Laissez moi vous présenter mon nouveau pote


Le voilà, il est beau et il a prit sa place, reléguant mon vieil ordi, mon fidèle compagnon pendant quatre ans sur ma caisse à tshirts. Bon faut dire que les années s'accumulaient un peu. La charnière gauche de l'écran est fendue et de temps en temps des zones de couleur bleues d'un fort mauvais gout venaient zébrer l'écran. Et c'était moche.
Alors au tout début, je m'étais dit que lorsque je remplacerai cet ordi, ce serait un Mac! Et puis finalement non. Pourquoi? Les raisons sont multiples. La principale raison, c'est le prix. Ca coute trop une blinde un Mac. Comme je l'ai évoqué ici plusieurs fois, si notre séjour en Novelle Zélande est diablement enrichissant, on peut pas dire que ce soit nos comptes en banque qui se soient enrichis le plus et si j'ai commencé à formuler le souhait de remplacer mon ordi il y a à peu près un an, l'envie est montée de plus en plus au cours des 9 derniers mois sans jamais pouvoir me l'offrir. Pas de sous. Du coup, au final, j'ai préféré m'offrir un ordi au moins aussi puissant que les tout derniers Macbook Pro, mais pour deux fois moins cher. Quasi littéralement. En effet, j'ai fait un test sur le site d'Apple pas plus tard que dimanche dernier, juste pour voir. Et pour avoir un ordi à peu près équivalent [i7, 8 gigas de mémoire, écran 17 pouces], faut débourser un peu moins de 3000 euros. Et moi j'ai payé cet ordi à peu près 1500 euros, ce qui n'est pas déjà une somme de taffiole. Donc ok, merci au revoir.
Bon ensuite y'avait la question des jeux. Le parc de jeux, même depuis le passage chez Intel, c'est peu la misère. Et moi, bosser sur mon ordi, but all work and no play, makes Jack a dull boy comme on dit.
Bon on passera sur la personnalité de connard businessman de Steve Jobs. Ca ne devrait pas rentrer en compte dans le choix d'un ordi, mais dernièrement avec ses gros mytho sur le Flash et l'iPhone/iPad, ça va merci. Et la horde de suiveurs lobotomies qui avalent ses conneries. Maintenant on voit des bouffons qui sortent à qui veut l'entendre que Flash hors contexte Apple c'est de la merde et que cette technologie doit disparaitre. Ah bah c'est sur, si tonton Steve l'a dit c'est que ça doit être vrai. Bon je veux pas défendre le Flash, je m'en fout totalement, mais bon, ça reste quand même merveilleusement flexible et puis c'est probablement la technologie qui a fait le plus pour faire d'Internet que de l'image et du texte, donc bon... Hein?
Mais je continue à aimer les Macs hein? Ce sont des ordis formidables, Final Cut Pro est le meilleur logiciel de montage qui existe et l'expérience utilisateur est juste incomparable. Mais bon, une autre raison qui m'a poussée à rester chez Microchose, c'est évidemment Windows 7. Juste l'OS qu'ils devaient sortir depuis le début. Rapide, ergonomique, stable. C'est pas encore la merveille de simplicité et d'efficacité de Mac OS, mais on s'en approche et c'est suffisamment abouti [comparé à Vista qui avait été au contraire une des raisons pour lesquelles je voulais passer chez Mac] pour avoir des doutes [surtout si on y appose l'argument du prix]. Mais pas de FCP une fois de plus. C'est dommage, rien que pour ça et si c'était pas le flou au niveau juridique [Apple dit que c'est illégal, certaines personnes "indépendantes" disent que non, mais je me suis pas trop penché sur la question], je tenterais bien un Hackintosh: installer Mac OS sur un PC.

Donc bref, PC. Asus à nouveau. Asus G73, ordi de gamer, mais surtout qui dit gamer, dit puissance à volonté. J'ai pas encore fait de benchmark, mais j'ai testé une scène rapidos en rendu dans le viewport de Cinema 4D et c'était juste l'humiliation de mon vieil ordi. C'était une scène avec Global Illumination et Ambient Occlusion [ça permet d'améliorer respectivement la façon dont la lumière se comporte et le feeling des volumes dans une scène 3D. Deux options indispensables si on veut faire de la 3D qui claque. Mais très gourmandes en temps de rendu] et grosso modo, à vue de nez, le rendu est aussi rapide que sur mon vieil ordi quand ces deux options ne sont pas activées. Faudra que je fasse une vraie comparaison avec deux vrais rendus. Faudra aussi que je compare les traitements vidéos sur After Effects, mais je pense qu'on peut s'attendre également à une amélioration des performances d'un facteur de 5 à 6 [ce qui collerait assez avec la loi de Moore]. Bref, voir ça ne me fait pas regretter mon achat. Coté specs, c'est du tout bon... i7 720, 8 Gigas de ram, ati radeon 5870 avec 1 go de ram pouvant aller se servi de 3 gigas supplémentaires dans la ram de l'ordi, 1 To de disque dur [2*500 gigas], un écran super classe de 17 pouces en 1920*1080 avec le lecteur bluray qui va bien [mais j'ai pas de bluray donc bon] et livré avec un vrai casque audio, un sac à dos [limite trop petit pour l'ordi d'ailleurs], une souris qui tue. Comme souvent sur les ordis de marque 30 fois trop de logiciels préinstallés. Seuls petits hic, pas de Firewire et d'Express Card. Ca m'avait presque empêché de l'acheter. Avec le Firewire, tu branche les caméras DV pour capturer les images sur l'ordi. Mais bon, je pense que c'est un format qui va mourir, donc c'est un moindre mal. Le port Express Card permet entre autres de brancher les cartes P2 de Panasonic dont je me sers pas mal. Mais il existe des adaptateurs USB, donc on peut palier au manque. On regrettera aussi l'absence d'USB3 qui risque de s'imposer définitivement cette année.

Bref, pour l'instant j'apprivoise la bête, je réinstalle mes logiciels favoris, je joue à Assassin's Creed II qu'on m'a prêté et qui est à tomber par terre. On devrait me prêter Mass Effect 2 qui devrait bien envoyer du bois. Je réinstallerai incessamment sous peu GTAIV qui m'avait causé bien du soucis sur mon vieil ordi [qui était totalement injouable et qui a finit par faire planter intégralement Windows avec réinstallation complète à la clé].

Du coup je me suis permis de faire une petite photo de famille avec a gauche mon vieux pote qui me servira à faire probablement quelques rendus peinards, au dessus, leur petit frèrot, un eeePC qu'on a acheté pour que Julie puisse rester en ville entre deux cours de danse. Je m'en sers pour regarder des séries le soir avant de m'endormir. Cette machine est formidable, le rapport utilité/prix est grandiose. Et puis au centre mon nouveau pote, massif [et encore sur la photo il rend pas vraiment bien], entouré de ses disques durs [1.5 To, 1 To et 750 Go] deux disques dur 2.5 de 250 et 320 Go, une tasse Disney tachée de thé, ma tablette graphique cheapos [quand j'aurais à nouveau des sous, je craquerai pour une Wacom], un bout de King Kong, un spray à air comprimé, des enceintes pourries, et quelques choses sans intérêt.

Ca du bien! Et on espère que je prendrai autant de plaisir à créer que j'en ai eu avec le précédent et que le gain de puissance me permettra de faire des choses encore plus mieux.

4 commentaires:

15 juin 2010 à 22:56 Anonyme

Tu as oublié de parler du double pot d'échappement du G73 :-D

15 juin 2010 à 23:08 Nicolas Plaire

Héhé, je vois que monsieur est déjà familier avec la bête...

Oui bon c'est un détail, mais c'est vrai que c'est efficace cette double ventilation, l'ordi est globalement moins chaud et plus silencieux que mon précédent ordi.

24 juin 2010 à 20:18 Carrot Cake

Quelle jolie famille (waah j'ai la même petite pochette bleue pour disque dur externe !)
Et l'iPhone 4 ? Moi je dirais pas non *mon portable volé me manque ouin*

24 juin 2010 à 22:40 Nicolas Plaire

Non pas d'iPhone pour l'instant. J'en ressens pas le besoin, probablement quand on rentrera en France, en attendant, vraiment pas. Je vais m'acheter un DSLR vidéo je pense et après, je vais penser à économiser mes sous [voilà dès qu'on a un peu de fric après une longue période de disette, on veut se lâcher]. Ce sera probablement un EOS Rebel T2i. La qualité vidéo est identique à celle du fameux 7D, mais pour deux fois moins cher. La différence se fait au niveau des photos apparemment, mais le 7D est vraiment destiné au pros/semi pros de la photo, ce que je ne suis pas.


Sinon ouais ils sont cools nos ordis. Dommage la photo rend pas compte de la pure taille du nouvel ordi.
Et ouais, c'est dur à trouver ces pochettes à disque dur, ça vient de France ça et j'adore!

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.