Roto Brush et quelques nouveautés Adobe CS5





Aujourd'hui, c'était Roadshow Adobe comme on dit. Dans ces cas là, papa Adobe fait ses petites valises et part sur la route pour montrer à nous aut' à quel point ses nouveaux logiciels sont formidables. Du coup, là on a eu une journée complète de présentation où on survole vite fait les grandes lignes [''survoler vite fait les grandes lignes'' c'est vous dire si c'est superficiel, tu vois?] des logiciels principaux de CS5.

Alors autant être franc, ce genre de truc, c'est chiant comme la mort. C'est limite de la torture physique. Déjà faut que l'intervenant parvienne à rendre ce qu'il raconte intéressant et puis il faut aussi que le domaine dont il parle vous intéresse. Par exemple, toute la partie sur InDesign, dont je me moque comme de ma première culotte de peau, je l'ai passée dehors à faire joujou sur les ordis de démo. Ce qui m'a permit de jouer un peu avec le Roto Brush de After Effects CS5 dont je parlais en titre de post.

Bon, quiconque a suivi un peu les aventures de la release de la CS5 en ligne n'apprendra pas grand chose de ces Roadshow [et j'ai été impressionné par le nombre de personnes présentes qui semblaient n'avoir JAMAIS vues ces vidéos sur le Content Aware Fill de Photoshop]. Le seul intérêt – outre le fait d'avoir droit à une journée pas trop stressante en pleine semaine – c'est de voir les trucs faits en live. A partir des mêmes fichiers d'exemples que ceux qu'on a vu en ligne.

Du coup qu'est-ce que j'ai vu de nouveau? En fait au niveau vidéo, je sais pas si c'était du à la faiblesse de l'intervenant, mais 45 minutes de présentation pour After Effects, Première, Encore et On Location combinés, c'est peu et pas très engageant. Tout ce que je retiens – même si c'est une feature non négligeable – c'est l'amélioration des performances avec le passage en 64bit. Sinon à part le Roto Brush, rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Le pire étant cet espèce de trailer perrave pour Paladin une [vraie?fausse?] série télé tourné sur RED avec un look encore plus cheapos qu'un épisode de Xena fauché [vidéo dans la suite d'ailleurs]. Rushes qui servent justement aux différentes démonstrations des possibilités de After Effects et Premiere. On retrouve également quelques nouveautés pour la partie animation de typo [qui aurait besoin d'être entièrement repensée si vous voulez mon avis] de AE.

Maintenant on a 3 Flash. Flash Pro qui reste le Flash qu'on connait. Flash Catalyst qui permet de faire des actions flash basiques sans connaître l'ActionScript et Flash Builder qui permet au contraire d'y aller bien hardcore dans le code et qui a remporté haut la main le prix de la présentation la plus laborieuse [et c'est un ancien codeur qui vous le dit!]. Dreamweaver a quelques nouveautés bien sympa, notamment pour l'intercompatibilité des sites, un Live View et une navigation interactive du code HTML/CSS/JavaScript améliorée.

Après avoir mangé mon Double Whopper with Cheese de midi on est revenus pour InDesign. Que j'ai donc pas suivi tellement je m'en fout. Donc j'en ai profité pour mettre la main sur un iMac sur lequel CS5 était installé. Et j'ai testé le Roto Brush. Et je dois avouer être assez convaincu. C'est évidemment pas aussi magique que de cliquer sur un bouton et tout fonctionne, mais c'est un outil qui risque de faire gagner un temps précieux dans l'art ô combien laborieux de la rotoscopie. A condition que vous ayez l'ordi qui suive car, sur le pauvre iMac de base avec 4 pauvres Go de RAM, c'était pas la joie.
En fait, il n'y a absolument rien de nouveau dans cet outil, les utilisateurs de Photoshop le connaissent bien. Car il ne s'agit rien de moins que du « Quick Selection Tool » de Photoshop. Celui qui est a coté de la Baguette Magique. Mais adapté à la vidéo, permettant notamment de rajouter un peu de flou automatiquement aux endroits où After Effects repère un mouvement rapide entre deux images. Du coup j'en ai profité pour tester sur d'autres rushes, différent de celui de la vidéo « officielle ». Et ça marche. C'est pas parfait bien sûr, mais ça permet de dessiner des masques hyper rapidement autour d'un sujet et on peut facilement, en modifiant la taille de la brosse, ajouter ou supprimer des éléments d'une sélection. Donc on est encore loin d'une rotoscopie en deux clics, mais je serais pas étonné que cet outil divise par deux ou par trois le temps habituellement nécessaire à la roto dans After Effects. Seule réserve comme je le disais, le temps de traitement nécessaire pour passer d'une image à l'autre. Lorsque j'avais définit ma zone sur une image, le passage à une autre image a bien prit 3 ou 4 secondes sur une vidéo en 720p.

Une fois InDesign passé je suis revenu pour les nouveautés Illustrator et Photoshop évidemment. Illustrator est devenu rapidement mon second logiciel préféré des Creative Suite, juste derrière After Effects et oui, devant Photoshop. Et là, niveau nouveautés, je suis pas déçu. Pour moi la nouveauté principale d'Illustrator, c'est pas l'option perspective, bien qu'elle vienne en deuxième. Non, c'est la possibilité de pouvoir ENFIN faire varier à la volée l'épaisseur des strokes [j'utilise les produits Adobe en anglais, donc parfois je connais pas les mots en français]. Il me semblait impensable qu'elle n'ait pas été implémentée plus tôt tellement ça me semble indispensable. J'aime aussi la possibilité de pouvoir créer des flèches facilement. Mais surtout l'apparition dans Illustrator et Photoshop d'un outil permettant d'exploiter au mieux les tablettes graphiques [Wacom est un partenaire de Adobe, je ne sais pas si, à l'instar de Nvidia et de l'accélération GPU, les mêmes options fonctionnent sur des tablettes de marques différentes], détectant notamment l'inclinaison du stylet, permettant de choisir tout un tas de brosses différentes pour des résultats vraiment cools. Et la présentation s'est achevée par les nouveautés de Photoshop, le Content Aware Fill classique, fabriquer de fausses images HDR, etc.

Du coup, pour pas que cet article soit trop chiant et sans intérêt pour toi lecteur qui n'en a rien à branler de mon avis de merde sur des logiciels pourris, voici la vidéo de présentation de Adobe CS5 commissionnée par Adobe et dont je n'avais pas parlé. Et qui est formidable.


Et un making of


Et voici la fameuse vidéo de la tehon montée sur Adobe CS5

7 commentaires:

5 mai 2010 à 15:13 Vincent Papaix

Hello du Quebec :)

Plus ça va et moins j'utilise les produits adobe... After c'est cool, mais c'est d'une lenteur et ça ne pourra jamais etre adapté a un gros pipeline... Pour les nouveaux outils, rigolo mais pas franchement efficace, car il faut voir comment ça interpole...

5 mai 2010 à 15:24 Nicolas Plaire

Tabarnak! T'es un sacre globe trotter toi!

Non mais dans le fond t'as raison. Adobe risque d'etre de plus en plus victime de son succes et ceux qui se demarqueront dans le milieu pro seront ceux qui se formeront a d'autres outils de compositing.

7 mai 2010 à 15:34 Vincent Papaix

Hehe, il faut ce qu'il faut, je vais la ou il y a du (chouette) travail.

c'est plutot cool montreal :)

7 mai 2010 à 15:38 Nicolas Plaire

C'est ce qu'on dit et les beaux jours québécois arrivent.

T'y fait quoi? C'est l'équivalent Canuck d'un CDD? CDI? Tu bosses chez ceux qui ont fait les SFX de 300?

10 mai 2010 à 12:38 Vincent Papaix

Yop, non j'ai un contrat de 6mois ce qui ets quand meme tres bien avec possibilité de le reconduire. Je bosse chez ModusFX, ils ont fait Mr Nobody, les é boss sont des anciens de hybride (qui a fait 300) la on a du lourd qui arrive, mais deja c'est pas mal avec un film avec clooney et un autre avec dustin hoffman :)

Et je suis senior compo la bas donc plutot cool :)

10 mai 2010 à 13:16 Nicolas Plaire

Et ben mon garçon, c'est du lourd en effet. Je viens de lancer la bande demo, on va voir ce que ça donne. Mais oui vous bossez sur The American, avec Clooney par Anton Corbjin, c'est cool ça, je suis curieux de voir ce film, à priori très différent de son premier film, sur Ian Curtis, le chanteur de Joy Division.

Bref, éclate toi bien chez les grands garçons maintenant!

15 novembre 2012 à 16:14 Anonyme

Hi there would you mind letting me know which web host you're using? I've loaded your blog in 3
different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then
most. Can you suggest a good internet hosting provider at a honest price?

Thanks, I appreciate it!
My web page ... Black friday 2012

Enregistrer un commentaire

Nobody's Perfect Le Blog qui t'explique la life Avatar Logo
Bonjour à tous... Mon p'tit nom à moi c'est Nicolas Plaire, je suis réalisateur, designer, monteur et je fais bien le thé. Dans mes pérégrinations à la recherche d'inspiration (ou d'idées à piquer sans vergogne!) je me suis dit que ce serait sympa de partager mes découvertes. Ceci est donc mon blog où je showcase mon travail, mais où je présente des clips, des artistes, des pubs, des jeux vidéos qui me plaisent. Parfois je me laisse aller dans des réflexions plus personnelles sur mon métier, l'inspiration, la vie et les abeilles.

Blogger Buster LogoSmashing Logo© Nobody's Perfect.