Harry Potter et le nouvel espoir


Avant propos : ce message contiendra probablement des spoilers. Dans ce cas très précis, je préciserais d’où vient le spoiler (de quel livre) et j’utiliserai un sort inventé par ma très chère Tink Again, le Spoileramus qui cache les spoilers aux yeux de tous.

Après avant propos, mais avant propos quand même : Ce message, c’est le centième de mon blog alors sortez violons et trompettes et faisons si vous le voulez bien, la fête jusqu’au bout de la nuit.

Voilà, donc hier soir, j’ai achevé ma lecture du dernier Harry Potter. Et ça m’a fait quelque chose. Pourtant j’ai tout fait pour retarder ce moment. J’étais pas mal occupé par du boulot, mais lorsque je lisais les autres tomes, j’étais également occupé. Je crois que je voulais pas que ça se finisse, parceque comme Star Wars, comme Le Seigneur des anneaux, j’ai pas envie de quitter ces personnages, me dire qu’ils ne pénétreront plus mon imaginaire pour de nouvelles aventures. On peut relire les livres, revoir les films, mais c’est plus pareil, c’est de la redif.

Je me souviens encore de ma première rencontre avec le p’tit sorcier balafré. Le premier film allait sortir en 2001 et je me suis dit que ce serait pas mal de lire les 4 livres déjà parus. Je vais à ma FNAC, j’achète les quatre d’un coup et en 4 semaines (1 semaine par livre, quelle que soit sa longueur, c’était assez marrant cette constance) j’avais dévoré la bête, j’étais conquis, bouffé un peu tardivement par le phénomène sorcier. Ensuite, en 2003 lorsque le cinquième tome est sorti, je me suis dit que ce serait pas mal de le lire en anglais, ne pas attendre la traduction. J’ai pas dû être le seul à faire ce calcul, auparavant la sortie d’éditions originales était totalement confidentielle, l’Ordre du Phénix est devenu le premier livre écrit dans une autre langue que le français à devenir prendre la première place des ventes. Lançant du même coup une autre phase personnelle avec Harry Potter : je ne lirais plus les livres en français. J’ai relu les 4 premiers en anglais, mais je n’ai jamais lu et ne lirais jamais les tomes 5, 6 et 7 français.

En fait Harry Potter, c’est comme Star Wars. Et pas uniquement parceque ce sont deux récits archétypaux. Certes dans les deux cas, tu as un jeune héros, élevé dans un milieu dans lequel il ne s’épanouit pas, jusqu’à ce qu’arrive l’appel de l’aventure. Sous la forme de droïdes ou d’un demi-géant maladroit qui apprennent à nos héros qu’ils ont des pouvoirs. Puis il y a la rencontre avec le maître spirituel (SPOILER tome 6), les compagnons d’aventure jusqu’au combat avec l’Ennemi qui a bien souvent un lien intime avec le héros (SPOILER tome 7). Quoi qu’il en soit, si vous avez un peu suivi les polémiques qui entourent Harry Potter, vous savez que les autorités religieuses voient d’un très mauvais œil la glorification d’un art (la magie) associé à ce que l’Eglise a combattu pendant des siècles (le paganisme, les traditions liées à la nature, puisque le Dieu des chrétiens transcende la nature et toutes les choses). Si vous allez sur ma page Facebook, vous verrez que je suis agnostique et que donc cette polémique, je m’en bat un peu le steak, mais c’est toujours marrant. Quoi qu’il en soit : (SPOILER tome 7).

Mais ce n’est pas tout. J.K. Rowling a bien des ressemblances avec George Lucas. Tout deux ont inventé un univers qui a rencontré un succès allant au-delà des rêves les plus fous. S’ils ont utilisé une recette similaire, ne croyez pas qu’il s’agisse là de la formule magique du succès. Les vraies raisons sont ailleurs. Et lorsque je lis les Harry Potter, c’est la nouvelle trilogie (appelée aussi prélogie par certains fans) qui me vient en tête. Vous savez, celle que tout le monde déteste. Sauf que moi je ne la déteste pas cette prélogie. Au contraire. Je l’aime autant que la trilogie dite classique. En soit c’est un crime de penser ça, mais je m’en fous, vous n’aurez pas ma liberté de penser. Bref. Si j’aime autant cette trilogie, elle n’en est pas moins handicapée de défauts. Avec mon pote Khoral, on en était arrivé à la même conclusion : les qualités de la nouvelle trilogie surpassent celles de l’ancienne (acteurs en général, rendu et exploitation de l’univers, intrigues politiques, richesse du visuel) mais ses défauts sont plus marquants aussi (Jake Lloyd à baffer, le personnage de Anakin plutôt foireux dans les 2 premiers films, la justification ratée du personnage de Jar Jar (qui me dérange pas en soit), la structure de l’intrigue un peu flottante parfois).
Et ben chez J.K. Rowling, c’est un peu pareil. Elle a inventé un matériau en or massif, mais persiste à lui plomber le cul dès qu’elle le peut. Ses qualités sont immenses, elle a un talent certain à créer des personnages attachants, à inventer des intrigues tordues, à créer la tension, à décrire les émotions, elle parvient à parler à l’enfant qui est en chacun de nous, celui qui aimerait que la magie existe, qu’on puisse aller faire un tour à Hogwarths, que Harry serait notre pote. Et puis, elle va vous foirer des trucs cons : ce qui me gène le plus dans son univers, c’est son manque de crédibilité. Elle ne se gène pas pour se contredire (SPOILER tome 7), n’est pas très claire sur les règles de l’underage magic en dehors de l’école. Parfois Harry et ses amis peuvent faire un peu de magie chez eux et puis parfois non, selon que ça arrange J.K dans son intrigue. Le village de Hogsmeade et ses excursions n’est pas du tout évoqué avant le tome 3, alors que Harry et ses amis auraient dus se rendre compte que les étudiants de 3ième année et plus quittaient en masse Hogwarths pour aller se baffrer dans le village d’à côté. Plein de petits détails à la con qui viennent un peu gâcher le plaisir de la lecture, le sentiment que J.K. malgré tout ce qui a été dit, n’a pas aussi bien conçu son univers que ça, qu’à chaque fois qu’elle a cherché à étendre sa description de l’univers magique au-delà des murs de l’école, ça paraissait un peu bancal, un peu foireux. Alors il y a le fameux suspension of disbelief. Vous savez, ce procédé intellectuel qui vous fait accepter que personne ne reconnaisse Clark Kent en Superman alors que tout ce qu’il fait, c’est changer sa mèche de côté et ôter ses lunettes, qu’il faudrait être le dernier des abrutis pour pas s’en rendre compte. Ben chez J.K., c’est tout pareil. Vous devez accepter certaines choses, accepter que le monde est encore pas mal rempli de dragons et de géants et que malgré la colonisation grandissante des muggles, personne ne se soit rendus compte que votre voisin est bel et bien un vampire assoiffé de sang. Vous vous doutiez depuis longtemps que cet enfoiré se transforme en chauve-souris, ben je vous le confirme. Alors certes, les muggles ne peuvent pas voir les choses magiques, c’est donc un peu facile, vous ne trouvez pas ?
Voilà.
Mais sinon globalement, Harry Potter et moi, on est potes.

5 commentaires:

9 août 2007 à 03:07 Blythe

Ouais moi aussi je suis pote avec Harry !
Mais sinon ouais, j'aime bien le fait d'accepter certaines petites choses pour que tout concorde, que l'univers créé soit en place.

9 août 2007 à 08:16 Nicolas Plaire

T'as finit de le lire au moins dans tout ça?

9 août 2007 à 18:11 Le Pingouin

Oui effectivement, le truc du under-aged c'est curieux. Mais ça remonte déjà à tous les tômes. Après, je pense que c'est tout le concept de l'usage de la magie qui est curieux...si tu fais un sort "Lumos", tu te fais virer? Il y a une liste de sorts à ne pas pratiquer?

Bref c'est pas clair du tout. Moi j'avais toujours associé ça à la présence des moldus, mais en fait non.

Mais bon, c'est un truc petit dans l'intrigue au fond. Je pense qu'on peut imaginer que le ministère de la magie a un seuil de tolérance conscernant l'usage de la magie, qui a à voir avec les moldus et la puissance du sort.

9 août 2007 à 23:01 Nicolas Plaire

Non je pense que JK ne maîtrise pas cet élément malgré la légende.

L'autre jour je lisais un commentaire d'un mec qui crachait sur Cuaron parcequ'il avait laissé montré Harry faire du underage magic dans son lit avec le lumos justement et il disait que c'était de la trahison de Rowling ... Bon déjà c'est un détail un peu léger pour condamner Cuaron et en plus faudrait que JK soit un elle même un peu moins prompte à se trahir... Voilà.

Mais cela dit, JK, elle est très forte.

10 août 2007 à 02:39 Blythe

Non je suis toujours en train de relire le 6 !

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.