Quelques tests avec mon DSLR

Le problème avec les appareils photos reflex, c’est que si vous voulez vraiment en profiter, il faut dépenser des sous en accessoires. Dépenser pour de meilleurs objectifs, dépenser pour des flash, dépenser pour un bon trépied, dépenser pour des filtres, dépenser pour un follow focus si votre SLR a une fonction vidéo, dépenser pour du son, dépenser pour un mini dolly, dépenser pour un intervalomètre, dépenser pour un battery grip, dépenser, dépenser, dépenser. A la fin ça coute cher.
Mais toute la force de ces appareil réside là dedans, dans cette modularité quasi infinie qui permet de raconter à peu près n’importe quoi de n’importe quelle manière. Bref. J’adore.

Du coup récemment je me suis acheté quelques accessoires en plus. Rien de trop cher car j’ai pas trop les finances pour en ce moment, mais quelques bidouilles intéressants. D’abord un 50mm f1.8. Le moins cher des objectifs rapides, on est loin, très très loin devant, en terme de luminosité, les objectifs livrés avec l’appareil [qui eux s’ouvrent en 3.5, voire 4]. Problème: 50mm, c’est vraiment très resserré et limite l’utilisation. Mon rève serait d’avoir au moins un 30mm 1.4 ou bien un zoom avec ouverture fixe à 2.8 pour plus de versatilité. Problème: ça coute pas mal de ronds.
Puis je me suis acheté un battery grip avec intervalomètre intégré. Le batterie grip a un avantage immense: votre appareil photo a tout de suite l’air plus sérieux, plus masculin. La prise en main est supérieure et la possibilité de mettre 2 batteries double le temps de shooting. L’intervalomètre permet ensuite de faire des timelapse et j’en avais montré 2 tests lors de mon message de nouvelle année.
Et à peu près en même temps, je redécouvre que mon compte paypal avait 150 dollars US dessus, versés par AETuts lors de mon tutorial de 2009 sur l’effert “My Paper Mind” et que je n’y avais pas touché. Du coup, j’ai commandé pour moins de 100 dollars sur eBay, 2 compléments optiques grand angles, un filtre infra-rouge et 2-3 bêtises genre Lens Hood et pinceau pour nettoyer les objectifs.
Soyons clair, les compléments optiques se vissent sur le devant des objectifs de même diamètre [avec possibilité d’adapter en utilisant des step-up ou step-down ring] mais ça ne vaudra JAMAIS la qualité d’un vrai objectif ayant la nouvelle focale équivalente. Ce qui fait la qualité des optiques, c’est aussi la précision du montage des lentilles. Ici, devoir visser de nouvelles optiques devant d’autres augmente le risque que l’alignement ne soit pas parfait, créant des aberrations chromatiques et je vous parle même pas des traces de doigts.
Donc pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux oublier [bien que avec l’habitude, on apprend à mieux régler et monter le truc, améliorant la qualité des images finales] mais vu le prix, ça reste une méthode pas chère de produire des images rigolotes comme je vous le montre dans la suite.
Vous le savez ou pas, mais j’habite actuellement en Nouvelle Zélande et mon chez moi est une ancienne gare reconvertie en appartments. Les appartements sont très classiques/fonctionnels et sans intérêts, mais il est difficile de battre le glamour de l’entrée de mon immeuble. Du coup, je me suis installé tranquillement dans mon entrée pour faire des tests. Toutes les photos sont postées telles quelles, sans post traitement, sans recadrage autre que la réduction de taille imposée par Blogger.
50mm - 1/30s - f1.8

50mm + wide converter x0.45 - 1/6s - f3.5

50mm + wide converter x0.25 - 1s - f10

On passe dans le coin opposé.
18mm - 1/20s - f3.5

18mm + x0.45 - 1/13s - f3.5

18mm + x0.25 - 1/20s - f3.5

18mm + IR - 60s [oui oui 1 minute de temps de pause!] - f3.5
Détail du plafond avec le 18mm et le Wide Converter x0.25

On va dehors à présent.

18mm + x0.25 - 1/80s - f16




18mm + IR - 20s - f13

50mm - 1/40s - f16

50mm + x0.45 - 1/40s - f16

50mm + x0.25 - 1/40s - f16

50mm + IR - 20s - f16

18mm avec le wide lens converter 0.25 devant

pareil

Utilisation du module Macro détachable  du Wide Angle Converter. Là je dois être à 1 ou 2 centimètres du sujet avec un 18mm. Zoomer en 55mm permet de conserver une bonne macro tout en se débarrassant des aberrations chromatiques hyper visibles sur cette image.



6 commentaires:

19 janvier 2011 à 14:33 Damien B

1. mais qu'est-ce que tu lui as fait aux pieds de ce pauvre bonhomme LEGO ?
2. pourquoi un filtre IR plutôt qu'un polarisant / gris neutre / etc ?

19 janvier 2011 à 14:52 Nicolas Plaire

1. C'est un porte clé en fait et dans les pied, c'est des petites lumières. Du coup, il est grosso modo deux fois plus gros qu'un légo normal.

2. Tout simplement que c'était tout ce que proposait le vendeur ebay quand j'ai fait ma commande groupée. Et c'était genre 3 dollars. J'ai encore quelques sous à dépenser sur ebay, je prendrais au moins un filtre neutre je pense.

21 mars 2011 à 00:10 Anonyme

Bonjour Nicolas,

Auriez vous une référence ou un lien au sujet du grip avec intervalomètre intégré (qui m'intéresse fortement) ?

Merci

21 mars 2011 à 08:48 Nicolas Plaire

Alors je te conseille une fois de plus eBay

http://photography.shop.ebay.com/i.html?_nkw=battery+grip+550d&_sacat=43444&_dmpt=Batteries_Chargers&_odkw=&_osacat=43444&_trksid=p3286.c0.m270.l1313

Là tu auras tout un tas de battery grip, mais la plupart on l'air d'avoir l'intervalometre [et ça a l'air d'être exactement le mien]. Il faut toujours avoir des batteries donc je conseillerais d'en prendre un avec les batteries, mais ça peut valoir le coup de regarder à combien elles sont seules.
Les magasins en provenance de Hong Kong sont habituellement pas chers et fiables.

23 mars 2011 à 05:40 Anonyme

Merci pour le lien.

Pas de regret avec le grip et les batteries chinoises ? Elles tiennent bien la charge ?

Le grip aussi est fiable ?

Merci

Arnad

23 mars 2011 à 08:07 Nicolas Plaire

Aucun regret. C'est pour l'instant d'une fiabilité sans faille. Seul mini problème, l'horloge ne reste jamais à l'heure.

Ah si, un détail, mais c'est pas un problème de fiabilité vraiment. Mais on est limité à 999 photos. C'est vraiment bcp certes, mais un intervalomètre "classique" hors grip, autant que je sache, peut faire un nombre infini de photos. J'imagine que les cas de figures où on a besoin de plus de 1000 photos et sans être à coté de l'appareil, puisqu'on peut remettre le compteur à 999 n'importe quand, doit être assez rare. Mais là je viens de refaire un timelapse avec le dégivrage de mon frigo [le truc inutile] et bien ça m'a pris 1300 photos pour le dégivrage complet. A 1 photo toutes les 15 secondes.

Mais globalement, le grip est bien, ça rend le 550D bien badass et c'est pratique d'avoir l'intervalomètre intégré. Après, le problème c'est que si tu change d'appareil photo, ben le grip et l'intervalomètre c'est poubelle. Alors qu'avec un intervalomètre séparé, t'auras qu'à jeter le grip.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.