Encore de la danse : « Dans tes cheveux » par Mathilde Monnier et Karim Zeriahen


Encore une fois, Dailymotion sait mettre en avant des vidéos marquantes. Et comme j’aime bien ne pas me focaliser uniquement sur le graphisme et que toutes les formes d’expression de l’image m’intéressent (merde, on est réalisateur ou on ne l’est pas !), il n’y a pas de raison que je ne parle pas de ceci. Donc, un extrait d’une chorégraphie projetée en ombre chinoise réalisée à l’occasion de l’exposition Diaspora du musée du quai Branly. La musique, un morceau de jazz instrumental sur lequel a été apposé un extrait d’une sourate du Coran. Et là où ça devient intéressant – histoire de digresser 5 minutes – c’est de voir les réactions de gens trouvant ça blasphématoire dans les commentaires. Je ne ferais jamais de mystère de mon agnosticisme le plus profond, donc forcément les réactions épidermiques concernant les religions (toute forme de religion hein, les cathos intégristes me cassent autant les couilles que les autres) m’étonnent et me chagrinent toujours autant. Sans sombrer dans la naïveté la plus complète, je frissonne encore devant cet asservissement de l’esprit, ces principes exigus, cette peur ancestrale d’un Dieu qui aurait apposé via son Verbe un dogme étroit, idiot, qui dresserait les hommes les uns contre les autres. Comme si l’histoire de la haine et de l’intolérance avait débuté avec les religions et sous le prétexte fallacieux d’élever l’esprit, de chercher la transcendance, le mystère des choses, fragmenterait l’âme humaine. Je méprise le poids des traditions, celles qui sclérosent la recherche d’autres voies, d’autres perspectives, comme de traîner un boulet pour courir un marathon. Non la religion ne rend pas plus libre. Mais bon, un blog sur le design, la pub, les clips est-il le bon endroit pour parler de ça ? Suis-je la bonne personne pour ça ?




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.