Bordel, t'as foutu du thé partout!

Bosser en Freelance a pas mal d'inconvénients, mais ça permet aussi de pas mal varier les expériences et les boites de prod. Là dernière en date bossait sur du Realflow et j'ai pu un peu m'amuser pour le générique de The Interview.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Realflow est un logiciel de 3D indépendant, qui s'utilise avec les autres gros logiciels de 3D comme Maya ou 3ds, ou Cinema 4D dans mon cas. Sa spécialité, c'est la simulation de fluides réalistes comme son nom le laisse un peu penser. Donc, ça peut-être de l'eau, d gaz et tout un tas de choses. Le principe de base reste proche des principes de base des générateurs de particules auxquelles on appliquerait une sorte de peau déchirable par dessus.

En clair l'idée est la suivante: un bureau généré en 3D sur lequel tombe une tasse de thé qui se renverse (ce film est une autobiographie en fait). Vous avez vu un bout du bureau (qui a un peu évolué depuis), maintenant voici la simulation du liquide qui se répand sur la table.

En clair ça marche en plusieurs étapes:

1 – utiliser les capacités de simulation de la réalité de votre appli 3D pour simuler la chute de la tasse.


2 – convertir ces données en keyframes pour l'exportation.

3 – sous Realflow, commencez par ouvrir le robinet avec la timeline bloquée (afin que la tasse ne tombe pas pendant que vous la remplissez) pour que le tasse se remplisse autant que vous le voulez. Puis fermez le robinet et attendez que le liquide se calme un peu (oui, oui, c'est aussi con que ça).


4 – débloquez la timeline et laissez le charme agir. Voir toutes ces petites particules se comporter comme de la vraie eau, c'est super marrant.


5 – attendez que la timeline atteigne 500 images et que vous vous dites que ça va aller maintenant, vous avec fait une belle flaque, vous en avez foutu partout, vous êtes trop fier de vous, c'est cool.


6 – relancez une simulation pour que Realflow créée une sorte de peau autour des particules. Peau, que vous pourrez texturer dans votre appli 3D afin de lui donner l'aspect que vous voulez. Dans mon cas, du thé. Avec ou sans lait, je sais pas encore. La question est importante puisque dans un cas le liquide est transparent et pas dans l'autre.

7 – importez tout dans votre appli 3D et faites le rendu final et voilà.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.