Et merde, j'arrive pas à trouver un truc qui ferait pas tâche avec la mort de Michael Jackson.


Dans ce monde sans Michael Jackson, on va essayer de parler d'autre chose. Non d'abord commençons juste par évoquer un peu ce qu'il représentait pour moi, parce que merde!
Bon j'ai jamais été un immense fan je l'avoue et puis il était un peu mort artistiquement et presque physiquement d'ailleurs depuis 15-20 ans. Mais malgré tout, ce type a été pendant la première moitié de sa carrière la plus grosse star du monde, à des niveaux qui sont je crois un peu difficile à reconnaître aujourd'hui, mais Thriller, t'auras probablement plus jamais un album autant vendu (les chiffres de Wikipedia parlent de plus de 100 millions... mais d'autres chiffrent parlent plus de 50 millions et Bad second à 40 millions alors qu'il n'est « qu'à » 30 millions sur Wiki). Tout ça est un peu flou, mais cet homme a représenté beaucoup de choses pour les gens de ma générations, pour les gens un peu plus âgés, et un peu plus jeunes aussi. Une espèce fou, un génie de la musique populaire, à peine troublé au firmament par Elvis Presley et les Beatles, a la carrière évidemment entachée par les scandales, ses comportements chelous, la chirurgie esthétique, le blanchiment de la peau, son coté limite asexué étrangement contrebalancé par les diverses accusation de pédophilie. Une étrange personne, probablement affaiblie par une hygiène de vie différente, né pour faire ce qu'il a fait, mais ça l'a complètement brulé.

Et puis n'oublions pas, Michael Jackson, c'est surtout l'avènement du clip moderne, du clip blockbuster, surtout avec l'inimitable et légendaire Thriller, 13 minutes réalisées par John Landis (les Blues Brothers quoi!)



Mais n'oublions pas Black or White qui a permit au morphing de devenir un mot commun.


Ou ce qui est considéré comme le clip le plus cher de l'histoire (ou qui l'a été à un moment en tout cas), son génial duo avec sa sista, Janet Jackson: Scream, réalisé par Mark Romanek.


Et j'ai toujours bien aimé le clip de Liberian Girl avec son casting all-star des années 80. Toi aussi reconnaît ceux tombés dans l'oubli aujourd'hui.

J'aime le coté mutin et coquin de Michael, l'oeil vissé à l'oeilleton qui vient faire coucou à ses potes en fin de clip. C'est très con, mais moi ça me fait rire.

Bref un artiste parfaitement mégalo, qui s'est perdu, mais qui a su marquer, voire aider à façonner l'industrie du divertissement.

Bon ben voilà je voulais pas faire de billet sur lui parce que le net va saturer d'hommages et que c'est pas la peine d'en rajouter, mais c'est difficile de passer à coté.

3 commentaires:

26 juin 2009 à 23:09 Vincent Papaix

ouf...

Ce fut une icone!

27 juin 2009 à 09:38 Nicolas Plaire

Ah lalal, c'est clair!

27 juin 2009 à 14:15 Blythe

Pareil, jamais été fan (Thriller l'album le plus vendu au monde... ben je l'ai même pas !) mais c'est clair que c'était une immense star et que ça fait drôle, même si comme tu dis ces dernières années il était au 36e dessous. Il a eu une vie vraiment pas ordinaire (et les problèmes psy qui vont avec vraisemblablement) et on ne saura jamais vraiment tout de toutes façons...

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.