Le Kit de survie du créatif



Attention, site à mettre entre toutes les souris, pourrait-on lire dans pages d'un quotidien. Ce site permet de clarifier quelques points sur les droits et les devoirs non pas du salarié mais du freelance. A l'heure ou j'écris ces lignes, un certain nombre d'articles sont encore à venir, mais que ça ne vous empêche pas si vous êtes dans le milieu ou que vous voulez vous lancer dans la fosse aux lions de le bookmarker bien précieusement.

L'objectif du site est de briser un certain nombre de clichés et de répondre à des questions toutes simples que le freelance débutant et moins débutant ne manquera pas de se poser:
Combien dois-je facturer mes services?
Quels sont mes droits?
Que dois-je à mon client?

En bref, tout un tas de références juridiques, tarifaires et autres tournant autour de situations typiques et pas toujours drôles du freelancer.

Ces conseils ont été rédigés par des graphistes professionnels, basés sur leur propre expérience ou celle constatée autour d'eux. Ils précisent par ailleurs qu'ils ne sont pas juristes et que le site ne sert qu'à mettre au courant de la loi. Pour des conseils juridiques plus complets et plus personnalisés, il ne faut jamais hésiter à consulter un vrai juriste compétent.

4 commentaires:

12 décembre 2008 à 02:51 Yuddi

C'est clair et bien écrit, j'ai bookmarké le site !
(bon ça m'a un poil déprimé aussi)
Bisous en passant

12 décembre 2008 à 08:54 Nicolas Plaire

Ah welcome to the jungle ma chère Yuddirladada... En le lisant, je me suis rendu compte que je m'était bien fait niquer aussi par le passé...

Le site est bien vraiment bien. Par contre j'ai le sentiment qu'il n'a pas été mis à jour depuis que j'ai écrit l'article.

Et bisous aussi bien entendu, peut-être qu'on se verra par webcam depuis l'anniv de Nico samedi soir (si tu lis ce commentaire avant évidemment).

12 décembre 2008 à 12:08 Yuddi

En plus c'est exactement ce que je suis en train de vivre... aaarghh. I'm a surviiiivooor.
A samedi très cher !

12 décembre 2008 à 12:40 Nicolas Plaire

On est trop des crèmes gentilles alors qu'on devrait être des warriors qui écrasent les trognes des concurrents et des mauvais payeurs.

Yep, sinon à samedi!

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.