J'adore le Steampunk (pour ceux qui connaissent pas, c'est un mouvement dérivé du Cyberpunk, mais dans une ambiance 19ième siècle, avec des machines à vapeur qui permettent de faire des choses proches de la SF, un passé futuriste en quelque sorte). Jules Verne et HG Wells avec leurs romans d'anticipation en sont un peu les précurseurs (mais ça compte pas puisqu'ils étaient contemporains de l'époque décrite... Enfin bref). Bref le Steampunk, c'est cool, mais au cinéma c'est pas la super joie. J'aime bien l'adaptation de la Ligue des Gentlemen Extraoridinaires, mais c'est quand même pas très bien mis en scène. Et Steamoby, j'en ai un souvenir sympathique, mais aussi d'un film un peu long et parfois un peu mou. Et je crois que c'est à peu près tout. Wikipedia me signale Wild Wild West. Oui. Mais le film adapté de la série... euh non, ça ira. A la limite l'excellent Château dans le Ciel de Myazaki, mais il lui manque le contexte historique (qui a mes yeux est un élément important du Steampunk).
Bref, c'est un genre que je trouve dramatiquement sous représenté au cinéma alors qu'il a un potentiel assez formidable.
Et donc le court dont je vous parle en ce moment, la Main des Maitres est très fortement inspiré par l'animation japonaise (et reprenant le contexte historique de la lutte les classes et des progrès de la mécanisation de la fin du XIXième) et est réalisé par étudiants de l'école George Méliès: Clément Delatre, Looky et Adrien "CaYuS" Toupet C'est un mélange très habile de 3D et d'animation classique. Le seul reproche, c'est un peu court jeunes hommes.
Ouep c'est pas mal.
Enfin c'est très joli.
Mais pas passionnant non plus, ça me fait penser aux productions franco-japonaises un peu fauchées de notre enfance.
Mais joli.
Par contre j'acquiesce sur le steampunk, et ça me fait penser que l'an dernier j'ai lu le pire roman steampunk de la terre, et je n'arrive pas à me souvenir du titre
C'est écrit par un français et ça se passe sous Napoléon III dans Paris envahi par les aliens.
Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un...
Pour les autres, ne le lisez pas, c'est une grosse merde.