Anton Corbijn


Ca peut paraître étrange, mais je n’aime pas vraiment le travail d’Anton Corbijn. De tous les réalisateurs qui ont eut le droit à leur collection Work of director, c’est bien lui le plus petit. Pardon. Le moins intéressant. D’un côté ses portraits de rockstars ont influencé l’iconographie rock des années 80 et 90 jusqu’au cliché (photo – cliché… humour) mais il faut reconnaître qu’il a l’œil pour la composition, l’art de la pose distanciée, le travail sur la profondeur de champ, le sens du grain et celui de la couleur. Rien a dire. Et ses clips sont le reflet de cette idée esthétique. Mais ensuite ? Rien du tout. Sympathique, mais rien ne parvient à égaler le travail et la recherche de ses autres partenaires de collection, les Gondry, les Romanek, les Cunningham.

Pourquoi s’embêter à parler de lui alors ? Et ben le Festival de Cannes commence dans quelques jours (mercredi 17 mai) et sa biographie de Ian Curtis (chanteur pendu de Joy Division) : Control va faire l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

Et pour la première fois depuis 3 ans, je n’y serais pas. Et ça, c’est de l’info capitale. Les vieilles peaux cannoises me manqueront, les vieilles stratégies afin de décider la séance pour laquelle on aura plus facilement des places, les incessants appels téléphoniques pour savoir qui est où et qui va voir quoi. Les têtes de cons des poseurs débiles, les geeks croyant toucher du doigt leur rêve de réalisation, les parasites, les fausses stars, les vraies stars croisées par hasard, les parties de la « Cible », les flims débiles du marché du flim, les découvertes inattendues, les séances de minuit, les appartement hors de prix, les courses le long de la croisette. Ceux qui y sont déjà allé me comprendront. Sauf pour la Cible, pour cela il aurait fallu que fassiez partie de mes partenaires de chambrées diverses.

Bon, revenons à Corbijn et à une sélection de quelques bons clips réalisés par notre ami hollandais afin de justifier quelque peu sa présence :

The Killers : « All the Things that I’ve Done »


Depeche Mode: « Walking in my Shoes »


Depeche Mode: « It’s no Good »


Nirvana: « Heart Shaped Box »

Notez que chaque photogramme du clip a été coloriée à la main et que Anton Corbijn considère Kurt Cobain comme le co-réalisateur du clip.

U2: « Electrical Storm »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.