Tutorial (suite): l'étalonnage


Maintenant qu’on a modifié les couleurs du t-shirt, parlons de l’étalonnage. C’est un peu prématuré pour en parler, mais dans la version finale de Rainbows in Motion, il y aura 3 sections distinctes.
1 – échauffement.
2 – voyage dans la bouteille (WTF ?!?)
3 – Danse
Vous les images que vous voyez proviennent de la 3eme partie. Et cette troisième partie a besoin d’être en contraste avec la première qui sera en quasi noir et blanc et sombre. Celle-ci devait être colorée et lumineuse. Let’s do this thing !

A présent qu’on a nos magnifiques t-shirts rouge, vert, bleu, il faut donner un peu plus de peps à cette image un peu ternouille.

Précomposons le tout et faisons ressortir de la lumière en appliquant un effet de niveaux à l’ensemble de la scène.

Dupliquons cette précomposition (qui contient à présent l’ensemble des claques et rushes qui nous ont permit d’avoir les t-shirt, la précomposition permet, pour simplifier, de tout réunir en un seul « répertoire » afin que ce soit plus simple et moins bordélique à manier quand les compositions deviennent trop complexes) et appliquons un certains nombre d’effets dessus:

Noir et blanc à70%


Niveaux + flou de 51


Lueur diffuse (ou glow en anglais)


Par la suite on passe le mode de fusion de cette précomposition dupliquée à Add et on passe l’opacité à 10%. Cette opération permet de faire ressortir les zones lumineuses de l’image.



Pour la dernière étape, on joue à nouveaux sur les niveaux, le contraste, la saturation, les courbes afin d’obtenir une teinte d’ensemble qui nous convienne. On peut y ajouter du vignettage aussi, ainsi qu’un petit poil de grain afin de donner à l’image un aspect plus pellicule. Et vous y êtes.

Pfiou que c’était long. Je sais pas combien de temps il faut pour enregistrer un tutorial vidéo, mais je dois en faire un autre, tutorial, je ferais peut-être ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.