POP : une vidéodanse


J’aime bien apprendre des choses. Avant de fréquenter assidûment une danseuse, j’avais pas la moindre idée de ce que pouvait être une vidéodanse. Et je suis sûr que vous là, derrière votre écran d’ordinateur ou de PSP, vous vous demandez ce que ça peut bien être.

C’est un courant artistique pas très connu, mais pas vraiment compliqué à comprendre. C’est l’association de la danse et de la vidéo. Qui peut-être tournée avec de la pellicule d’ailleurs, mais ce n’est pas là le problème.

Donc, c’est pas vraiment un clip (même si pas mal de clips sont des vidéodanses déguisées) c’est pas vraiment non plus une captation d’une chorégraphie. C’est un clip où l’élément central ce n’est plus la musique mais la chorégraphie. Voyez ? La définition est on ne peut plus claire.

Et ben moi, j’ai réalisé une vidéodanse. Avec la danseuse que je fréquente assidûment. En 2004. Même que c’était mon premier vrai travail un peu pro. Alors ça rigole plus là. Bref, l’idée venait d’un cours que suivait Julie la danseuse à la fac. Les étudiantes bossaient sur un chorégraphe de danse contemporaine nommé Dominique Bagouet. A travers divers travaux, il fallait travailler autour de son œuvre. L’un des exercices consistait à reprendre et à se réapproprier l’un de ses solos.

On a donc bossé sur So Schnell une chorégraphie basée sur le travail du peintre Pop Art Roy Lichtenstein. Notre travail a consisté à reprendre la chorégraphie pour en faire une vidéodanse. Ca a donc consisté à 2 jours de tournage. L’un à Montpellier, au Corum (la pièce avait créée pour l’inauguration de ce même Corum) et l’autre à Paris, sur le Parvis de la Bibliothèque François Mitterrand. Puis on est passé à travers la moulinette After Effects pour créer la BD (référence au Pop Art de Lichtenstein) dont les cases s’animeraient pour dévoiler la chorégraphie. A l’époque je débutais vraiment avec After Effects, alors j’ai pas mal galéré et on est passé à travers pas mal de versions pour donner ça :


POP
envoyé par muftix


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.