Notez bien que même si je suis un Pciste depuis près de 20 ans maintenant, dans le fond j'en ai un peu rien à péter de ces querelles de chapelle. Moi ce qui m'importe c'est ce qu'on peut faire avec son ordi, c'est tout.
Mais quatre ou cinq derniers job ont été sur des Mac plutôt que sur des PC et c'était la première fois que je bossais sur des Mac. Donc maintenant que j'ai une bonne expérience là dessus, on va se livrer à un petit showdown par rapport à mes impressions.
Stabilité. Bon on va commencer par fâcher, mais pour moi, c'est de la légende urbaine que les Mac sont plus stables que les PC. Ou presque. Désolé, j'ai vu plus souvent qu'à son tour divers Mac planter des logiciels (tient pas plus tard qu'aujourd'hui, mon Flash CS4 a planté deux fois. Et avant la mise à jour récente de After Effects, il plantait systématiquement à la fermeture à cause des ScriptUI).
Et puis soyons sérieux cinq minutes. Le Mac que j'ai au boulot, c'est un double Intel Xeon Octocore avec 8 gigas de ram avec un OS en 64 bits, une machine de fou furieux qui va forcément avoir les coudées plus franches qu'une machine plus grand public. Faudrait voir si un PC avec un Windows XP 64 bits et grosso modo la même configuration plante autant.
De toute façon, un PC bien entretenu, pas plombé par 7000 programmes inutiles sera toujours stables.
Lorsque je bossais avec mon PC portable sur le clip des Misfits of Science, une de mes graphistes venait de s'acheter un MacBook Pro avec une configuration similaire au mien. Ben je l'ai vu planter souvent son ordi, probablement plus souvent que le mien.
Ergonomie Là je vais être obligé de laisser la victoire à Mac OS. C'est simple d'utilisation, rapide, sans fioriture ni chichi. Mais pour la défense d'XP, il faut rappeler que l'OS est sorti en 2001 et qu'il commence à gravement accuser les ans en matière de fonctionnalités, lorsque la dernière mouture de l'OS de Mac est bien plus récente (mais ayant découvert en profondeur les Mac de façon récente, je sais pas comment on évoluées les fonctionnalités). Vista que j'utilise sur l'ordi de ma chère et tendre est un joli pas en avant dans l'ergonomie mais est plombé par certaines lourdeurs. Mais Windows 7 a l'air d'être bien parti pour corriger le tir.
Bref, j'aime beaucoup l'utilisation des Widgets, le multi bureau, la gestion des applications, la configuration de l'ordi, toutes ces choses que Microsoft ferait bien de s'inspirer un peu plus plutôt que de se diriger sans cesse vers plus de complexité.
Je suis très étonné de voir que la gestion du copier/coller n'est pas parfaite sous le Mac OS. L'autre jour je devais copier coller des valeurs dans After Effects et bien je devais copier coller chaque nom 2 fois si je voulais que ça arrive normalement dans AE. Etrange (je me souviens plus exactement ce qui clochait, mais juste que ça marchait pas comme ça devait marcher).
Je n'aime pas trop non plus la gestion de la sélection de texte au clavier. Par exemple pour sélectionner une ligne de texte en gardant mes mains sur le clavier, sur Windows je fais Shift + Home et ça me sélectionne la ligne entière. Pas sur Mac et les raccourcis style ctrl+shift+flèche pour sélectionner des mots complets d'un coup ne fonctionnent pas. C'est dommage. Et je n'ai pas réussi à trouver la combinaison de touches équivalente.
J'aime beaucoup Finder par contre. C'est l'équivalent de l'explorateur de fichiers. Rapide, pratique, complet, rien à dire. L'avantage en plus c'est que comme les autres applications, ouvrir une nouvelle fenêtre n'ajoute pas un onglet en plus et garde toutes les fenêtres sous la même application, pratique quand on est habitué à ouvrir plein de logiciels/browsers en même temps et qu'on veut pas se perdre dans la multitude des fenêtres en faisant des alt+tab. Inconvénients, surtout avec les petits écrans, il peut devenir difficile de retrouver une fenêtre à l'intérieur d'une appli. Ben j'ai pas trop à me plaindre avec un double écran 1900*1200, mais ça arrive que j'oublie que j'avais un pop up Firefoz ouvert avec une vidéo que je me gardais pour plus tard.
La souris Ouais. Mitigé et partagé je suis. Voire même coupé en deux. L'absence de clic droit du Mac n'est pas vraiment un handicap, l'utilisation de la touche Ctrl se fait vite naturelle. Par contre pour les applis 3D, là non, je préfère avoir un clic droit à dispo. Pour l'introduction de la petite boule, je suis over conquis pour naviguer dans des documents Photoshop et Illustrator. En gros la molette permet d'aller dans tous les sens dans le document et c'est le bonheur. Mais pour After Effects, la molette sert à zoomer dans la composition et là c'est tout simplement l'horreur. Je déteste.
Les virus L'autre légende urbaine. Oui les Mac sont vulnérables au virus (sinon pourquoi Safari ou Firefox vous préviendrait qu'il faut se méfier de ce que vous avez téléchargé sur le net?). C'est juste qu'ils sont très très peu nombreux, mais ça pourrait changer alors que la bête devient de plus en plus populaire.
Logiciels Finalement c'est ça le plus important. Ce sont les logiciels qui te permettent de faire ce que tu veux avec ton ordi. Perso, professionnellement j'utilise principalement la suite créative de Adobe et Cinema 4D. Ils sont dispos sur les 2 plateformes donc là, c'est un match nul. Ensuite leurs chemins se séparent entre les jeux et le Final Cut Studio. Bon, moi je n'ai pas de console (à part un PSP, c'est vrai) donc si je veux jouer, c'est sur mon ordi et je ne veux pas m'arrêter. MAIS. Le Mac a le Final Cut Studio et ça, c'est pas rien.
Disons que quand on arrive au montage, Premiere Pro parvient peut-être à get the job done et ses liens avec After Effects sont un plus très appréciable, mais bordel qu'est-ce que c'est que ce logiciel finit à la pisse? L'impression de voir un truc pas ergonomique, mal fichu, lourd, lent, buggé, pas pensé. Mauvais. Perso, dès qu'un montage est terminé, je m'empresse de le faire passer en copier/coller sur After Effects, plus stable et plus pratique. Là où Final Cut Pro cartonne vraiment, facile d'emploi, parfaitement finit, parfaitement ergonomique, logique. Seul reproche: qu'il ne monte pas les suites d'image, il faut d'abord les convertir en séquences Quicktime. C'est dommage.
Voilà. Bon évidemment on pourrait parler du prix. T'as certes des Mac mieux finit, plus classes, avec des composants de meilleure qualité, mais quoi qu'il en soit, à puissance équivalente, nos chers ordis de chez Apple sont encore trop chers pour ma petite bourse. Donc je m'en achèterais un, un jour. C'est plus que certain. Mais pour l'instant, je dois changer mon PC vieux de plus de 3 ans, je ne pourrais pas encore me permettre de m'acheter un Mac. Next time fellas! Je pourrais aussi parler des fanboys de chez Apple, mais je veux pas me froisser. Et puis un jour je serais l'un des vôtres.
Clic droit sur Mac ça existe depuis un bon moment, pas besoin de faire Ctrl+clic.