Disney's MultiPlane Camera


Vous le savez, ou pas, mais Disney a inventé des trucs plutôt cools comme cette MultiPlane camera qui a révolutionné l'industrie de l'animation et dont le principe de base se retrouve aujourd'hui dans After Effects par exemple.
Il fut un temps où pour chaque image d'animation où tout devait être redessiné. Jusqu'à ce qu'on invente la technique du celluloid [ou cell animation en anglais], permettant de séparer les éléments à animer, dessinés sur des feuilles transparentes de celluloid et placées devant le décor, peint une bonne fois pour toute.
\La MultiPlane Camera permettait d'aller encore plus loin pour simuler l'idée d'une profondeur dans les décors.
Dans ce film, si vous êtes un habitué de After Effects, vous retrouverez des concepts familiers, comme les layers en 3D par exemple.


4 commentaires:

25 septembre 2009 à 11:28 Anonyme

C'est la grande époque où les animateurs étaient en pantalon de ville et en chemise. Maintenant, c'est tous rien que des beatniks.

25 septembre 2009 à 11:38 Nicolas Plaire

Non mais y'avait un standing chez Disney, ils avaient la classe, il étaient chic dans la manière de s'habiller... Avec entre autres un sous pull de chez Yoji Yamamoto!

28 septembre 2009 à 21:28 pixam

Bonjour,
C'est génial de retourner au démarrage de la technique, effectivement avec AE on se rend même plus compte de la difficulté de l'époque !
on choisit sa caméra son objectif etc...
Merci pour ce documentaire

28 septembre 2009 à 22:16 Nicolas Plaire

Ouais... En ce moment, je bosse sur un clip et je m'inspire d'une séquence de 2001 [celle avec tout les délires en couleur]... Ben en 1968, c'était balaise à faire, en 2009, c'est facile.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.