Quelle rage, quelle haine à la con ! Mais plus important que les élections présidentielles, que les massacres au Darfour, que la guerre en Irak, que les tueries de Bibifocs ou Vincent Perrot, c’est la perte de données. Et ça m’est arrivé ce week-end. Je ne perds pas totalement espoir, mais le disque dur sur lequel j’avais toute ma musique numérisée avant de partir à l’autre bout du monde et surtout l’ensemble de mes réalisations en qualité top vient de partir en fumée. Bon c’est une image et je n’ai pas encore épuisé toutes mes ressources avant de me rendre à l’évidence.
Le souci, c’est que c’est un disque dur installé dans un boîtier externe et que je n’ai qu’un portable, je n’ai pas la latitude d’un PC de bureau pour installer la bête à l’intérieur et lancer une tripotée de tests et autres diagnostics (puisque ceux-ci se font souvent en environnement bas niveau, l’USB n’est pas reconnu, ou bien je n’ai pas trouvé le moyen de le faire reconnaître).
Bref, il ne me reste plus qu’à espérer que je puisse trouver un moyen pour récupérer les données sans avoir à débourser entre les 500 et 1000 euros demandés par les sociétés spécialisées. Parcequ’il est clair que je ne PEUX PAS faire autrement. Parcequ’il y a plusieurs années de travail là dedans. J’ai pas mal de sauvegarde sur des DVD divers, mais ils vieillissent et deviennent de moins en moins lisibles.
J’en parlais avec un ami et il est clair que devant la montée en importance du stockage de données importantes pour tout un chacun (photos, musique, films et autres) et le risque non négligeable de tout perdre en raison d’une défaillance matérielle, il y a un avenir dans les solutions de stockage fiables et durables. Résultat : sauvegardez autant que vous pouvez, car lorsqu’il est trop tard, on a plus que nos yeux pour pleurer.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire