Mac Vs PC – mon avis sur la question


Notez bien que même si je suis un Pciste depuis près de 20 ans maintenant, dans le fond j'en ai un peu rien à péter de ces querelles de chapelle. Moi ce qui m'importe c'est ce qu'on peut faire avec son ordi, c'est tout.
Mais quatre ou cinq derniers job ont été sur des Mac plutôt que sur des PC et c'était la première fois que je bossais sur des Mac. Donc maintenant que j'ai une bonne expérience là dessus, on va se livrer à un petit showdown par rapport à mes impressions.

Stabilité. Bon on va commencer par fâcher, mais pour moi, c'est de la légende urbaine que les Mac sont plus stables que les PC. Ou presque. Désolé, j'ai vu plus souvent qu'à son tour divers Mac planter des logiciels (tient pas plus tard qu'aujourd'hui, mon Flash CS4 a planté deux fois. Et avant la mise à jour récente de After Effects, il plantait systématiquement à la fermeture à cause des ScriptUI).
Et puis soyons sérieux cinq minutes. Le Mac que j'ai au boulot, c'est un double Intel Xeon Octocore avec 8 gigas de ram avec un OS en 64 bits, une machine de fou furieux qui va forcément avoir les coudées plus franches qu'une machine plus grand public. Faudrait voir si un PC avec un Windows XP 64 bits et grosso modo la même configuration plante autant.
De toute façon, un PC bien entretenu, pas plombé par 7000 programmes inutiles sera toujours stables.
Lorsque je bossais avec mon PC portable sur le clip des Misfits of Science, une de mes graphistes venait de s'acheter un MacBook Pro avec une configuration similaire au mien. Ben je l'ai vu planter souvent son ordi, probablement plus souvent que le mien.

Ergonomie Là je vais être obligé de laisser la victoire à Mac OS. C'est simple d'utilisation, rapide, sans fioriture ni chichi. Mais pour la défense d'XP, il faut rappeler que l'OS est sorti en 2001 et qu'il commence à gravement accuser les ans en matière de fonctionnalités, lorsque la dernière mouture de l'OS de Mac est bien plus récente (mais ayant découvert en profondeur les Mac de façon récente, je sais pas comment on évoluées les fonctionnalités). Vista que j'utilise sur l'ordi de ma chère et tendre est un joli pas en avant dans l'ergonomie mais est plombé par certaines lourdeurs. Mais Windows 7 a l'air d'être bien parti pour corriger le tir.
Bref, j'aime beaucoup l'utilisation des Widgets, le multi bureau, la gestion des applications, la configuration de l'ordi, toutes ces choses que Microsoft ferait bien de s'inspirer un peu plus plutôt que de se diriger sans cesse vers plus de complexité.
Je suis très étonné de voir que la gestion du copier/coller n'est pas parfaite sous le Mac OS. L'autre jour je devais copier coller des valeurs dans After Effects et bien je devais copier coller chaque nom 2 fois si je voulais que ça arrive normalement dans AE. Etrange (je me souviens plus exactement ce qui clochait, mais juste que ça marchait pas comme ça devait marcher).
Je n'aime pas trop non plus la gestion de la sélection de texte au clavier. Par exemple pour sélectionner une ligne de texte en gardant mes mains sur le clavier, sur Windows je fais Shift + Home et ça me sélectionne la ligne entière. Pas sur Mac et les raccourcis style ctrl+shift+flèche pour sélectionner des mots complets d'un coup ne fonctionnent pas. C'est dommage. Et je n'ai pas réussi à trouver la combinaison de touches équivalente.
J'aime beaucoup Finder par contre. C'est l'équivalent de l'explorateur de fichiers. Rapide, pratique, complet, rien à dire. L'avantage en plus c'est que comme les autres applications, ouvrir une nouvelle fenêtre n'ajoute pas un onglet en plus et garde toutes les fenêtres sous la même application, pratique quand on est habitué à ouvrir plein de logiciels/browsers en même temps et qu'on veut pas se perdre dans la multitude des fenêtres en faisant des alt+tab. Inconvénients, surtout avec les petits écrans, il peut devenir difficile de retrouver une fenêtre à l'intérieur d'une appli. Ben j'ai pas trop à me plaindre avec un double écran 1900*1200, mais ça arrive que j'oublie que j'avais un pop up Firefoz ouvert avec une vidéo que je me gardais pour plus tard.

La souris Ouais. Mitigé et partagé je suis. Voire même coupé en deux. L'absence de clic droit du Mac n'est pas vraiment un handicap, l'utilisation de la touche Ctrl se fait vite naturelle. Par contre pour les applis 3D, là non, je préfère avoir un clic droit à dispo. Pour l'introduction de la petite boule, je suis over conquis pour naviguer dans des documents Photoshop et Illustrator. En gros la molette permet d'aller dans tous les sens dans le document et c'est le bonheur. Mais pour After Effects, la molette sert à zoomer dans la composition et là c'est tout simplement l'horreur. Je déteste.

Les virus L'autre légende urbaine. Oui les Mac sont vulnérables au virus (sinon pourquoi Safari ou Firefox vous préviendrait qu'il faut se méfier de ce que vous avez téléchargé sur le net?). C'est juste qu'ils sont très très peu nombreux, mais ça pourrait changer alors que la bête devient de plus en plus populaire.

Logiciels Finalement c'est ça le plus important. Ce sont les logiciels qui te permettent de faire ce que tu veux avec ton ordi. Perso, professionnellement j'utilise principalement la suite créative de Adobe et Cinema 4D. Ils sont dispos sur les 2 plateformes donc là, c'est un match nul. Ensuite leurs chemins se séparent entre les jeux et le Final Cut Studio. Bon, moi je n'ai pas de console (à part un PSP, c'est vrai) donc si je veux jouer, c'est sur mon ordi et je ne veux pas m'arrêter. MAIS. Le Mac a le Final Cut Studio et ça, c'est pas rien.
Disons que quand on arrive au montage, Premiere Pro parvient peut-être à get the job done et ses liens avec After Effects sont un plus très appréciable, mais bordel qu'est-ce que c'est que ce logiciel finit à la pisse? L'impression de voir un truc pas ergonomique, mal fichu, lourd, lent, buggé, pas pensé. Mauvais. Perso, dès qu'un montage est terminé, je m'empresse de le faire passer en copier/coller sur After Effects, plus stable et plus pratique. Là où Final Cut Pro cartonne vraiment, facile d'emploi, parfaitement finit, parfaitement ergonomique, logique. Seul reproche: qu'il ne monte pas les suites d'image, il faut d'abord les convertir en séquences Quicktime. C'est dommage.

Voilà. Bon évidemment on pourrait parler du prix. T'as certes des Mac mieux finit, plus classes, avec des composants de meilleure qualité, mais quoi qu'il en soit, à puissance équivalente, nos chers ordis de chez Apple sont encore trop chers pour ma petite bourse. Donc je m'en achèterais un, un jour. C'est plus que certain. Mais pour l'instant, je dois changer mon PC vieux de plus de 3 ans, je ne pourrais pas encore me permettre de m'acheter un Mac. Next time fellas! Je pourrais aussi parler des fanboys de chez Apple, mais je veux pas me froisser. Et puis un jour je serais l'un des vôtres.

24 commentaires:

1 juillet 2009 à 19:42 downthom

Clic droit sur Mac ça existe depuis un bon moment, pas besoin de faire Ctrl+clic.

1 juillet 2009 à 19:52 Nicolas Plaire

Et voilà, les fanboys débarquent... Et d'ailleurs tu noteras que j'ai pas reproché l'absence du clic droit. Et je sais que la nouvelle souris peut faire un clic doirt, mais j'ai jamais réussi à le faire marcher, donc on repassera pour l'ergonomie pour le coup (cela je ne doute pas que ce soit hyper rpatique quand on a chopé le coup).

2 juillet 2009 à 01:36 Simon Dronet

tu peux faire le même comparatif entre 3DS Max et Cinéma 4D ?
Parce qu'étant moi-même sur mac, je n'ai pas la possibilité d'utiliser 3DS Max. J'ai commencé à apprendre un peu Maya mais très peu de ressources sur internet sur ce logiciel. Donc je me dis que Cinéma 4D....

Par contre j'ai un pov Macbook blanc et je me doute bien que je ferais jamais des rendus de la mort mais bon, au moins pour apprendre le logiciel. Je ne sais pas par où commencer. Donc ?

2 juillet 2009 à 05:42 kame

"Inconvénients, surtout avec les petits écrans, il peut devenir difficile de retrouver une fenêtre à l'intérieur d'une appli."

Y'a F10 pour ça :-)

2 juillet 2009 à 09:11 Nicolas Plaire

Kame > ouais mais j'ai desactive les raccourcis systeme pour pouvoir utiliser les raccourcis applis que j'utilise plus souvent

Downthom > ahahaha je viens d'activer le clic droit sur la souris (qui etait attribue au clic gauche). Je retire ce que j'ai dit, c'est formidable.

Simon > Oui Cinema 4D est ton ami. Simple d'utilisation, rapide, pratique, bonne communaute en ligne, interface assez intuitive. Largement plus interessant et facile d'acces que Maya. Alors j'en suis toujours a la phase debutant, mais je commence a me sentir vraiment a l'aise. Pour bien commencer, j'ai suivi les premieres lecons de Lynda.com, de Digital Tutors, puis j'ai fait quelques tutos sur c4dcafe.com (dont le sabre laser, tuto assez complet sur la modelisation). J'ai regarde quelques tutos chez Nick Campbell Greysscalegorrilla et surtout exactememt comme After Effects, j'essaie de faire des trucs moi meme, d'avoir des projets persos qui me permettent d'explorer les arcanes du logiciel (faire les tutos des autres, ca permet de savoir ou est quoi, mais pour vraiment comprendre et integrer les fonctions et la logique globale du logiciel, je crois qu'on ne peut qu'apprendre que par soi meme). Bientot je posterai un work in progress d'un truc relativement avance que j'ai fait sous c4D.
Donc c4d a fond. Les limites du logiciel, notamment dans le moteur de rendu, franchement, a nos niveaux respectifs, on s'en balance.

2 juillet 2009 à 10:44 Simon Dronet

merci !!! je mets mon bonnet en latex et je plonge

2 juillet 2009 à 11:06 Nicolas Plaire

Plonge garcon, tu verras c'est que du bonheur C4D, vraiment...

2 juillet 2009 à 14:01 Nicolas Plaire

Tiens ben mon Kame, je viens de reconfigurer les touches pour appliquer ces fonctiones aux touches F13,F14 et F15 et faut reconnaitre que ca cartonne bien... Bah! c'est pas pour rien que j'ai dit que je trouvais que Mac OS etait globalement plus ergonomique que Windows (sans que Windows soit merdique a ce niveau, mais je pense que Mac OS est un poil plus adapte aux habitudes mordernes d'utilisation des ordinateurs). Et avec un peu de customisation (tres aisee a configurer), on peut arriver a quelque chose de tres pratique avec une bonne balance entre les applications et les fonctions de l'OS.

2 juillet 2009 à 20:14 kame

Ha :-)

2 juillet 2009 à 20:29 Nicolas Plaire

Ah mais mon but, c'est certainement pas de dire que l'un ou l'autre c'est de la merde.
J'avais juste envie de partager mon expérience des deux mondes et ils ont tous leurs avantages. C'est comme à l'école des fans, tout le monde a gagné!

2 juillet 2009 à 20:33 Nicolas Plaire

J'ai oublié de parler de la prévisualisation rapide des fichiers reconnus dans Finder. Hop, un coup de barre espace et t'as ton image/vidéo qui s'affiche... Dommage que ça semble bugguer un peu avec les fichiers Illustrator (parfois ça marche, mais souvent non, j'ai pas bien compris pourquoi encore).

2 juillet 2009 à 21:05 downthom

Je ne sais pas pourquoi la prévisualisation illustrator ne marche pas sur léopard ...

Concernant Maya et C4D: C4D est plus simple pour la prise en main, surtout au niveau des rendu. Tu peux très facilement avoir un rendu bien éclairé, sans bug dans tes jointures de maillage...
Maya permet moins d'erreur et te demande de bien éclairer ta scène avant un rendu (c'est peut-être différent depuis le temps).

Pour en revenir au côté PC, windows 7 à l'air bien?
Je souhaite installer windows sur mon mac (oui je sais c'est moche ^^), question jeux c'est indispensable, et en ce qui concerne les programme certains ne tournent pas sur mac et d'autres n'ont pas les plugin développé.

2 juillet 2009 à 21:16 Nicolas Plaire

Ben moi non plus... Surtout que parfois, mais assez rarement, il arrive que ca marche...

Ouais voilà, C4D, c'est vraiment facile, tu peux vraiment avoir de beaux rendus sans trop te prendre la tête avec les réglages, c'est très direct. Moi j'ai pas essayé Maya depuis la version 6, c'était y'a bien longtemps, mais c'était relou je m'en souviens. J'ai testé une version démo récemment pour pouvoir convertir des modèles de voitures vers C4D, ça avait l'air d'être un poil plus clair (ou bien c'était moi qui était plus à l'aise avec la 3D) mais ça avait encore l'air complexe.

Et pour Windows 7 ben je suis étonné d'entendre absolument que des louanges sur cet OS, du coup ça a aiguisé ma curiosité et je pense que si je prends un nouveau PC dans les mois à venir j'essaierais de voir ce que je peux faire pour éviter Vista.

Moi idéalement (mais c'est illégal et apparemment faut bidouiller) j'installerai bien Mac OS sur mon futur PC.

3 juillet 2009 à 00:12 kame

Mais j'avais bien compris ton but, c'était un ah de contentement devant la nouvelle utilisation des fonctions standards de l'OS :-)
Et si la prévisualisation des AI ne fonctionne pas bien, c'est sans doute parce qu'Adobe fait des installateurs de merde sous MacOS :-)

3 juillet 2009 à 00:25 Nicolas Plaire

Oui oui, je réitérais juste mon propos... Bon Adobe, ça a beau pas toujours être le top, ça reste probablement les logiciels pros parmi les plus plus vendus au monde... ha! Mais ça les techos comme vous, vous pouvez pas comprendre!

4 juillet 2009 à 11:05 Simon Dronet

yo ! je trouve pas de tutos de C4D sur Digital Tutors ? Suis-je niais ?

4 juillet 2009 à 11:19 Nicolas Plaire

Ah bah j'ai peut-être confondu avec autre chose alors... Non tu n'es pas niais... Sinon une boite ou j'ai bossé avait accès à plein de ressources cineversity, un truc spécialisé en ressources et training C4D... Je regrette un peu de pas avoir regardé dedans maintenant.

4 juillet 2009 à 11:28 Simon Dronet

oki, c'est pas grave je vais fureter, ca devrait pas etre trop dur.

je veux pas devenir une brut de 3D mais en connaître un minimum donc ca devrait me suffire.

4 juillet 2009 à 11:32 Nicolas Plaire

Mais moi j'étais pareil, je voulais pas devenir une brute en 3D... Mais maintenant que j'ai mit la main dans l'engrenage, je peux plus m'arrêter...

Non mais disons que pour mon prochain film, maitriser la 3D de façon relativement avancée va bien m'aider.

5 juillet 2009 à 00:01 mattrunks

(je ne participerai pas au débat, je ne participerai pas au débat, je ne.. )

Non non, on va se facher après :p

5 juillet 2009 à 00:06 Nicolas Plaire

Ah mais vas-y hein? Et puis t'as un PC aussi toi non?

5 juillet 2009 à 00:10 Nicolas Plaire

Enfin accessoirement y'a pas de débat qui a commencé nulle part, mon but n'était que de donner des impressions sur mes expériences dans les deux mondes.

7 juillet 2009 à 12:14 Mox Folder

Des applications qui plantent que ce soit sur mac ou PC c'est de la faute au développeur dans la majorité des cas. Sinon comme tout ordinateur un mac est soumis aux aléas de l'informatique (ram réfectueuse, disque dur qui chauffe etc)... et Flash sur Mac n'a jamais été optimisé.

Y a trop de truc fâchants sur Windows pour me faire revenir au PC, l'expérience utilisateur est vraiment désastreuse !

Sinon pour le clic droit, ça fait belle lurette qu'apple a abandonné le mono clic, tu dois te traîner une vieille souris...

7 juillet 2009 à 12:18 Nicolas Plaire

Oui mais Windows evolue aussi... Je reconnais que XP a prit un coup de vieux et Vista est un echec, mais Windows 7 a l'air vraiment de redresser la barre.

Sinon pour la souris, elle est recente, c'est juste que le clic droit etait configure en clic gauche, mais maintenant c'est bon,

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.