Peter Gabriel


Bon l’actualité du motion est plutôt calme ces temps-ci. Rien qui m’inspire. Y’a bien le clip de The Holograms (checkez leur site, y'a pas encore grand chose, mais y'a du lourd, comme leur Destruckt), pour Kap10kurt Danger Seekers, en première page de Dailymotion, mais au-delà de la réussite technique et esthétique, je mets un énorme carton rouge pour la connerie de l’histoire vue et revue à un point qui me donne la nausée (dans le futur la musique est bannie de la société car ça vous pourrit l’esprit, mais heureusement un jeune héros fougueux va faire trembler l’establishement). Je déteste profondément, c’est d’un convenu et anti-original. Je propose de bannir définitivement du monde du cinéma/audiovisuel, toute personne qui n’arrive pas à sortir de ces histoires sur-clichées. Je conseille le clip pour ses énormes qualités graphiques, mais je ne le montrerais pas (comment je les mets à l’amende ! C’est que je suis engagé moi !)

Bref, il est temps de faire une petite compilation de clips d’un artiste que j’aime bien. Que dis-je ? C’est mon chanteur/musicien préféré de la vie de la mort. Peter Gabriel. Pas un mec qui serait du genre à avoir un clip sur une distopie où la musique serait bannie. Non monsieur.
Bref Peter Gabriel. Fan depuis l’album US, sorti en 92. Vu trois fois en concert. Si c’est un nom que tout le monde a entendu, il est finalement assez peu (trop peu à mon goût) populaire et son grand âge (58 ans depuis peu) ne va pas l’aider à se faire un public jeune. 10 ans séparent US de UP et on attend toujours son prochain album solo qui devrait s’appeler I/O, alors qu’un album collaboratif devrait sortir dans les semaines qui viennent je crois. Bref, c’est un maître à penser artistiquement et humainement. Un de nos sages quoi. Et l’homme a toujours été fasciné par l’image et le vecteur que représentaient les clips. Je vous laisse avec un certain florilège de ses clips (je préviens toutefois, certains ont mal vieillis).

Shock the Monkey. On ne réalise plus vraiment les clips comme ça, mais celui-ci est bourré d’idées et d’énergie


Sledgehammer


Big Time


Digging in the Dirt. Le clip qui m’a attiré lors de la sortie de So. J’adorais la violence qui s’en dégageait. Il a pas mal vieilli, notamment en raison d’effets devenus cheap, mais le clip est une bonne illustration à la profondeur des paroles.


Steam. A l’époque les effets étaient groundbreaking. Aujourd’hui, ça fait un peu collection de trucs que le réalisateur a voulu essayer avec la technologie. Quelques recherches visuelles intéressantes cependant. J’avais fait un hommage conscient au premier plan du clip dans le clip des Misfits.


Blood of Eden.


Kiss that Frog. Sans hésiter son clip qui a le plus vieillit. C’est réalisé par la tâche qui a réalisé le Cobaye et a été conçu pour servir pour un « ride » comme ça se faisait à l’époque (vous savez ces fauteuils montés sur vérins hydrauliques dans les parcs d’attraction et qui bougent avec l’image). Toute la 3D ressemble à un gerbit d’un fort mauvais goût.




Lovetown. Un inédit s’étant retrouvé sur la BO de Philadelphia. Là aussi, un certain nombre d’effets ont vieillis, mais il y a toujours une recherché artistique aussi intéressante.





The Barry Williams Show. Réalisé par Sean Penn. Deux ou trois effets un peu étranges et le propos est un poil convenu, mais j’aime bien le jusqu’auboutisme de la fin.



Growing Up. Et là j’enrage, car son meilleur clip (et probablement une de ses meilleures chansons) n’est disponible nulle part. Clip inventif de François Vogel. J’enrage.

The Drop. Un clip fait par un fan, pas une commande du musicien, mais qu’il a suffisamment aimé pour l’ajouter à son DVD de clips.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.