Sky HD - Pixels... Patrick Jean aurait-il plagié une pub italienne?


J’ai vu ça sur le Twitter de Mattrunks, un lien vers une pub italienne pour le cable, sortie fin 2009 [donc plusieurs mois avant Pixels de Patrick Jean] et c’est vrai que c’est diablement proche a niveau concept. Alors le mot plagiat est probablement trop fort [c’était pour avoir un gimmick, une phrase choc] et puis le film de Patrick Jean de par son format plus libre que celui de la pub, exploite mieux le concept que la pub. Mais quand même. Je serais les créatifs derrière cette pub, qui n’a à ma connaissance pas eu la même exposition que le film de Patrick Jean, je serais un peu vénère. C’est certes un monde injuste et tout ne fonctionne pas comme on le voudrait, mais si Patrick Jean a été signé chez Mothership, la division réal de Digital Domain, c’est grâce à Pixels. Et je continue à penser que c’est un film absolument formidable. Mais Adam Sandler a également racheté les droits de Pixels pour en faire un film [attention toutefois, à Hollywood, on rachète les droits de n’importe quoi, juste au cas où, mais je crois que c’est genre 10% de droits rachetés qui deviennent des films]. Est-ce vraiment juste si le concept a été si fortement inspiré d’une autre oeuvre, toute publicité qu’elle soit [bwah! la pub c’est mal! bwah!]. Bon. Après c’est peut-être un pur hasard. Et puis ce n’est pas à moi de faire le procès de Patrick Jean, mais quand même. Pensez aux auteurs de la pub originale! Pensez à leurs enfants! Pensez à leurs chiens! Pensez à leurs poissons rouges! Pensez à...! Quel monde dégueulasse dans lequel on vit.

1 commentaires:

9 janvier 2012 à 11:08 Patrick Jean

Bonjour Nicolas !
Tu m'as bien eu. En effet, j'ai copié cette pub plan par plan, j'avoue... Comme tu peux le constater, toutes les idées sont reproduites à l'identique dans mon court-métrage, qui n'est qu'un plagiat éhonté du fantastique travail de ces créatifs de pub. En fait le truc, en vrai, c'est que cette pub a inventé le concept de "voxel" avant tout le monde. Quoi qu'il en soit, je te félicite pour ta perspicacité !
Bonne année à toi :-)

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.