Voilà ce que ça m’apporte.
Mais j’aime aussi quand les gens commentent. Sauf quand c’est des commentaires haineux. J’en ai pas eu beaucoup, mais quand même. Entre les fan films ou mes remarques acerbes sur certains films qui commencent bien et finissent mal. Ca arrive.
J’aime aussi partager ce que j’aime. Internet est un outil formidable et offre une tribune incomparable a des gens qui n’auraint pas pu partager leur travail quelques années auparavant.
Du coup en 1000 messages j’ai eu quoi? près 85000 visites, plus de 130000 pages vues, en provenance de 142 pays, principalement la France, la Belgique, le Canada, la Suisse, la Nouvelle Zélande [mais à priori ça compte pas] et les Etats-Unis. ⅔ de ces visiteurs ne sont venus qu’une fois, mais j’ai au moins ⅓ de fidèles quand même. 72% de Windows et 25% de Mac et des miettes pour le reste.
Et puis surtout une vidéo. Je me demandais quoi faire pour mon millième message. Et puis je me suis souvenu d‘un projet avorté que j’aimais bien. Ca devait être à la base une animation pour un logo de boite de prod. Le mec m’avait filé en références des écrans d’interfaces de films de SF des années 80 comme Alien ou Blade Runner. Etant super fan de ces films et aimant cette vision désuète et pleine de charme de ce qui était sensé être à l’époque l’informatique du futur, j’avais imaginé ce mur d’écrans [concept 80’s en diable] où des animations inspirée par ces films et d’autres [Robocop entre autres] prendraient place. Et puis le projet s’est pas fait, mais l’idée est restée. Et lorsque mes 1000 messages se sont approchés, j’ai ressorti le concept.
Mais du coup que mettre dans ces écrans? L’excuse boite de prod étant passée, il fallait trouver autre chose tout en restant dans le ton futuristico-désuet. Et puis j’ai repensé à un site dont j’avais parlé ici même, Asciimeo, qui permettait de voir toutes les vidéos de Vimeo codées en ASCII art. L’ASCII art, j’avais découvert ça dans mes années d’étudiant ou des images, souvent de jeunes filles dénudées et codées en format texte se trouvaient dans les imprimantes de l’IUT. C’était con, mais marrant.
J’allais donc capturer mes vidéos préférées dont j’avais parlé sur le blog et passées au filtre ASCII art. Tout en gardant le concept d’un écran central avec une animation pseudo SF. Le tout avec un espèce de projecteur éclairant le tout de derrière, autre concept kitschouille utilisé dans les films et clips des années 80. J’ai ensuite revu la disposition des écrans, passant d’une grille 3*3 à une configuration plus étalée, collant au format scope [2.36 ou 2.37 selon les calculs] que j’avais choisi [j’ai fait le rendu sous Cinema 4D en 1280*720 mais avec des pixels en 1.33 pour simuler l’utilisation d’un objectif anamorphique, le rendu du compositiing final étant en 1700*720 en pixels carrés].
J’ai également filmé l’oeil de Julie en macro, référence à Blade Runner et autre icône design 80’s et le design de mon interface informatique est fortement inspiré du TOS de l’Atari ST, ordi que j’ai moi même possédé. J’ai terminé une première version de la vidéo il y a un mois et j’ai d’abord rajouté une séquence de fin puis une intro dans lequel j’ai rajouté un bras robotique, inspiré d’un tutorial récent trouvé sur GreyscaleGorilla et qui s’avère être le seul objet 3D que j’ai modélisé moi-même, le reste venant d’une librairie d’objets 3D libres de droits, mais modifiés à ma façon pour coller mon idée.
La bande sonore a été également source de mal de questionement. Je n’avais pas vraiment envie de prendre un morceau de musique déjà existant et je ne savais pas trop dans quelle direction aller. J’ai donc créé à partir des bandes sons de films dont j’avais parlé sur mon blog un remix utilisant les morceaux de musique comme colonne vertébrale et rajoutant dialogues et bruitage pour venir recréer une sensation qui était propre à l’idée de best of étrange de la vidéo. Et ça me permettait de faire référence à des films qui n’avaient pas la chance de se trouver sur Vimeo pour le traitement ASCII et que j’avais adoré quand même.
Au final, vous avez 24 vidéos ASCII, j’ai essayé de faire en sorte qu’on les voit toutes au moins une fois, mais certaines, celles que je préfère vraiment sont plus en avant que d’autres. Et il y a à peu près une dizaine de références supplémentaires dans la bande son, comme la Leçon de Cinéma ou le remix des films de Tarantino. Saurez vous les reconnaitre toutes?
Bref, quoi qu’il en soit, j’espère que ça vous plaira et en attendant bon millénaire à mon blog!
Quand aux mille messages suivant, nous verrons, mais j'ai envie de commencer une version bilingue du blog, parceque merde quoi!
UPDATE: j'avais oublié de préciser que les deux images suivants sont des captures du projet pour la boite de prod en question.
Je vais laisser un petit commentaire alors ^^
Joyeux anniversaire de blog, bravo pour les idées, la créativité et l'assiduité !
La vidéo est super classe, j'aime beaucoup le détail de l'œil et maintenant que je sais que c'est celui de Julie, je l'aime encore plus.
La bande-son a dû être un sacré casse-tête, je n'ai pas tout reconnu, mais c'est franchement chouette.
Des bisous !