Les mégalo-mytho, la motivation et les évidences


Ayé, encore un post bla-bla. Où je parle, mal, des choses qui me font réagir. Alors que y'aurait tant et tant de jolies vidéos à présenter sans chichi [mais au moins on peut faire cacacaca © les Nuls].

Bref, en ce moment sur les forum de VideoCopilot il y a ce que j'appelle un Mégalo-Mytho. Ces gens là me fascinent. Leur parler, c'est un peu comme pisser dans un violon, mais y'a une espèce de fascination dans les trésors qu'ils développent pour détourner la logique des propos des personnes saines d'esprit qui leur parlent.
Donc c'est quoi le Megalo-Mytho? Dans le domaine que me concerne [le monde du ciné/SFX/motion graphics, mais il est en général nettement orienté ciné pur], ce sont des gens qui veulent percer dans le cinéma, souvent en tant que réalisateur. J'en ai connu pas mal. Le tout premier, à l'époque de feu le forum Première, c'était D Lederman dont j'ai du parler une fois ici. Il y a presque 10 ans il prédisait, tout à fait sérieusement, que dans quelques années on dormirait dans la rue sous les affiches de son film. Qui nous montrait ses courts pourris en prétextant qu'il voulait pas nous montrer ses bons films parce que le net n'était pas le lieu pour ça [compréhensible mais du coup pourquoi montrer que les merdes?].
Puis j'ai eu M Cohen, sur le forum du Repaire, obnubilé par un truc que Jean Pierre Jeunet lui avait dit en passant pendant une espèce de Master Class à la Fnac. Prenant un banal conseil glissé à la va-cite [genre « fais des films et tu gagneras petit scarabé, bon maintenant tu me lâche la jambe s'il te plait? »] et le montant en sauce jusqu'à le faire passer pour un truc personnel.
Ensuite il y eu a le fameux Ludovic de 600 Grammes de Hachis, producteur et scénariste de « Liberté », totalement imbu de lui-même. Si vous n'avez pas vu cet extraordinaire épisode de Strip Tease, regardez le, c'est absolument génial. Moments cultes qui se suivent sans arrêt, on pourra citer les Arméniens, la visite des hôtesses du Festival de Cannes, les moments avec son grand-père, etc...
Et pour terminer, notre petit dernier M Simpson, américain, tout juste repéré sur les forums de VideoCopilot, montrant le trailer de Spartan tourné avec la RED en hommage aux films de la blaxpoitation. Fascinant de nullité à peine assumée, notre ami a déclenché un vrai débat sur un forum pourtant tellement policé que les moindres petites frictions se terminent en général avant qu'elles ne commencent.



Quatre profils différents, trois trouvés sur le net et un déniché grâce à la télé. Quatre bouffons finalement assez semblables, suivant le même schéma. D'abord ils n'écoutent personne. Comme je le disais en préambule de ce message, leur parler, c'est comme pisser dans un violon. Ils sont tellement persuadés de leur talent qu'ils se fermeront dès qu'une personne osera lui dire que son travail n'est pas si bon que ça. L'un dira qu'on y connait rien et qu'est-ce t'as fait toi pour oser dire du mal de mon travail? L'autre sera d'accord avec toi mais dirigera tes conseils vers d'autres personnes car lui n'en a plus besoin
Et surtout, c'est l'ami des stars, car c'est comme ça qu'on sait qu'on a/va réussi[r]. D'un shirt puller de Cronenberg avec qui du fait des knuckle bomb parce que t'en a sorti une trop bonne. Du pote à Jean Pierre Jeunet qui a bien vu que j'avais trop de talent, à l'inénarrable Christophe Lambert qui lui aussi sait reconnaître le talent, c'est bien connu. Non parce que j'étais figurant sur un de ses films et il a bien vu que... En passant par ma journée en tant que figurant sur 24, parce que Jon Cassar c'est trop mon pote, mais à la base j'étais sur le plateau pour apprendre la réalisation, mais comme je suis aussi un acteur, tu vois, facette multi-talent ou l'inverse.
Ce qui me fait penser à une chanson de Robbie Williams que j'aime bien et qui définit bien nos amis:


Bref, tout ça pour dire que hey hey hey! Dans les réponses qui ont suivi sur VideoCopilot, je suis tombé sur cette vidéo, adaptée d'un speech d'un mec qui s'appelle Andy Pink Et ça m'a vraiment plu. Une espèce de variation sur la motion typography en fait, liée à un discours surprenant sur nos motivations.


Une des choses que j'aime c'est de défoncer la gueule aux évidences, comme ici l'argent comme facteur de motivation universel. Il n'y a jamais rien de moins évident que les évidences, la sagesse populaire, etc. Je crois que depuis que j'ai un cerveau en état de réflexion, je me suis toujours battu contre les évidences [même si ça m'arrive encore d'en être victime... La première évidence à vaincre, c'est de s'imaginer infaillible et conforme à l'image que vous avez de vous-même]. En général, je sors le coup de la Terre plate. L'évidence voudrait que la Terre soit effectivement plate de notre point de vue. Et que le soleil nous tourne autour. Un changement de perspective et de référentiel nous montre que ce n'est pas le cas. Alors quoi? Les homosexuels menacent l'humanité? La belle affaire, il nous a fallut qu'une quinzaine d'année pour passer de 6 à 7 milliards d'habitants sur la planète. C'est pas franchement la natalité qui pose un problème de survie à l'humanité. Il y a quelques années lorsque HEC avait facilité l'entrée dans leur école aux élèves méritants venus de ZEP, des parents d'élève indignés avaient fait part de leur crainte de voir ces jeunes sauvageons introduire violence et drogues et pervertir leurs blanches colombes. Ce à quoi le directeur de l'école leur avait rétorqué que la drogue, ça faisait longtemps qu'elle avait été introduite. Evidences, préjugés. C'est ma marotte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.