Et voilà ! Enfin après une première version un peu inachevée on va dire, une première tentative de tournage en HD qui s’était soldée par un échec au niveau du disque dur externe (qui avait lâchement décidé de nous abandonner), puis un tournage à nouveau reporté en raison d’un mauvais rhume qui nous avait cloué au lit, nous y revoilà !
Tourné avec OnLocation comme pour le clip des Misfits of Science, le tournage s’est déroulé comme un charme en 2 heures et demi c’était bouclé. J’étais bien plus détendu. Tout à été tourné en 1080p à l’exception d’un truc tourné en 720p, mais si je voulais garder le mode progressif à 50images par seconde pour pouvoir faire un vrai ralenti, je devais passer en 720p (ma caméra, la HVX-200 ne filmera en 50i en 1080). Bref, je referais un master complet en 720p avec de nouveaux motion graphics. Mais ça sera pour plus tard.
En attendant, voici 2 captures faites au même moment avec la Panasonic en 1080p et ma vieille Sony en DV (soit en 576i, j’ai gardé l’entrelacement). Je ne veux évidemment pas dire du mal de ma vieille TRV-900 qui m’a servi à filmer tous les films que j’ai faits. Je l’aime profondément, mais la technique évolue et faut reconnaître que l’entrelacé, moi je peux plus. Et puis la puissance HD, c’est quand même quelque chose. L’angle de prise de vue est à peu près le même, vous noterez aussi que ma caméra est limitée au niveau de l’angle de prise de vue lorsque la Panasonic cartonne presque deux fois plus large. Bon le prix n’est pas le même. A l’époque je l’avais payé 15000 francs, ce qui n’est pas donné (environ 2000 euros, une caméra à peu près équivalente, c’est à dire semi pro vaudrait environ 1500 euros aujourd’hui et ce serait du HDV). La Pana coûte 6000 euros je crois et si vous voulez profiter de la HD, il vous faudra débourser entre 1000 et 2000 euros supplémentaire pour un disque dur FireStore de 100Go (mais fragile apparemment) ou une carte P2 de 16Go. Ou alors devoir vous traîner un ordinateur portable à la patte. Ce qui n’est pas très pratique selon les configurations de tournage (là ça allait).
Merci à Blake et à Zoomslide, même s'ils ne me liront pas.
Tourné avec OnLocation comme pour le clip des Misfits of Science, le tournage s’est déroulé comme un charme en 2 heures et demi c’était bouclé. J’étais bien plus détendu. Tout à été tourné en 1080p à l’exception d’un truc tourné en 720p, mais si je voulais garder le mode progressif à 50images par seconde pour pouvoir faire un vrai ralenti, je devais passer en 720p (ma caméra, la HVX-200 ne filmera en 50i en 1080). Bref, je referais un master complet en 720p avec de nouveaux motion graphics. Mais ça sera pour plus tard.
En attendant, voici 2 captures faites au même moment avec la Panasonic en 1080p et ma vieille Sony en DV (soit en 576i, j’ai gardé l’entrelacement). Je ne veux évidemment pas dire du mal de ma vieille TRV-900 qui m’a servi à filmer tous les films que j’ai faits. Je l’aime profondément, mais la technique évolue et faut reconnaître que l’entrelacé, moi je peux plus. Et puis la puissance HD, c’est quand même quelque chose. L’angle de prise de vue est à peu près le même, vous noterez aussi que ma caméra est limitée au niveau de l’angle de prise de vue lorsque la Panasonic cartonne presque deux fois plus large. Bon le prix n’est pas le même. A l’époque je l’avais payé 15000 francs, ce qui n’est pas donné (environ 2000 euros, une caméra à peu près équivalente, c’est à dire semi pro vaudrait environ 1500 euros aujourd’hui et ce serait du HDV). La Pana coûte 6000 euros je crois et si vous voulez profiter de la HD, il vous faudra débourser entre 1000 et 2000 euros supplémentaire pour un disque dur FireStore de 100Go (mais fragile apparemment) ou une carte P2 de 16Go. Ou alors devoir vous traîner un ordinateur portable à la patte. Ce qui n’est pas très pratique selon les configurations de tournage (là ça allait).
Merci à Blake et à Zoomslide, même s'ils ne me liront pas.
Putain le grand angle c'est quand même autre chose qui te permet de composer réellement tes cadres ! C'est vraiment ce qu'il y a de pire dans les camescopes grand public (avec la sensibilité des capteurs).