Meet Méline


C'est fou ce qu'on peut faire dans nos petites chambrettes de nos jours. Ici un court métrage de 6 minutes 30, réalisé en 2 ans par une superviseuse 3d et un réal/3d-man, pendant leur temps libre, Virginie Goyons et Sébastien Laban. C'est tout mignon, c'est super beau et il y a surtout un magnifique univers avec du mystère et de l'émerveillement. Quoi qu'il en soit, quand on voit comment le court est en train de faire le tour du net, ça doit faire plaisir après tout les sacrifices qu'ont du faire les deux réals.

Peut-être qu'un jour, ce genre de film sera tellement commun que ça impressionnera plus personne. « Quoi t'as passé 3 ans enfermé dans une cave à manger que des pattes au beurre pour faire ça? Mais mon pauvre bonhomme, on s'en carre! ». Du coup je plains ceux qui passent autant de temps sur leurs films et qui en plus finit tout pourri. Comme certains fans films! Wink wink!




Et l'excellent making of du film. Terrible. Kiffage du guillerisme de nos deux compères.


6 commentaires:

3 avril 2010 à 10:11 khoral

D'ailleurs entre le début de ton paragraphe et la fin j'étais déjà blasé.

Mais c'est cool.

3 avril 2010 à 10:48 Nicolas Plaire

Tsss. Vos sarcasmes ne m'atteingent pas monsieur! Mais c'est vrai que t'as l'impression d'avoir de plus en plus souvent ces petits courts fabriqués dans une chambre... Et à force ça risque d'amoindrir leur impact.

8 avril 2010 à 03:18 Anonyme

Nicolas, tu compares cette production, ma foi très belle, faite par des gens dont c'est leur metier 10h par jour, avec du matos pro en pagaille, a des fanfilms réalisés par des amateurs, sans moyens techniques. c'est ridicule.

ton commentaire, est identique a critiquer les jeux paralympique. brulons, les handicapés, les pauvres, les amateurs, enfin ton monde sera parfait

8 avril 2010 à 07:52 Nicolas Plaire

Wow, anonyme quel courage! Bon on passera sur le l'absence du sens des proportions avec les paralympiques, le point Godwin n'est pas loin...

Juste pour dire que cette production a certes été réalisée par des gens dont c'est le métier, mais de façon totalement amateur, chez eux, avec des portables normaux [c'est dit dans le making of] et pendant leur temps libre, donc pas 10h par jour. Du coup les conditions sont les mêmes.
Quant à la comparaison avec les fanfilms, c'était plus une blagounette qu'autre chose. Mais j'imagine que tu dois réaliser des fanfilms, c'est pour ça que tu l'as prise à coeur. Car le réalisateur de fanfilm est mesquin c'est bien connu.

8 avril 2010 à 20:35 Mesquin Cognito

Zut j'ai été démasqué, je suis un réalisateur de fanfilms ! le cindy sanders du court métrage, Bhhaaa, la honte, c'est pour cela que je reste anonyme!

pour continuer le débat, en fait pas vraiment d'accord, déjà tu as qq du métier, qui est performant avec les outils de graphismes et de mise en scène, de plus même si c'est de PC normaux, a aucun moment ils parlent du rendu, et des soft utilisés, donc par conséquent c'est du matos PRO, un film fait par des PROS....au black :-) !
Voilà même quand Sting viens chanté à la maison, il est toujours un PRO, c'est son métier.

mais recentrons le débat, Meline est un super court, et bravo à eux !

8 avril 2010 à 21:48 Nicolas Plaire

Je te l'accorde en effet, les deux réalisateurs se servent de leur expérience sur ce film. Mais bon, copies légales ou pas, les réals de fanfilms se servent des même les logiciel non? En fait ce qui est plus pro dans ce film comparé à un fanfilm, c'est surtout eux quoi, les réalisateurs.

Après, plutôt que de parler d'amateur au même titre que les fanfilms, on va parler de production indépendante. C'est pour ça que j'aurais pas du mettre les deux au même niveau. Mais internet a tendance a atténuer la frontière entre amateurs/pros/indés. Mais j'attire ton attention que je parlais de "certains" fanfilms, non pas de l'ensemble. Et puis c'était une référence à un article que j'avais écrit au début de ce blog où je cassais, avec une certaine mauvaise foi, du sucre sur le dos des fanfilms... Mon point de vue n'a pas vraiment changé, mais c'est vrai que j'avais un peu oublié la passion des réals de fanfilms dans l'équation. Disons que au vu du résultat, perso, je trouve que cette énergie serait mieux employée sur des projets plus originaux et intéressants. Mais après, oui, y'a cette passion qui tend à diriger vers Star Wars, Matrix, LOTR et tout ça. BREF! Je vais pas refaire mon article ici.

Et oui cette Méline est formidable. Andrew Kramer vient d'en parler sur son blog d'ailleurs...

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.