Five Second Project


Avant propos: tout d'abord un texte un peu chiant et un peu technique. Si vous vous en battez le coquillard, des vidéos sympas vous attendent tout en bas. Scrollez, scrollez donc.

J'avais posté cette vidéo de ce jeune homme aux aisselles sensibles [damn it! Encore de la chair à canon pour requête Google débile). Nick Campbell, designer à Digital Kitchen (pour vous situer,si vous connaissez pas, c'est eux qui ont fait le générique de Dexter par exemple, mais le Nick Campbell n'a pas bossé sur ce projet) y prodiguait des tas d'excellents conseils afin que les petits ambitieux augmentent leurs chances de bosser dans le milieu de la production audiovisuelle tendance design.

Et dans ces précieux conseils, il y avait le fameux « five second project » qui consistait en gros à dire qu'il valait mieux, pour s'entrainer, bosser sur des petits projets variés de 5 secondes pendant un ou deux jours plutôt que sur des clips complets de 3 ou 4 minutes. A cela il y a deux avantages: vous pouvez facilement expérimenter tout un tas de techniques et d'idées. Et pas uniquement en ayant vos grosses fesses assises devant un ordi... Il n'est pas interdit de se lancer dans du stop-motion, de la photographie, du light painting ou tout un tas de choses. En règle générale vous avez plus de chance de venir à bout d'un projet qui vous prendra deux jours de votre temps que plusieurs mois d'intense labeur, finissant par prendre la poussière tellement vous serez intimidé par la tâche à accomplir (c'est là évidemment où j'ai une philosophie différente, puisqu'en général les gros projets comme ça me font pas peur). On pourrait citer un troisième avantage: la variété de projets fait toujours bien sur une bande démo. Et un inconvénient: Il est difficile d'exploiter un de ces Five Second Project indépendamment pour se faire connaître.

Et donc Nick Campbell, joignant le geste à la parole, a sur son blog Greyscalegorilla proposé à la communauté des thèmes chaque semaine pour un Five Second Project. On a déjà eu droit à Circle Vs Square, Balloons in Black and White, Coffee and Triangles et Five Seconds & Orange. Pour le cinquième Five Second Project, le thème est « Your Name »(plus pour très longtemps, mais rien ne vous empêche de prendre le train en marche et de bosser sur l'un des thèmes en « hors concours »). Voilà, comme une intro à un showreel. Ici vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques uns de ses préférés.

Du coup, comme j'en parlais un peu plus haut: je n'ai jamais vraiment bossé comme ça. J'ai toujours préféré les projets plus complexes, plus ambitieux, pour essayer d'aller au delà du design (parcequ'ici, vous bossez sur un thème graphique et c'est à peu près tout: pas de narration ou de progression ou de construction de quelque chose qui dépasse l'aspect technique). Et j'ai toujours eu l'endurance et la volonté d'aller jusqu'au bout de ce que j'entreprenais. Que ce soit d'un point de vue de réalisateur ou de designer (car ne nous voilons pas la face: à l'heure actuelle je suis totalement les deux), une discipline et une rigueur en béton sont aussi nécessaires. Avoir la capacité de prévoir, organiser, structurer son travail, définir des étapes, établir un workflow, déléguer si vous avez des collaborateurs, gérer les ressources, tenir la distance, communiquer, prévoir, préparer. Tout ça ce sont des choses importantes dans le processus de production. Que ce soit sur un plateau de tournage, ou en post-production. Et c'est vraiment la limite du Five Second Project à mes yeux. Cela dit, en tant que vecteur formateur, c'est assez formidable, mais il ne faut pas hésiter à fuir la sécurité de petits projets confortables pour se lancer dans du plus lourd et plus ambitieux.

Quoi qu'il en soit, cette fois je me suis laissé tenter et j'ai donc réalisé cette petite vidéo avec 5 secondes de CSS, Music is my Hot Hot Sex en bande son (et voilà pourquoi je la met pas sur Dailymotion, car Vimeo te demande pas si tu possède tout les droits de la vidéo pour la valider en HD). J'aime bien. C'est assez proche de ce que j'avais en tête lorsque j'ai commencé, mais pas totalement, mais je ne voulais pas passer plus d'une après midi dessus.

En apparté, je pense que Mattrunks devrait aussi se lancer dans l'aventure du Five Second Project, beaucoup de ses vidéos collent parfaitement dans l'esprit et il relèverait le niveau parfois assez bas (pas mal de jolies vidéos toutefois, mais c'est souvent assez moyen). D'ailleurs j'exhorte quiconque lisant ce blog et étant arrivé en bas de ce texte, de ce lancer dans l'aventure. Alleï!



Ainsi que quelques Your Name que j'aime bieng


Et un petit français:




Ah ben je viens de découvrir que le Matt avait en effet déjà participé à la première édition du Five Second Prject. Comme quoi. Voici sa vidéo très classe. Super sound design et bourré de jolis détails.


2 commentaires:

11 avril 2009 à 02:38 Blythe

C'est sympa comme tout ce que t'as fait !

11 avril 2009 à 08:46 Nicolas Plaire

Oui globalement, j'aime bien. J'aurais aimé que ce soit un poil plus "finit", avec un peu plus de détail, etc... Mais vraiment je voulais pas passer plus d'une après midi dessus. J'ai d'autres trucs à faire les jeunes woh! Mais j'aime assez globalement.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.