Mini réflexion sur l’art du court-métrage


Préambule : ce message est un copier-coller d’un post sur le forum de Filmdeculte.

Etant moi-même en pleine gestation d'un court en ce moment, je me suis rendu compte d'une chose après avoir vu quelques courts ici et là...

Chacun sait qu'en général un court métrage constitue une excellente opportunité pour un réalisateur un tant soit peu sérieux de s'exercer sur un format court en vue de passer éventuellement à un format plus long. L'exercice est alors double: d'un côté le réalisateur expérimente, apprend, recherche et se familiarise avec l'ensemble des arts et techniques que constituent la production cinématographique. De l'autre côté, une fois le film terminé, le film sert à montrer les compétences du réalisateur afin qu'on lui confie un projet plus ambitieux, voire la réalisation d'un long métrage.

J’ai vu quelques courts français récemment et une chose qui m’a frappée : les réalisateurs semblaient être plus préoccupés par montrer leur savoir faire technique, leurs capacités à mettre en image, à diriger des comédiens, à mettre en place une ambiance. Tout cela ne serait que trop normal si ces mêmes réalisateurs ne semblaient pas se foutre royalement de leur histoire, celle-ci devenant un accessoire à leurs rêves de grandeur. Le sentiment que pour eux, plutôt que de tenter de raconter une histoire unique, se suffisant à elle-même dans un format réduit, un court métrage doit hurler sa volonté de montrer que la personne qui le dirige peut faire plus gros, plus long. Du coup on a le sentiment d’y voir non plus un court métrage, mais plutôt une scène d’un éventuel long métrage. Et tout comme une nouvelle ne doit surtout pas être un chapitre d’un roman, le court métrage est à mon sens régit par les mêmes besoins. On se retrouve donc avec des films qui tiennent la route techniquement, bardés de travellings, de tics de « pros », avec une image bien propre, des acteurs convaincants et une bande son idoine. Mais derrière cette façade technique propre sur elle, il suffit qu’on gratte un peu pour découvrir une histoire anémique, prétexte à une chute minable (les deux premiers exemples ci-dessous en sont des exemples parfaits), exercice de style vain, qui ne parvient pas donner au film un corps excitant. Pire encore, je trouve que ces films puent une certaine prétention et un dédain authentique pour l’écriture. Ecrire un court métrage ne se résume pas à sortir une scène de son chapeau comme si on prenait un long en plein milieu. Une histoire de court métrage doit idéalement se suffire à elle-même, on ne doit plus rien ajouter ou enlever.
Etrangement, le milieu du court métrage d’animation ne semble pas trop souffrir de ce symptôme, comme si le milieu possédait une culture de l’histoire courte que le milieu du cinéma « traditionnel » ne connaît pas. Dans les deux exemples que j’ai donnés au-dessous, on a la démonstration parfaite d’une écriture totalement adaptée et dédiée au format court. Les deux films font non seulement preuve d’un immense savoir faire technique, mais en plus l’écriture paraît précise, entièrement dévouée à une histoire concise sans donner le sentiment de chercher à être autre chose qu’un court-métrage, un vrai. La chute est d’ailleurs secondaire à l’histoire que les films racontent, ils ne cherchent pas à faire le malin, ils cherchent juste à raconter une histoire sans se soucier qu’elle fasse 5, 10 minutes ou 2 heures. J’y trouve une certaine noblesse là où dans mes deux mauvais élèves j’y vois une certaine vulgarité (reconnaissons tout de même que l’animation permet de transporter plus facilement dans des univers exotiques que les films en prise de vue réelle). Minimum Overdrive est d’ailleurs totalement à rapprocher de cette mouvance. Le film est plus qu’une démonstration technique. Il y a d’ailleurs quelque chose de cartoonesque dans le film, genre Road-runner. Mais Minimum raconte une histoire, a une progression dramatique et une variété que certains courts bien plus friqués ne peuvent même pas approcher.


Deux mauvais élèves :

J'attendrais le suivant, nommé à l'Oscar 2003 du meilleur court-métrage. Oui oui, l’Oscar comme aux stazunis.


Anaconda avec Alexandre Astier



Trois bons élèves :

Minimum Overdrive de Liam Engle, nommé dans mon cœur




Overtime - court produit à Supinfocom, l’un de mes courts préférés...


15 commentaires:

29 avril 2008 à 23:37 Anonyme

Dans 2 ans, quand je commencerais mon film de fin d'année à l'esma, j'éspère que je serais moi aussi un bon élève, et que j'arriverais à me concentrer (avec mes collègues) autant sur l'histoire, que sur la technique.. Wait & see, mais je languis déjà ^^

30 avril 2008 à 08:20 Nicolas Plaire

N'aie crainte petit scarabé, je suis sûr que vous vous en sortirez...

Cela dit, j'ai le souvenir d'être tombé sur un DVD rempli de courts d'écoles d'animation (principalement Supinfocom et les Gobelins) et s'il y avait une grande majorité de courts vraiment pourris. Le niveau a peut-être augmenté depuis, mais je me dis parfois qu'on a vraiment le dessus du panier...

Mais je pense que tu t'en sortiras...

19 janvier 2013 à 17:05 Anonyme

We ѕtumbled ovеr here сomіng from a diffеrent page
аnd thought I shoulԁ check thingѕ out.
I like what Ι ѕeе so i am just fоllowing
you. Loοk fοrωard to eхρloring your
web pаge repeаtedly.
Feel free to visit my blog post : light hair removal

3 février 2013 à 18:17 Anonyme

Pеculiar artіcle, just what I wanted to find.
Here is my website v2 cigs reviews

18 février 2013 à 00:41 Anonyme

I'd like to thank you for the efforts you've put in рenning
this blοg. I'm hoping to check out the same high-grade content from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now ;)

Feel free to visit my blog silk n sensepil review

18 février 2013 à 16:11 Anonyme

I haѵe геad a fеw еxcellent stuff hеre.
Certainly ѵalue bοokmarκing for revisіting.
I surprise hoω а lot еffοrt уou ρlacе tο сгeate this ѕort of excеllent informative sitе.


My web-sіte; Silk N Review

23 février 2013 à 16:27 Anonyme

I waѕ curiοus if you ever thought of changing the pаge layout of your site?
Its ѵery well ωritten; I love what youνe gοt to ѕаy.
But maуbe you сould a little more in the wаy of content
so people could connеct wіth it bettег.
Youve got an awful lot of text for only havіng one or twο
pictures. Maybe you could space it out bettеr?


Fееl fгеe to surf to mу blog post :
: http://stud.fh-wedel.de/kompass/index.php?title=Benutzer_Diskussion:DeanFryer
My site - simply click the up coming webpage

6 mars 2013 à 02:44 Anonyme

Ηey! I know this іs kinԁa off topic but I'd figured I'd aѕκ.
Would you be inteгested in tradіng lіnks or maybe guest authoring a
blog poѕt or vicе-ѵeгsа? My site goes οver a lοt of the sаme topics as yours and I think
we could greatlу bеnеfit from each οther.
If you're interested feel free to shoot me an email. I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!

Stop by my web page hair removal system

6 mars 2013 à 12:50 Anonyme

Gгeat weblog here! Additionally уour web site so much up fast!
What web hoѕt are you the usagе of?
Ϲаn I am getting your аssocіatе link
foг уour host? I wіsh my website loaded uρ aѕ fast as
yours lol

Revіew my web-ѕіte :: v2 cigs Review

7 mars 2013 à 02:59 Anonyme

Vеry niсе post. I just ѕtumbled upon youг blog аnԁ wanted to say thаt
I've really loved surfing around your weblog posts. After all I will be subscribing to your feed and I'm hoping уοu write once
moге ѵery ѕοon!


Ηave а looκ аt mу blog ::
silk n sensepil reviews
Also see my page > ipl Hair Removal

8 mars 2013 à 09:51 Anonyme

When some one ѕearches for his еssential thing,
so he/she desires to bе аvailable that in detail, therеfore that thing iѕ maintaineԁ over here.


My page ... Www.Asiadatingcam.Com
Also see my webpage :: v2 cigs reviews

9 mars 2013 à 10:24 Anonyme

Fiгѕt off I would like to saу gгeat blog!
I haԁ a quiсk quеstion in whiсh I'd like to ask if you don't
mind. I was intеrestеd to κnow how you
center уourself and clear your heаd before writing.
ӏ have had a tough time сlеaring my minԁ in
gеtting my thоughts out. I ԁο taκe pleasure
in writing however it just seems like the firѕt 10 to 15 minutes tend to be
ωаsted simply just trying to figure οut how to begin.

Αny suggestіons or tіps? Thank you!


Take а look at my ωebpage :: hair removal system
Also see my webpage :: simply click the up coming website Page

10 mars 2013 à 15:24 Anonyme

Does уour ѕitе have a contаct page?
I'm having a tough time locating it but, I'd lіke to shoot you аn emаil.

I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it develop over time.

Also visit my webpage :: billhuber.blogspot.fr

11 mars 2013 à 07:33 Anonyme

I delight in, rеsult іn I found just what I used to be taκіng а loοk for.
You have ended my fоuг day lеngthy hunt!
God Bless yоu man. Have а great ԁаy.
Bye

Нerе іs my webpagе; wiki.pvpmania.com

18 mars 2013 à 22:13 Anonyme

I got this sіte from my buddy who told mе concerning this ѕite and
now thiѕ time ӏ am vіsіting this webѕite and reаԁing very informаtive cоntent here.


Heге is my wеblog Read Full Article

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.