La Main des Maitres et le Steampunk


J'adore le Steampunk (pour ceux qui connaissent pas, c'est un mouvement dérivé du Cyberpunk, mais dans une ambiance 19ième siècle, avec des machines à vapeur qui permettent de faire des choses proches de la SF, un passé futuriste en quelque sorte). Jules Verne et HG Wells avec leurs romans d'anticipation en sont un peu les précurseurs (mais ça compte pas puisqu'ils étaient contemporains de l'époque décrite... Enfin bref). Bref le Steampunk, c'est cool, mais au cinéma c'est pas la super joie. J'aime bien l'adaptation de la Ligue des Gentlemen Extraoridinaires, mais c'est quand même pas très bien mis en scène. Et Steamoby, j'en ai un souvenir sympathique, mais aussi d'un film un peu long et parfois un peu mou. Et je crois que c'est à peu près tout. Wikipedia me signale Wild Wild West. Oui. Mais le film adapté de la série... euh non, ça ira. A la limite l'excellent Château dans le Ciel de Myazaki, mais il lui manque le contexte historique (qui a mes yeux est un élément important du Steampunk).
Bref, c'est un genre que je trouve dramatiquement sous représenté au cinéma alors qu'il a un potentiel assez formidable.
Et donc le court dont je vous parle en ce moment, la Main des Maitres est très fortement inspiré par l'animation japonaise (et reprenant le contexte historique de la lutte les classes et des progrès de la mécanisation de la fin du XIXième) et est réalisé par étudiants de l'école George Méliès: Clément Delatre, Looky et Adrien "CaYuS" Toupet C'est un mélange très habile de 3D et d'animation classique. Le seul reproche, c'est un peu court jeunes hommes.




18 commentaires:

16 juillet 2009 à 22:19 khoral

Ouep c'est pas mal.
Enfin c'est très joli.
Mais pas passionnant non plus, ça me fait penser aux productions franco-japonaises un peu fauchées de notre enfance.
Mais joli.

Par contre j'acquiesce sur le steampunk, et ça me fait penser que l'an dernier j'ai lu le pire roman steampunk de la terre, et je n'arrive pas à me souvenir du titre
C'est écrit par un français et ça se passe sous Napoléon III dans Paris envahi par les aliens.
Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un...
Pour les autres, ne le lisez pas, c'est une grosse merde.

16 juillet 2009 à 22:28 Nicolas Plaire

Disons que l'histoire est trop courte pour pouvoir esquisser quelque chose de vraiment intéressant alors qu'on sent que l'univers appelle à quelque chose de plus approfondit. En fait le film tombe un peu dans l'écueil de n'être qu'un scène de long métrage plutôt qu'une histoire à part entière.

Oui je rois que tu m'avais déjà parlé de ce livre... Apparemment le Steampunk est assez vivace dans le monde du jeu de role.

16 juillet 2009 à 22:31 khoral

Ayé j'ai retrouvé
http://www.amazon.fr/Lune-seule-sait-Johan-Heliot/dp/2070421902/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1247740185&sr=1-1
Johan, si tu lis ces lignes en googlant ton nom comme un débile, sache que tu as un prénom ridicule et que tu es un très mauvais écrivain

16 juillet 2009 à 22:33 Nicolas Plaire

Ohé, johan et Pirlouit quoi!

16 juillet 2009 à 22:34 khoral

Non mais franchement...
Pourquoi Gargamel, tant qu'on y est

16 juillet 2009 à 22:36 Nicolas Plaire

Je trouve Gargamel Heliot ce serait un nom d'écrivain qui déchire! Top of the pop!

16 juillet 2009 à 22:41 khoral

Peyo Powa

16 juillet 2009 à 23:17 Vincent Papaix

Oui c'est un sympathique film de fin d'etude! C'est plus un trailer que reellement un court! Ils ont ete un peu depassé par le travail, car c'ets bien jolie les toons shaders mais il y a enormement d'erreur et le seul vrai bon moyen de corriger c'est au paint dans after... (dixit Cayus) ! En tout cas c'est un chouette melange de 2d artworks, sketch et 3d. ça a ete fait sous houdini, maya et after! Bravo a l'equipe!

16 juillet 2009 à 23:37 Nicolas Plaire

Voilà, c'est exactement ça, mais je paierais pour voir le long métrage en salle, sans problème.

Mais sinon tu sais quoi a été fait sous quoi? Les personnages sont en 3D ou en cell animation? tu connais Cayus? Tu l'as rencontré en festival?

17 juillet 2009 à 02:37 Vincent Papaix

Yep, je le connais vite fait, il bosse chez frametsore sur Avatar le chanceux!!!! Il est tres sympa! les persos sont full 3d, dès que tu as un applat de toute maniere ça sens la 3d!

Il y a un enorme taf de concept art sous photoshop, apres maya pour les persos et houdini pour les explosions fumee et sang!

sur son site il y a sa demo avec des makings of du film!

http://www.cayus.net/

17 juillet 2009 à 05:22 khoral

Par contre je voudrais bien qu'on revienne sur Johan Heliot.
Ce type est un vrai connard.
Johan je te hais, je te conchie.

17 juillet 2009 à 08:43 mattrunks

Vincent m'avait deja montré ce film, joli taf effectivement ! mais je te rejoint sur le problème de durée, histoire. Et j'adore tout comme toi le steampunk : steamboy, le chateau dans le ciel, vraiment de bons films ! Ça me donne envie de regarder un autre myasaki tiens ! Sur ce ;)

17 juillet 2009 à 08:48 Nicolas Plaire

Vincent > Ah ouais l'enfoiré! Je vais aller voir son site de ce pas, ça tue bien.

Khoral > Bon ça suffit jeune homme, Johan n'a pas eu une enfance facile.

Matt > En effet le film a presque un an en fait, je débarque, mais c'est pas grave. Moi j'ai Ponyo a regarder justement, faut juste que je trouve le temps.

17 juillet 2009 à 21:27 Damien B

Ponyo Ponyo Ponyo sakana no ko. Voilà c'est dit.

Et paf : http://www.flickr.com/groups/24604222@N00/pool/

Oui, je n'ai rien à faire là tout de suite.

17 juillet 2009 à 21:32 Nicolas Plaire

Je vois ça.

Bonne sélection de Lego... J'avais remarqué que le steampunk était une valeur sure chez les constructeurs de Lego.

19 juillet 2009 à 11:48 CaYuS

hmm ;)

Bah c'est gentil pour la news!
Pour ce qui est de l'histoire courte, j'acquiesce. Mais bon, il a fallu faire des choix de prod pour avoir la qualite visuelle que nous souhaitions, et on a préféré privilégier l'univers en racontant un extrait de quelque chose de plus grand. Mais donnez nous du pognon et des gens et on vous fera un long métrage avec une histoire ayant un début et une fin ;p

19 juillet 2009 à 12:26 Nicolas Plaire

Oui oui oui, j'avais bien compris la raison pour laquelle c'était si court, y'a pas de problème évidemment. Mais c'est clair aussi que c'est frustrant pour le spectateur qui découvre un univers à fort potentiel, dans lequel t'as envie de te plonger et duquel on te fais sortir si vite. On imagine plein de choses. Bah! Keep up the good work anyway!

19 juillet 2009 à 21:45 CaYuS

héhé, je comprends tout à fait. Et vaut mieux cela à "mais qu'est-ce que je me suis ennuyé pendant ce court métrage, c'était trop long!"
Maintenant, oui, on peut se permettre de revenir avec quelque chose de plus long... mais un peu plus tard :)

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.