WIP : essai d’étalonnage




Faudrait que j’arrête de vous montrer des Work in Progress et que je termine un truc là bon sang de bois…
Bref, voici un essai d’étalonnage de mon petit court sous Photoshop. Au dessus l’image étalonnée. Elle a été désaturée aux alentours de 30%, j’ai resserré les niveaux, joué avec les courbes, rajouté du grain et j’ai plaqué un dégradé de bleu en Soft Light et une opacité à 40% pour donner un effet froid à l’image. Bref, j’avais envie d’une ambiance un peu froide, un peu stricte et distante. Quand vous verrez le court vous comprendrez. Je pense que je pousserai encore plus le contraste avec le véritable étalonnage, mais je ne crois pas avoir choisi la meilleure capture d’écran pour ça. J’aimais bien le cadrage et l’expression de Carla, mon actrice. En dessous vous trouverez aussi l’image originale non étalonnée. Les 2 images n’ont pas été redimensionnées et viennent directement d’un rush en 1080p (pinaise, comment je pourrais retourner à tourner quoi que ce soit en 576i ? Pouah que ce serait laid).

Désolé encore une fois pour mes lecteurs moins versés sur la technique. Promis, mon prochain post sera plus simple. J’espère.

2 commentaires:

30 mai 2008 à 01:46 Anonyme

Quand tu montes en HD ton ordinateur tiens la route ? ça rame pas trop ?

30 mai 2008 à 08:28 Nicolas Plaire

Non ça va très bien, c'est tout aussi fluide qu'avec du SD...
En fait ça doit dépendre de ce que tu as à l'origine... Si toi tu montes en HDV, vu que c'est une compression inter-trames, il est de notoriété publique que c'est horrible à monter. Moi je sais pas, j'ai pas encore pu faire ça.
Vu que je monte en DVCPro HD, la compression n'est qu'intra-trame, toutes les images sont présentes dans le flux de données, il n'a pas à reconstituer une image en prenant les données des X images précédentes et/ou suivantes.

Cela dit, c'est pas si simple puisque avant que Premiere Pro puisse lire et monter des fichiers MXF en natif, si je voulais monter en HD, il fallait que je passe par le logiciel Adobe OnLocation qui capturait directement sur l'ordinateur via le firewire lié à la caméra en AVI le flux DVCPro HD. Et là même un quad-core avec 4 gigas de ram n'arrivait pas à lire les rushes de façon fluide. alors qu'à priori, c'est exactement les mêmes caractéristiques que mes fichiers en MXF.

Alors du coup, est-ce l'encapsulage MXF qui est de qualité ou bien OnLocation qui est de la daube.

M'est avis que c'est entre les deux...


Et voilà, j'ai encore fait de la digression. Mais oui le montage sur mon ordi en HD à partir de rushes enregistrés sur une P2 Card d'une Panasonic HVX-200 est très facile et agréable.

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.