Le problème avec les appareils photos reflex, c’est que si vous voulez vraiment en profiter, il faut dépenser des sous en accessoires. Dépenser pour de meilleurs objectifs, dépenser pour des flash, dépenser pour un bon trépied, dépenser pour des filtres, dépenser pour un follow focus si votre SLR a une fonction vidéo, dépenser pour du son, dépenser pour un mini dolly, dépenser pour un intervalomètre, dépenser pour un battery grip, dépenser, dépenser, dépenser. A la fin ça coute cher.
Mais toute la force de ces appareil réside là dedans, dans cette modularité quasi infinie qui permet de raconter à peu près n’importe quoi de n’importe quelle manière. Bref. J’adore.
Du coup récemment je me suis acheté quelques accessoires en plus. Rien de trop cher car j’ai pas trop les finances pour en ce moment, mais quelques bidouilles intéressants. D’abord un 50mm f1.8. Le moins cher des objectifs rapides, on est loin, très très loin devant, en terme de luminosité, les objectifs livrés avec l’appareil [qui eux s’ouvrent en 3.5, voire 4]. Problème: 50mm, c’est vraiment très resserré et limite l’utilisation. Mon rève serait d’avoir au moins un 30mm 1.4 ou bien un zoom avec ouverture fixe à 2.8 pour plus de versatilité. Problème: ça coute pas mal de ronds.
Puis je me suis acheté un battery grip avec intervalomètre intégré. Le batterie grip a un avantage immense: votre appareil photo a tout de suite l’air plus sérieux, plus masculin. La prise en main est supérieure et la possibilité de mettre 2 batteries double le temps de shooting. L’intervalomètre permet ensuite de faire des timelapse et j’en avais montré 2 tests lors de mon message de nouvelle année.
Et à peu près en même temps, je redécouvre que mon compte paypal avait 150 dollars US dessus, versés par AETuts lors de mon tutorial de 2009 sur l’effert “My Paper Mind” et que je n’y avais pas touché. Du coup, j’ai commandé pour moins de 100 dollars sur eBay, 2 compléments optiques grand angles, un filtre infra-rouge et 2-3 bêtises genre Lens Hood et pinceau pour nettoyer les objectifs.
Soyons clair, les compléments optiques se vissent sur le devant des objectifs de même diamètre [avec possibilité d’adapter en utilisant des step-up ou step-down ring] mais ça ne vaudra JAMAIS la qualité d’un vrai objectif ayant la nouvelle focale équivalente. Ce qui fait la qualité des optiques, c’est aussi la précision du montage des lentilles. Ici, devoir visser de nouvelles optiques devant d’autres augmente le risque que l’alignement ne soit pas parfait, créant des aberrations chromatiques et je vous parle même pas des traces de doigts.
Donc pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux oublier [bien que avec l’habitude, on apprend à mieux régler et monter le truc, améliorant la qualité des images finales] mais vu le prix, ça reste une méthode pas chère de produire des images rigolotes comme je vous le montre dans la suite.
Vous le savez ou pas, mais j’habite actuellement en Nouvelle Zélande et mon chez moi est une ancienne gare reconvertie en appartments. Les appartements sont très classiques/fonctionnels et sans intérêts, mais il est difficile de battre le glamour de l’entrée de mon immeuble. Du coup, je me suis installé tranquillement dans mon entrée pour faire des tests. Toutes les photos sont postées telles quelles, sans post traitement, sans recadrage autre que la réduction de taille imposée par Blogger.
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50mm - 1/30s - f1.8 |
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50mm + wide converter x0.45 - 1/6s - f3.5 |
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50mm + wide converter x0.25 - 1s - f10 |
On passe dans le coin opposé.
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18mm - 1/20s - f3.5 |
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18mm + x0.45 - 1/13s - f3.5 |
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18mm + x0.25 - 1/20s - f3.5 |
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18mm + IR - 60s [oui oui 1 minute de temps de pause!] - f3.5 |
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Détail du plafond avec le 18mm et le Wide Converter x0.25 |
On va dehors à présent.
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18mm + x0.25 - 1/80s - f16 |
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18mm + IR - 20s - f13 |
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50mm - 1/40s - f16 |
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50mm + x0.45 - 1/40s - f16 |
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50mm + x0.25 - 1/40s - f16 |
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50mm + IR - 20s - f16 |
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18mm avec le wide lens converter 0.25 devant |
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pareil |
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Utilisation du module Macro détachable du Wide Angle Converter. Là je dois être à 1 ou 2 centimètres du sujet avec un 18mm. Zoomer en 55mm permet de conserver une bonne macro tout en se débarrassant des aberrations chromatiques hyper visibles sur cette image. |
1. mais qu'est-ce que tu lui as fait aux pieds de ce pauvre bonhomme LEGO ?
2. pourquoi un filtre IR plutôt qu'un polarisant / gris neutre / etc ?