Philips Cinematic Experience



Philips sort un écran 21/9 (ça fait du 2,33... Soit proche du 2,35/2,40 des films en scope diffusés au cinéma... Pensez Star Wars, pensez Lord of the Rings, ce genre de film) et pour le promouvoir, ils ont monté un site avec un nouvel exemple de vidéo interactive. Là le principe est de diffuser un film, sorte de plan séquence bullet time avec des flics des des clowns qui se battent, puis avoir les figures clés d'un plateau de cinéma qui peuvent intervenir à certains moment de la dite séquence, si l'utilisateur le désire. Le tout évidemment pour vanter les merrveeeeeiiiillllleeeeuuuh de cet écran.

On peut retenir que le (faux) plan séquence est super classe et vraiment bien foutu, racontant une vraie histoire avec un mini twist (assez prévisible) à la fin. Par contre, ça m'inspire deux réflexion:

1.Je regrette toujours lorsqu'on vante les mérites du cinéma à la télé qu'on le limite toujours au cinéma d'action hollywoddien bien classique, avec ses gentils et ses méchants, ses flics et ses voleurs et tout son potentiel spectaculaire. Alors, évidemment, c'est le cinéma le plus vendeur, mais faut pas oublier qu'il y a autre chose. (même si j'aime ce cinéma là, hein?)

2.Philips fait le mariole avec son écran super large, mais pour autant que je sache, il n'y a aucun standard de diffusion qui prévoit le 21/9, que ce soit à la télé HD ou bien avec les DVD/Blu-ray. Du coup, pour profiter du 21/9, il faudra soit étirer l'image horizontalement, soit faire un zoom pour les films en 2,35 (je connais pas la proportion de films tournés en 2.35, mais à mon avis on a une majorité de films tournés en 1.85). Déjà que ça m'énerve lorsque les gens étirent leur image télé 4/3 pour la faire rentrer dans le 16/9 (« ben oui sinon on profite par de l'écran large » bouffon va!) alors j'imagine pas les dégâts avec un tel écran. Donc c'est cool, mais pour l'instant, ce type d'écran me semble surtout être un bel attrape couillon marketing.

Mais le flim est rigolo. Tout comme le coté « interactif ».

4 commentaires:

17 avril 2009 à 05:22 mattrunks

Très classe cette campagne ! J'ai bien aimé le vfx supervisor cut, avec un hop "painting/tracking/colorgrading, we are ready for the big screen !" en 15s ^^

Sinon, oui je suis curieux de voir comment il gère un dvd/bluray. Je pense que tout simplement il zoom/crop l'image en analysant les zones de noirs, comme le fait handbrake ou autre soft de rippage dvd, qui detectent automatiquement les proportions de la vidéo, et en ressortent le bon fomat, sans les bandes noires.

17 avril 2009 à 08:38 Nicolas Plaire

Ouais, c'est rigolo le tracking... Le réalisateur a l'air d'un vrai branleur par contre.

Tu vas voir aussi que y'a des gens qui vont acheter cet écran juste pour savoir comment l'écran se démerde... Trop fort les gars du marketing.

17 avril 2009 à 10:08 Vince

ouai la pub claque bien, meme si on sent quelques transitions/morphing (sur le masque a la fin et sur d'autres gros plans).

Pour en revenir au tv, c'est comme les pubs pour les tvs a 200Hz, c'est bien, mais ça sert a rien par rapport a une tv normale vu la cadence image... bref les commerciaux...

17 avril 2009 à 10:20 Nicolas Plaire

Mais exactement! Ca sert à quoi d'avoir une télé qui fait du 200 images par seconde? Ou alors y'a un truc qui m'échappe, mais oui, c'est vraiment des trucs pour faire vendre quoi.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.