Des ressources pour Cinema 4D



Tiens ben puisque Simon me le demandait dans les commentaires de mon billet sur les Mac et PC, autant faire un article là dessus vu que pas mal d'articles similaires sont apparus récemment sur différents blogs de la toile.
Déjà Cinema 4D est devenu en quelques années une alternative non négligeable aux mastodontes que sont Maya et 3ds max, notamment pour les petites structures de production, en raison de sa puissance, sa facilité d'utilisation, son prix et son intégration avec After Effects, qui reste l'outil de compositing principal pour ce type de conpagnies. Il constitue une excellente entrée en matière dans l'univers de la 3D, la « learning curve », comme on dit, est constante (en tout cas chez moi elle l'est) et une communauté internet de plus en plus importante s'organise autour de ressources et tutoriaux destinés à notre logiciel préféré édité par la compagnie allemande Maxon.

Apprendre tout seul, c'est cool, mais ça peut être carrément lent et s'il faut jamais trop se reposer sur les tutoriaux (les projets persos avec des besoins persos, y'a rien de mieux pour se perfectionner et créer son propre style et ne pas cloner sans cesse les idées des autres).

Toutefois vous trouverez votre bonheur ici:

Making it Look Great 6 (payant). Un DVD à l'origine exclusivement orienté After Effects qui propose de montrer la réalisation d'un projet particulier (en général de l'habillage télé) de A à Z.
Cineversity (payant). Un site plutôt bien fait, apparemment assez interactif ou les utilisateurs peuvent poser des questions aux formateurs. Lors de l'une de mes missions Freelance, une grosse agence d'Auckland l'utilisait de façon assez intensive.
Lynda.com (payant). Les pionniers de la formation logicielle en ligne. J'avais suivi les tutos pour C4D 10. Bien mais pas top. Voix exaspérante, mais j'avais appris pas mal de chose. Mais le mec qui faisait 3ds était bon. Celui qui s'occupe de Color (le logiciel de retouche colorimétrique du Final Cut Studio) est bien aussi.
C4dcafe (gratuit). Site horrible, mais bourré de tutoriaux bien foutus. J'ai fait celui du sabre laser, j'ai appris beaucoup de choses avec celui là.
Greyscalegorilla (gratuit). Le blog de Nick Campbell. Un peu le nouvel Andrew Kramer (bien qu'ils jouent dans des cercles très différents), l'instigateur des Five Second Project, très orienté After Effects et Cinema 4D, ses tutoriaux Cinema 4D couvrent plus les fonctions et les possibilités du logiciel et la découverte plutôt que de donner les moyens de parvenir à obtenir un effet particulier (contrairement à Andrew Kramer). Très geek et un peu bordélique. Je pense que lui et moi on serait très potes.
Base 80 (gratuit). Je le connais pas trop, mais il est conseillé par Nick Campbell.
FrenchCinema4D (gratuit). La communauté française pour C4D. Le forum m'avait bien aidé à l'époque où je galérais pour le compositing de Rainbows in Motion. Apparemment pas mal de tutos pour bien démarrer, mais j'ai pas trop fouillé.
C4DTuts (gratuit). Un peu comme AETuts, mais en pas très actif apparemment. Quelques jolis tutos toutefois.
CGTuts (gratuit) Pas uniquement destiné à Cinema 4D, mais le lien que j'ai donné envoie vers les tutoriels Cinema 4D spécifiquement. Il peut toujours être sage de regarder les tutos pour les autres logiciels, certains concepts peuvent être utiles.
Hypa.tv (gratuit). Là aussi recommandé par Nick Campbell. Beaucoup de conseils, je suis abonné au flux RSS, mais je suis peu.

Voilà pour commencer, vous devriez être bien parés pour la 3D. J'ai volontairement laissé de coté certains sites que je ne connaissais pas du tout du tout pour ne me concentrer que sur ceux dont j'avais au moins entendu parlé une fois (en bien) voire utilisé moi même, mais si vous voulez des listes plus complètes, faites un tour:
http://www.motionworks.com.au/2009/06/cinema-4d-training-resources/
http://greyscalegorilla.com/blog/2009/06/17/five-best-cinema-4d-training-sites/
http://blogs.digitalmediaonlineinc.com/ninjacrayon/
http://www.leahraeder.com/cinema-4d/lesser-known-c4d-tutorial-sites/
http://www.fxphd.com/

5 commentaires:

5 juillet 2009 à 23:52 Peritel

Youpy pouet pouet tralala tsoin tsoin ! Merci !

5 juillet 2009 à 23:57 Nicolas Plaire

Ah mais de rien jeune homme, de rien.

6 juillet 2009 à 02:24 Peritel

par contre je mets pas la main sur le tuto du sabre laser...

6 juillet 2009 à 09:19 Nicolas Plaire

Hop il est la:
http://www.c4dcafe.com/ipb/index.php?autocom=downloads&showfile=165

Mais il est dans les "tutorials by members" et dans modelling. Et il faut s'inscrire pour pouvoir telecharger les tutoriaux.

6 juillet 2009 à 09:20 Peritel

OKi merci !

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.