On voit ça et là traîner sur des forums des questions sur la compression, comment monter ses vidéos, comment les capturer, quel est le bon compromis entre compression et poids fichiers. Ces questions sont bien légitimes, Nicolas. Il est bien important de comprendre qu’il sied de travailler avec des fichiers le moins compressés possibles. Idéalement, il faudrait même travailler avec des formats totalement non compressés et plus vous évoluerez dans le beau monde de l’audiovisuelle et plus ce sera la norme où vous travaillerez non plus avec des vidéos, mais avec des suites d’image Targa, Tiff ou Cineon (pour le transfert de pellicule sur support informatique). Mais oublions ça et admettons que vous soyez un jeune Freelance, un réalisateur indépendant ou une petite boite de production ou que sais-je et que vous n’ayez aucune obligation de maintenir un niveau absolu de qualité au cours de la chaîne de production. Donc vous êtes un peu dans mon cas et vous serez intéressé (ou pas) de savoir comment je travaille. Lorsque j’ai commencé à apprendre à monter, modifier, bidouiller ce que je filmais avec ma bonne vieille caméra Sony, je me suis tout de suite orienté vers les produits Adobe, faisant la capture, le montage et l’éventuel bidouillage avec le codec par défaut, le Microsoft DV AVI. Et bien que je l’avais lu ici et là, j’ai mit du temps à réaliser que ce codec. C’est d’la merde ! Depuis je bosse avec les codec AvidDV. La bande passante est 4 fois supérieure (et les fichiers Quicktime sont donc 4 fois plus gros), mais alors quelle qualité mes amis ! (oui j’aime bien écrire comme un con parfois). Je m’en suis réellement rendu compte l’autre jour où pour des raisons techniques à la con, j’ai été obligé de faire un rendu d’un Work in Progress (WIP comme on dit chez nous) du clip sur lequel je bosse en Microsoft DV. J’ai pu juger sur pièce la perte de qualité par rapport aux éléments que j’avais mit bout à bout dans le logiciel de montage. Des détails flous, une teinte grise, un contraste douteux. Et si c’est moins évident sur les images fournies ci-dessous, croyez-moi, abandonnez le codec de Billou et cherchez d’autres solutions. Celle qui est fournie avec le logiciel de Montage Avid fonctionne admirablement et permet également d’obtenir des rendus HD assez bluffant.
Travailler avec des vidéos
On voit ça et là traîner sur des forums des questions sur la compression, comment monter ses vidéos, comment les capturer, quel est le bon compromis entre compression et poids fichiers. Ces questions sont bien légitimes, Nicolas. Il est bien important de comprendre qu’il sied de travailler avec des fichiers le moins compressés possibles. Idéalement, il faudrait même travailler avec des formats totalement non compressés et plus vous évoluerez dans le beau monde de l’audiovisuelle et plus ce sera la norme où vous travaillerez non plus avec des vidéos, mais avec des suites d’image Targa, Tiff ou Cineon (pour le transfert de pellicule sur support informatique). Mais oublions ça et admettons que vous soyez un jeune Freelance, un réalisateur indépendant ou une petite boite de production ou que sais-je et que vous n’ayez aucune obligation de maintenir un niveau absolu de qualité au cours de la chaîne de production. Donc vous êtes un peu dans mon cas et vous serez intéressé (ou pas) de savoir comment je travaille. Lorsque j’ai commencé à apprendre à monter, modifier, bidouiller ce que je filmais avec ma bonne vieille caméra Sony, je me suis tout de suite orienté vers les produits Adobe, faisant la capture, le montage et l’éventuel bidouillage avec le codec par défaut, le Microsoft DV AVI. Et bien que je l’avais lu ici et là, j’ai mit du temps à réaliser que ce codec. C’est d’la merde ! Depuis je bosse avec les codec AvidDV. La bande passante est 4 fois supérieure (et les fichiers Quicktime sont donc 4 fois plus gros), mais alors quelle qualité mes amis ! (oui j’aime bien écrire comme un con parfois). Je m’en suis réellement rendu compte l’autre jour où pour des raisons techniques à la con, j’ai été obligé de faire un rendu d’un Work in Progress (WIP comme on dit chez nous) du clip sur lequel je bosse en Microsoft DV. J’ai pu juger sur pièce la perte de qualité par rapport aux éléments que j’avais mit bout à bout dans le logiciel de montage. Des détails flous, une teinte grise, un contraste douteux. Et si c’est moins évident sur les images fournies ci-dessous, croyez-moi, abandonnez le codec de Billou et cherchez d’autres solutions. Celle qui est fournie avec le logiciel de Montage Avid fonctionne admirablement et permet également d’obtenir des rendus HD assez bluffant.
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