Philips sort un écran 21/9 (ça fait du 2,33... Soit proche du 2,35/2,40 des films en scope diffusés au cinéma... Pensez Star Wars, pensez Lord of the Rings, ce genre de film) et pour le promouvoir, ils ont monté un site avec un nouvel exemple de vidéo interactive. Là le principe est de diffuser un film, sorte de plan séquence bullet time avec des flics des des clowns qui se battent, puis avoir les figures clés d'un plateau de cinéma qui peuvent intervenir à certains moment de la dite séquence, si l'utilisateur le désire. Le tout évidemment pour vanter les merrveeeeeiiiillllleeeeuuuh de cet écran.
On peut retenir que le (faux) plan séquence est super classe et vraiment bien foutu, racontant une vraie histoire avec un mini twist (assez prévisible) à la fin. Par contre, ça m'inspire deux réflexion:
1.Je regrette toujours lorsqu'on vante les mérites du cinéma à la télé qu'on le limite toujours au cinéma d'action hollywoddien bien classique, avec ses gentils et ses méchants, ses flics et ses voleurs et tout son potentiel spectaculaire. Alors, évidemment, c'est le cinéma le plus vendeur, mais faut pas oublier qu'il y a autre chose. (même si j'aime ce cinéma là, hein?)
2.Philips fait le mariole avec son écran super large, mais pour autant que je sache, il n'y a aucun standard de diffusion qui prévoit le 21/9, que ce soit à la télé HD ou bien avec les DVD/Blu-ray. Du coup, pour profiter du 21/9, il faudra soit étirer l'image horizontalement, soit faire un zoom pour les films en 2,35 (je connais pas la proportion de films tournés en 2.35, mais à mon avis on a une majorité de films tournés en 1.85). Déjà que ça m'énerve lorsque les gens étirent leur image télé 4/3 pour la faire rentrer dans le 16/9 (« ben oui sinon on profite par de l'écran large » bouffon va!) alors j'imagine pas les dégâts avec un tel écran. Donc c'est cool, mais pour l'instant, ce type d'écran me semble surtout être un bel attrape couillon marketing.
Mais le flim est rigolo. Tout comme le coté « interactif ».
Très classe cette campagne ! J'ai bien aimé le vfx supervisor cut, avec un hop "painting/tracking/colorgrading, we are ready for the big screen !" en 15s ^^
Sinon, oui je suis curieux de voir comment il gère un dvd/bluray. Je pense que tout simplement il zoom/crop l'image en analysant les zones de noirs, comme le fait handbrake ou autre soft de rippage dvd, qui detectent automatiquement les proportions de la vidéo, et en ressortent le bon fomat, sans les bandes noires.