pas été implémenté plus tôt [et dont l’absence m’a toujours énervé dans FCP et Premiere], mais pour ça je vous laisserait découvrir les vidéos ci-dessus. A condition que vous arriviez à passer outre la horde de connards fanboys qui hurlent et crient à chaque annonce de nouvelles fonctionnalités [toutes géniales soient-elles]. Seule remarque, autant j’apprécie l’effort de la nouvelle interface, autant je me dis que ces réminiscences de Windows XP ne sont probablement pas du meilleur gout.
Ca sortira en mai pour la modique somme de 299 dollars. Par contre pas de nouvelles sur les autres logiciels du Final Cut Studio [bon en même temps... Motion, on s’en fout un peu non? Colors à la limite ou Soundtrack Pro peut-être]
Apple hit hard in Las Vegas at NAB 2011 with a sneek peak of the new Final Cut Pro. I’m on Windows right now and I don’t care much for Final Cut, but at the company I’m working with at the moment, we use it quite a lot and I was starting to think that if had to chose between FCP and Premiere Pro CS5, I’d chose the latter anytime. FCP was a good NLE but it feels completely out of the loop with modern workflows, where as Premiere was a bad editiing tool [but convenient when you work with After Effects] but got better and better and I’m way more comfortable with the CS5 than ever. I won’t talk about Avid, I have very limited experience with it but I feel sad for them as their market share shrinks more and more. Anyway, I feel Final Cut Pro is quite crap right now, slow, not user friendly, old. But Premiere hs its fair share of problems anyway but not as much as before.
And it seems Apple realised that and they really did a great job at revamping the whole application. This is going to be really huge. I don’t know if all the new functionalities will stand the field tests [such as this multiple keywords one. It is quite clever, but will it fit into the constraints of a real production?]. But the real revolution resides in the new timeline, loaded with so many new features that seem so cool and intuitive that I wonder why they havn’t been implemented sooner [and that the lack of thereof have always pissed me off both in Premiere and Final Cut], but for that I’ll let you discover them in the videos below. If you can stand the hordes of fanboys cheering and clapping like fucking zombies on a diet everytime a new feature is announced [whatever great they may be]. My only concern is for the new interface design though, it is a welcome one, but I’m not sure the Windows XP feel will cut it.
The product will be released in May for a staggering price of $299 which is quite an interesting pricepoint. No news on the other products from Final Cut Studio [but who cares about Motion anyway? But stays Color and Soundtrack Pro though]
Bref. Il semblerait que Apple se soit rendu compte que leur produit était bon pour partir à la poubelle et lors de la présentation de Final Cut Pro X à Las Vegas, ils ont frappé un grand coup. Ca va être tout simplement énorme. On verra dans la pratique si certaines fonctionnalités seront vraiment utiles [le système de keywords multiples est ingénieux, mais dans les contraintes des productions, cela sera-t-il pragmatique et exploitable?], mais la révolution réside surtout dans la nouvelle timeline, bardée de nouvelles fonctions tellement pratiques et intuitives que ça me sidère que ça n’ait pas été implémenté plus tôt [et dont l’absence m’a toujours énervé dans FCP et Premiere], mais pour ça je vous laisserait découvrir les vidéos ci-dessus. A condition que vous arriviez à passer outre la horde de connards fanboys qui hurlent et crient à chaque annonce de nouvelles fonctionnalités [toutes géniales soient-elles]. Seule remarque, autant j’apprécie l’effort de la nouvelle interface, autant je me dis que ces réminiscences de Windows XP ne sont probablement pas du meilleur gout.
Ca sortira en mai pour la modique somme de 299 dollars. Par contre pas de nouvelles sur les autres logiciels du Final Cut Studio [bon en même temps... Motion, on s’en fout un peu non? Colors à la limite ou Soundtrack Pro peut-être]
Apple hit hard in Las Vegas at NAB 2011 with a sneek peak of the new Final Cut Pro. I’m on Windows right now and I don’t care much for Final Cut, but at the company I’m working with at the moment, we use it quite a lot and I was starting to think that if had to chose between FCP and Premiere Pro CS5, I’d chose the latter anytime. FCP was a good NLE but it feels completely out of the loop with modern workflows, where as Premiere was a bad editiing tool [but convenient when you work with After Effects] but got better and better and I’m way more comfortable with the CS5 than ever. I won’t talk about Avid, I have very limited experience with it but I feel sad for them as their market share shrinks more and more. Anyway, I feel Final Cut Pro is quite crap right now, slow, not user friendly, old. But Premiere hs its fair share of problems anyway but not as much as before.
And it seems Apple realised that and they really did a great job at revamping the whole application. This is going to be really huge. I don’t know if all the new functionalities will stand the field tests [such as this multiple keywords one. It is quite clever, but will it fit into the constraints of a real production?]. But the real revolution resides in the new timeline, loaded with so many new features that seem so cool and intuitive that I wonder why they havn’t been implemented sooner [and that the lack of thereof have always pissed me off both in Premiere and Final Cut], but for that I’ll let you discover them in the videos below. If you can stand the hordes of fanboys cheering and clapping like fucking zombies on a diet everytime a new feature is announced [whatever great they may be]. My only concern is for the new interface design though, it is a welcome one, but I’m not sure the Windows XP feel will cut it.
The product will be released in May for a staggering price of $299 which is quite an interesting pricepoint. No news on the other products from Final Cut Studio [but who cares about Motion anyway? But stays Color and Soundtrack Pro though]
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire