After Effects CS5 uniquement en 64 bits


Good news everyone!, Adobe vient d'annoncer que la prochaine version de After Effects [sortie encore indéterminée, mais on peut supposer la sortie de la CS5 aux alentours du printemps-été 2010], ainsi que Premiere Pro, mais on s'en fout [enfin, peut-être que cette fois-ci les développeurs se sortiront les doigts du cul et feront enfin un boulot correct pour sortir un logiciel de montage pas trop pourri] sortiront en version 64 bits only.

Concrètement qu'est-ce que ça va vouloir dire? Pour l'utilisateur Mac, pas grand chose, Mac OS est déjà un système d'exploitation 64 bits, je crois pas que After Effects CS4 soit optimisé 64 bits sur Mac [il indique toujours au démarrage un % de 3 Go, stigmate d'une version 32 bits] mais je peux me tromper. Au pire, ben AE gèrera mieux la mémoire sur les gros Mac et puis c'est tout.

Pour les utilisateurs Windows par contre, va falloir se préparer. Voyez, pour une raison qui m'échappe, Microsoft s'échine à sortir Windows 7 en version 32 et 64 bits. Or, vous l'ignorez peut-être, mais les systèmes d'exploitation 32 bits ne peuvent pas gérer plus de 3 Go de RAM. Si vous achetez un PC avec 4 Go ou plus de RAM avec un OS 32 bits, vous avez 1 Go qui vous sert à rien du tout. Et comme les spécifications actuelles des ordinateurs tendent à faire du 4 Go minimum [beaucoup de laptops, même bas de gamme, sont vendus avec 4 Go aujourd'hui], il paraît aberrant pour Microsoft de continuer à développer deux versions de Windows là où Apple avait bien compris il y a quelques années. Pour l'utilisateur c'est transparent [plus ou moins, certaines applications risquent de devenir incompatible, mais c'est toujours le cas à chaque nouvelle version de Windows] et le passage en 64 bits offre un gain de performance et de stabilité appréciable.

Mais je digresse. Donc pour l'utilisateur Windows, si vous avez un Windows [XP, Vista ou 7] en 32 bits, vous pouvez oublier After Effects et Premiere CS5. Ils ne fonctionneront pas sur vos ordinateurs. Si vous comptez upgrader votre système, c'est le moment de penser 64 bits ou de passer chez Apple.

Coté améliorations, ça va donner une meilleure gestion de la mémoire, avec moins de crash avec les grosses compos[vous savez la fameuse erreur de buffer de 5000*8000 qui peut pas être généré... bye bye. Et c'est heureux, car cette erreur doit être à elle seule responsable de 75% des crash de mon AE], une previs RAM plus longue et une meilleure gestion des couleurs en 32 bits [conseil perso: je n'utilise le glow qu'en 32 bits... L'effet est bien plus intéressant qu'en 8 ou 16 bits].

L'annonce arrive à point nommé car je cherche à changer mon ordi, vieux de près de 3 ans et demi et qui commence à s'essouffler. J'ai brièvement considéré un Mac, mais mes finances sont encore trop basses pour m'offrir une machine aussi dispendieuse [les maceux voudraient faire croire que les Mac plus chers que les PC c'est un mythe. C'est eux les mythos je dirais!!!]. Donc après moult recherches, je suis tombé à nouveau sur un portable Asus [il y a 3 ans, c'était déjà le meilleur rapport qualité/prix du marché, de TRES loin], le Asus G71X qui offre à un prix raisonnable, un portable avec tout ce que je veux: 6 Go de RAM, une bonne carte graphique avec 1Go dédié, un Quad Core et surtout, un Windows 64 bits pour exploiter les 6Go. Tout ça pour 1600 euros ou 2000 dollars US [oui l'europe se fait encore enfler dans la conversion].
Seul problème: impossible à trouver à Auckland.
Si quelqu'un a une bonne adresse en ligne pour commander un ordi et qui livre partout ou presque dans le monde, je suis preneur.

8 commentaires:

21 octobre 2009 à 10:59 Vincent Papaix

enfin adobe se met a faire du 64bit, j'espere qu'ils vont bien revoir le noyau d'after et qu'ils ne se feront pas avoir pas des commerciaux a 2balles qui a tant nuit a la cs4... qui soit dit en passant est pourri (cette cs4...) personne ne l'a achete ou tres peu de studio...

21 octobre 2009 à 11:06 Nicolas Plaire

En fait, la CS4, c'est le Vista de Adobe.

Mais chez nous, la CS4 a eu un certain succès, pas mal de studios où j'ai bossé l'avait...

Mais c'est quoi l'influence des commerciaux sur la CS4?

21 octobre 2009 à 23:17 Damien B

"Voyez, pour une raison qui m'échappe, Microsoft s'échine à sortir Windows 7 en version 32 et 64 bits."

C'est très simple, si ils ne sortaient Windows 7 qu'en version 64b, les entreprises qui déjà n'étaient pas passées à Vista, ne passeront pas plus à 7 parce que toutes leurs vieilles applications de gestion/compta/... écrites en FoxPro/PowerBuilder/VB5/Windev/..., qui fonctionnent parfaitement en 32b ne marchent pas en 64b et ont besoin (au mieux) d'être recompilées. Ce qui est possible 1. quand on a les sources, 2. quand le compilo est capable d'émettre du code pour 64b. Et tout recompiler parce que monsieur Kro$ a décidé que le 32b c'est has been et qu'il n'a pas prévu de chemin de compatibilité, c'est *niet*. Donc version 32b et tout le monde est content, même ceux qui n'ont pas besoin de 3Go de RAM (dont 512Mo pour l'OS). Alors que chez Apple on n'a pas le problème : on ferme le poing et on lève doucement le majeur.

22 octobre 2009 à 08:49 Nicolas Plaire

Oui en effet... Mais n'empêche à un moment faudra passer en 64 bits, sinon, le matos sera à tout jamais coincé. C'pas facile c't'histoère.

23 octobre 2009 à 00:02 Anonyme

Kest'en'na'na'fout' du matos ? Avec un Nemeniah à 1GHz et 256Mo de RAM tu peux faire tout ce qu'il est nécessaire de faire *dans le cadre d'une entreprise*. Mieux, le µprocesseur d'un iPhone a la puissance suffisante pour faire ce boulot (même s'il n'y a pas d'appli pour ça). Effectivement, ça bloque les ventes de monsieur untel. Mais sinon, du point de vue de la puissance disponible vis-à-vis de la puissance nécessaire, ça fait longtemps que la principale utilisation des upgrades (statistiquement, ie. en-dehors de la faible proportion d'utilisateurs qui ont des gros besoins en calculs) c'est kro$ avec son OS de daube et son pack office.

25 octobre 2009 à 01:23 Vincent Papaix

yep, mais je croyais que sur un OS 64bit on pouvait tout installer comem appli 32sans prob?

Sinon la cs4, concernant after, a part le fait d'avoir mocha, c'etait de la blague les nouveautés... sauf que pour faire vendre tous les commerciaux disaient ouai c'est top... sauf que je sais pas ce qu'ils ont fichu, mais entre ae cs3 ae cs4 j'ai fait mon choix... je passe a nuke...haha

J'espere que cette cs5 sera a la hauteur des autres softs...

25 octobre 2009 à 04:58 Anonyme

"yep, mais je croyais que sur un OS 64bit on pouvait tout installer comem appli 32sans prob?"

Seulement si l'OS émule le système 32bits auquel l'application s'attend et ce, y compris les bugs. Un bon exemple de ça est avec Snow Leopard et le Safari 64bits qui vient avec ; pour charger les plugins pour Safari en 32bits, ils sont obligés de lancer un programme en 32bits qui va charger les plugins (en 32bits), et communiquer aller-retour avec le process 64bits (Safari).

Un diagramme intéressant en base de cette page : http://www.macspirit.fr/articles/snow-leopard-un-vrai-systeme-64-bits/page/2

Une application en 64bit sur MacOS 10.6 ne peut pas appeler de bibliothèques compilées en 32bit. Bref, c'est le bordel (et c'est pire sous Windows).

1 avril 2013 à 04:08 Anonyme

I do not know if it's just me or if everybody else encountering issues with your blog. It appears as though some of the written text within your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening to them too? This could be a issue with my browser because I've had this happen previously.
Kudos

Feel free to visit my web page buy natox

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.