Dans ce monde sans Michael Jackson, on va essayer de parler d'autre chose. Non d'abord commençons juste par évoquer un peu ce qu'il représentait pour moi, parce que merde!
Bon j'ai jamais été un immense fan je l'avoue et puis il était un peu mort artistiquement et presque physiquement d'ailleurs depuis 15-20 ans. Mais malgré tout, ce type a été pendant la première moitié de sa carrière la plus grosse star du monde, à des niveaux qui sont je crois un peu difficile à reconnaître aujourd'hui, mais Thriller, t'auras probablement plus jamais un album autant vendu (les chiffres de Wikipedia parlent de plus de 100 millions... mais d'autres chiffrent parlent plus de 50 millions et Bad second à 40 millions alors qu'il n'est « qu'à » 30 millions sur Wiki). Tout ça est un peu flou, mais cet homme a représenté beaucoup de choses pour les gens de ma générations, pour les gens un peu plus âgés, et un peu plus jeunes aussi. Une espèce fou, un génie de la musique populaire, à peine troublé au firmament par Elvis Presley et les Beatles, a la carrière évidemment entachée par les scandales, ses comportements chelous, la chirurgie esthétique, le blanchiment de la peau, son coté limite asexué étrangement contrebalancé par les diverses accusation de pédophilie. Une étrange personne, probablement affaiblie par une hygiène de vie différente, né pour faire ce qu'il a fait, mais ça l'a complètement brulé.
Et puis n'oublions pas, Michael Jackson, c'est surtout l'avènement du clip moderne, du clip blockbuster, surtout avec l'inimitable et légendaire Thriller, 13 minutes réalisées par John Landis (les Blues Brothers quoi!)
Mais n'oublions pas Black or White qui a permit au morphing de devenir un mot commun.
Ou ce qui est considéré comme le clip le plus cher de l'histoire (ou qui l'a été à un moment en tout cas), son génial duo avec sa sista, Janet Jackson: Scream, réalisé par Mark Romanek.
Et j'ai toujours bien aimé le clip de Liberian Girl avec son casting all-star des années 80. Toi aussi reconnaît ceux tombés dans l'oubli aujourd'hui.
J'aime le coté mutin et coquin de Michael, l'oeil vissé à l'oeilleton qui vient faire coucou à ses potes en fin de clip. C'est très con, mais moi ça me fait rire.
Bref un artiste parfaitement mégalo, qui s'est perdu, mais qui a su marquer, voire aider à façonner l'industrie du divertissement.
Bon ben voilà je voulais pas faire de billet sur lui parce que le net va saturer d'hommages et que c'est pas la peine d'en rajouter, mais c'est difficile de passer à coté.
ouf...
Ce fut une icone!