1000 messages? Hein? Quoi? 1000 messages sur ce blog?




Oui, oui. 1000 messages. Ce post est le millième post de mon blog. 1000. Pif. Paf. Quand j’ai commencé ce blog il y a presque quatre ans, je n’y aurais pas cru. En fait je n’y pensais pas. J’ai commencé ce blog parceque j’avais un blog sur ma vie en Nouvelle Zélande, afin de tenir au courant famile et amis et puis je me suis mit à parler de trucs que je faisais que je trouvais sur le net, des vidéos, des trucs. Des choses que le public du dit blog en avait probablement rien à cirer. Donc j’ai commencé Nobody’s Perfect, comme mes initiales. en avril 2007. Et si le succès du blog a toujours été plutôt modeste [l’audience a progressé régulièrement entre 2007 et mars 2009 puis stagne à environ 60-80 visiteurs par jour depuis], il m’a beaucoup apporté professionnellement. Pas directement, mais ça m’a permit de structurer intellectuellement ma base de données perso. En gros, ça me permet de pouvoir sortir tout un tas de références, d’idées, qui peuvent être utiles pour un projet. Et le blog sur ma vie en NZ est à peu de choses près mort. Le spin off vit.

Voilà ce que ça m’apporte.

Mais j’aime aussi quand les gens commentent. Sauf quand c’est des commentaires haineux. J’en ai pas eu beaucoup, mais quand même. Entre les fan films ou mes remarques acerbes sur certains films qui commencent bien et finissent mal. Ca arrive.

J’aime aussi partager ce que j’aime. Internet est un outil formidable et offre une tribune incomparable a des gens qui n’auraint pas pu partager leur travail quelques années auparavant.

Du coup en 1000 messages j’ai eu quoi? près 85000 visites, plus de 130000 pages vues, en provenance de 142 pays, principalement la France, la Belgique, le Canada, la Suisse, la Nouvelle Zélande [mais à priori ça compte pas] et les Etats-Unis. ⅔ de ces visiteurs ne sont venus qu’une fois, mais j’ai au moins ⅓ de fidèles quand même. 72% de Windows et 25% de Mac et des miettes pour le reste.

Et puis surtout une vidéo. Je me demandais quoi faire pour mon millième message. Et puis je me suis souvenu d‘un projet avorté que j’aimais bien. Ca devait être à la base une animation pour un logo de boite de prod. Le mec m’avait filé en références des écrans d’interfaces de films de SF des années 80 comme Alien ou Blade Runner. Etant super fan de ces films et aimant cette vision désuète et pleine de charme de ce qui était sensé être à l’époque l’informatique du futur, j’avais imaginé ce mur d’écrans [concept 80’s en diable] où des animations inspirée par ces films et d’autres [Robocop entre autres] prendraient place. Et puis le projet s’est pas fait, mais l’idée est restée. Et lorsque mes 1000 messages se sont approchés, j’ai ressorti le concept.
Mais du coup que mettre dans ces écrans? L’excuse boite de prod étant passée, il fallait trouver autre chose tout en restant dans le ton futuristico-désuet. Et puis j’ai repensé à un site dont j’avais parlé ici même, Asciimeo, qui permettait de voir toutes les vidéos de Vimeo codées en ASCII art. L’ASCII art, j’avais découvert ça dans mes années d’étudiant ou des images, souvent de jeunes filles dénudées et codées en format texte se trouvaient dans les imprimantes de l’IUT. C’était con, mais marrant.

J’allais donc capturer mes vidéos préférées dont j’avais parlé sur le blog et passées au filtre ASCII art. Tout en gardant le concept d’un écran central avec une animation pseudo SF. Le tout avec un espèce de projecteur éclairant le tout de derrière, autre concept kitschouille utilisé dans les films et clips des années 80. J’ai ensuite revu la disposition des écrans, passant d’une grille 3*3 à une configuration plus étalée, collant au format scope [2.36 ou 2.37 selon les calculs] que j’avais choisi [j’ai fait le rendu sous Cinema 4D en 1280*720 mais avec des pixels en 1.33 pour simuler l’utilisation d’un objectif anamorphique, le rendu du compositiing final étant en 1700*720 en pixels carrés].

J’ai également filmé l’oeil de Julie en macro, référence à Blade Runner et autre icône design 80’s et le design de mon interface informatique est fortement inspiré du TOS de l’Atari ST, ordi que j’ai moi même possédé. J’ai terminé une première version de la vidéo il y a un mois et j’ai d’abord rajouté une séquence de fin puis une intro dans lequel j’ai rajouté un bras robotique, inspiré d’un tutorial récent trouvé sur GreyscaleGorilla et qui s’avère être le seul objet 3D que j’ai modélisé moi-même, le reste venant d’une librairie d’objets 3D libres de droits, mais modifiés à ma façon pour coller mon idée.

La bande sonore a été également source de mal de questionement. Je n’avais pas vraiment envie de prendre un morceau de musique déjà existant et je ne savais pas trop dans quelle direction aller. J’ai donc créé à partir des bandes sons de films dont j’avais parlé sur mon blog un remix utilisant les morceaux de musique comme colonne vertébrale et rajoutant dialogues et bruitage pour venir recréer une sensation qui était propre à l’idée de best of étrange de la vidéo. Et ça me permettait de faire référence à des films qui n’avaient pas la chance de se trouver sur Vimeo pour le traitement ASCII et que j’avais adoré quand même.

Au final, vous avez 24 vidéos ASCII, j’ai essayé de faire en sorte qu’on les voit toutes au moins une fois, mais certaines, celles que je préfère vraiment sont plus en avant que d’autres. Et il y a à peu près une dizaine de références supplémentaires dans la bande son, comme la Leçon de Cinéma ou le remix des films de Tarantino. Saurez vous les reconnaitre toutes?

Bref, quoi qu’il en soit, j’espère que ça vous plaira et en attendant bon millénaire à mon blog!
Quand aux mille messages suivant, nous verrons, mais j'ai envie de commencer une version bilingue du blog, parceque merde quoi!



UPDATE: j'avais oublié de préciser que les deux images suivants sont des captures du projet pour la boite de prod en question.


14 commentaires:

19 mars 2011 à 06:14 Danielle

Je vais laisser un petit commentaire alors ^^
Joyeux anniversaire de blog, bravo pour les idées, la créativité et l'assiduité !
La vidéo est super classe, j'aime beaucoup le détail de l'œil et maintenant que je sais que c'est celui de Julie, je l'aime encore plus.
La bande-son a dû être un sacré casse-tête, je n'ai pas tout reconnu, mais c'est franchement chouette.
Des bisous !

19 mars 2011 à 11:00 Nicolas Plaire

En fait pour l'oeil, l'idée est venue assez tard, alors que je cherchais une idée pour mon animation finale dans l'écran central. Du coup, j'ai sorti mon petit tube macro [quel outil pratique et fiable pour transformer n'importe quel objectif en Macro] et hop, j'ai filmé l'oeil de Julie en gros plan [genre à 5 cm de l'objectif quoi] et en 1080p, j'adore ma caméra/appareil photo! J'avais tenté avec mon propre oeil, alors qu'elle était pas là, mais c'était pas convaincant, Julie a un oeil plus classe et plus grand que le mien.
D'ailleurs, j'aime bien ce point de montage à la fin entre le plan sur le clip de BPA avec l'oeil "censuré" qui commence un mouvement et l'oeil du Julie fait le raccord.

Sinon pour la bande son, c'était pas si compliqué. L'idée était d'abord de trouver une colonne vertébrale mélodique et rythmique avec les musiques des vidéos qui m'ont plues, puis de rajouter bruitages et dialogues des autres vidéos.
Mais je vais mettre aujourd'hui dans la description de la vidéo, une liste et les liens des vidéos qui m'ont servies, ce ne serait que justice.

Voilà, mais je suis assez content et les réactions des gens à qui je la montre sont vraiment bonnes, meilleures que d'habitudes. Surtout que c'était sensé être un side project, bien plus court et ça c'est transformé en quelque chose de bien plus gros.

19 mars 2011 à 12:21 khoral

Voilà qui est prolixe.
Et bonne vidéo aussi.

19 mars 2011 à 12:59 Nicolas Plaire

Et bien oui, merci mon bon. J'ai en effet bien prolixé et je me suis encore une fois laissé distraire.

19 mars 2011 à 22:26 Damien B

Ouais, alors le coup de la VHS au début c'est vraiment cheap : t'aurais pu mettre de la betamax quand même !

19 mars 2011 à 22:50 Nicolas Plaire

SU-PER!

20 mars 2011 à 08:23 Douceron

Well done, mon petit!
Tu t'es bien gavé, je suis fier de toi.

20 mars 2011 à 09:20 Nicolas Plaire

Oh yeah! Merci, merci!

21 mars 2011 à 07:44 Vincent Papaix

Toujours un plaisir de passer sur le blog!

+++

21 mars 2011 à 08:51 Nicolas Plaire

You're welcome!

26 mars 2011 à 10:30 deudtens

Heyyy, la fin Inception !

26 mars 2011 à 10:34 Nicolas Plaire

Yep mon ami. Fin idéale!

22 juin 2011 à 19:33 Thibault MESTRE

Content de voir ton blog sur ces deux jambes ! une source d'inspiration pour moi.
Bisous à vous deux.

22 juin 2011 à 19:53 Nicolas Plaire

ET bien merci Thibault. Je passerai la bise à Julie!

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.