Tutorial : remplacer une couleur avec After Effects (et autres choses)

Je tente une nouvelle expérience, celui du tutorial. Dans un premier temps, ça sera pas vidéo parceque je suis pas certain de vouloir vous imposer ma voix de canard. Ce sera donc une petite collection de photos choupettes.

Bref, let’s cut the crap comment faire pour passer de ça

A ça.


En une leçon fastoche.
Tout d’abord commençons par mixer nos trois petites nymphettes ensemble.




On en profite pour bien faire gaffe que les 3 rushes se fondent bien ensemble. Comme les prises ont été faites à différents moments et que la seule source lumineuse était celle du soleil, il suffisait qu’un nuage modifie la façon dont la pièce reflétait le soleil arrivant par les fenêtres. Pour arriver à obtenir la colorimétrie adéquate, un jeu long et patient sur les courbes et niveaux était en général suffisant. Mais laborieux.



J’ai isolé notre danseuse de droite et nous allons changer la couleur de son t-shirt en bleu. Je duplique le rush 2 fois et je vire tous les effets et masques sur ces 2 nouveaux rushes. Sur le rush le plus au dessus, j’isole le t-shirt avec un masque afin de ne travailler que sur une petite partie de l’ensemble du cadre. Ca permet d’éviter un minimum les changements de couleur similaires qui pourraient être présentes dans le champ mais qui ne feraient pas partie du t-shirt. Sur ce même rush, j’applique l’effet Change to Color et je choisis avec la pipette un point sur le t-shirt que je considère comme « moyen », ni trop clair, ni trop foncé, une bonne moyenne quoi. Et c’est là ou il est génial mon plan. Car Change to Color peut en effet changer une couleur mais je trouvais que les possibilités pour la nouvelle couleur n’étaient pas assez développées pour que ça soit intéressant. J’ai donc utilisé la fonction de l’effet : View Correction Matte qui affiche en noir les zones de l’image qui ne seront pas modifiées par l’effet et en nuance de blanc/gris, les zones qui sont dans les tons roses que l’on a sélectionné. Cet effet nous permettra de fabriquer un cache qui ne devrait contenir que le t-shirt avec rien d’autre autour et dont on pourra ensuite changer la couleur comme on veut.

Ensuite j’ajoute un effet de niveaux pour écraser les blancs et virer les nuances de gris et un effet de flou pour atténuer les petits parasites de blanc que l’on voit ici et là



Vous noterez que le short est inclut dans le cache blanc, mais ce n’est pas grave puisque l’effet qu’on utilisera pour modifier la couleur du t-shirt ne fonctionne que sur les couleurs et pas sur le noir et blanc, donc comme le short est noir, il n’y aura pas de problème.

Prochaine étape, on utilise le noir et le blanc de l’image obtenue pour utiliser une « luma matte ». En gros, ça marche comme un calque que vous découpez dans du papier cartonné, vous ne verrez rien à travers ce qui est noir et vous verrez à travers ce qui est blanc. Comme le rush qui est dessous est exactement le même que celui sur lequel on vient de bosser, normalement, on devrait avoir le t-shirt (et des petits bouts du short en parasites) qui devrait apparaître.


Bingo !

Maintenant on ajoute au rush du dessous un effet Hue & Saturation afin de changer le rose dans la couleur qu’on veut. Ici, du bleu.


On peut maintenant faire revenir le rush original et appliquer le mode de fusion Overlay sur le tshirt bleu, afin de l’intégration avec le rush original soit un peu plus naturelle.



Maintenant on peut faire la même chose avec les 2 autres danseuses. Fastoche que je vous disais.

(…à suivre dans un autre billet pour l’étalonnage final…)

1 commentaires:

11 juillet 2012 à 23:39 Anonyme

super cool mec

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.